Immobilier commercial - Actualités

Or noise cancelling headphones… staring at a gray wall for 8h a day and not seeing people and movement around you…not so charming

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Transformation de La Baie Centre-Ville - ? étages

Rachat de la gare Windsor par Laurier Capital/ Un projet de redynamisation sur les rails

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

La gare Windsor, joyau architectural et historique niché au cœur de Montréal

Il y a quoi, dans la gare Windsor ? En faisant l’acquisition de cet immeuble patrimonial, le nouveau groupe d’investisseurs Laurier Capital souhaite que les Montréalais ne se posent plus la question.

Croire au bureau

(…)

6 « J'aime »

:grimacing:

dans la Presse

Exposition toxique au Complexe Guy-Favreau | Un employé fédéral serait gravement malade à cause de l’amiante

Un employé du ministère fédéral de la Justice serait gravement malade en raison de la présence d’amiante au Complexe Guy-Favreau, son lieu de travail.

Le 24 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) aurait confirmé que l’exposition à l’amiante était la cause d’un grave problème de santé dont souffre cet employé du gouvernement.

L’Association des juristes de justice (AJJ), syndicat qui défend les avocats employés par le fédéral, a immédiatement décrié la situation.

« Étant donné l’âge du Complexe, il est à peu près 100 % certain qu’il y a des matériaux contenant de l’amiante », analyse Norman King, conseiller scientifique pour l’Association pour les victimes d’amiante du Québec.

Dans les années 1970 et 1980, la réglementation visant à éviter toute exposition à la fibre d’amiante était beaucoup moins développée. De telles expositions pouvaient arriver fréquemment.
— Norman King, conseiller scientifique pour l’Association pour les victimes d’amiante du Québec.

[…]

Les bureaux fédéraux à Guy-Favreau

• Passeport Canada
  • Justice Canada
  • Statistique Canada
  • Santé Canada
  • Patrimoine canadien
  • Service Canada
1 « J'aime »

Je trouve l’article un peu particulier, oui l’amiante est dangeureuse, mais c’est l’exposition a la poussière d’amiante qui mets les gens en risque. C’est pas le fonctionnaire à son bureau qui va être à risque, mais quelqu’un qui a été esposé aux poussières, car si les gaines de certains conduites ou certains vieilles tuiles en vinyle au sol contiennent de l’amniate, s’ils ne sont pas dérangés, ça ne va pas causer de risque.

Plus de contexte sur les fonctions de l’employés permetterait de ne pas causer de peur aux fonctionnaires ou aux visiteurs du complexe. Si quelqu’un est rentré dans un vide technique sans PPE, ça mériterait enquête.

1 « J'aime »

Dans la Presse

Marché des bureaux à Montréal | L’état des lieux au centre-ville

Le marché des bureaux au centre-ville semble vouloir sortir de son marasme après quatre ans de malheurs. La superficie sous bail est de nouveau en expansion et le taux d’inoccupation a commencé à reculer, même s’il demeure élevé. Voici quatre chiffres faisant l’état des lieux au premier trimestre 2025.

240 millions

Prix payé par le fonds allemand Deka‑ImmobilienMetropolen (DIM) pour acquérir la Tour Deloitte à Montréal, un des plus récents gratte-ciel du centre-ville.

13 100 m⁠2

C’est l’augmentation de la superficie locative sous bail dans les bureaux à Montréal, une statistique significative quant au niveau d’activité dans les bureaux de courtage commerciaux de la métropole québécoise

18 %

Le taux d’inoccupation au centre-ville est passé sous la barre des 18 % pour la première fois en six trimestres.

0

Zéro comme dans Ouellet. C’est la quantité de mètres carrés de bureaux en construction à Montréal, au centre-ville comme en banlieue.

1 « J'aime »

Pas de lien?

Oups, c’est corrigé.

C’était un article dans la Presse+ qui n’apparaît pas sur le site dans la section Affaires, ni dans le RSS

1 « J'aime »