Immeubles et locaux vacants

Montréal veut durcir le ton envers les proprios négligents

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

La Ville exigera notamment que les immeubles vacants soient enregistrés, que l’installation de barricades soit limitée dans le temps et que les immeubles vides soient chauffés à au moins 10 degrés Celsius. Sur la photo, un immeuble de la rue Saint-Timothée.

L’administration Plante veut « durcir les règles du jeu » envers les propriétaires d’immeubles vacants ou mal entretenus en adoptant un nouveau règlement municipal.

Publié à 13h32

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARDLA PRESSE

La Ville exigera notamment que les immeubles vacants soient enregistrés, que l’installation de barricades soit limitée dans le temps et que les immeubles vides soient chauffés à au moins 10 degrés Celsius.

Le nouveau règlement augmentera aussi de façon importante les amendes qui peuvent être imposées aux propriétaires délinquants.

« C’est un grand pas en avant que l’on fait aujourd’hui pour notre ville et pour notre collectivité », a dit Robert Beaudry, l’élu en charge de l’urbanisme à l’hôtel de ville.

« On évalue qu’environ 800 bâtiments sont laissés vacants, dont environ 150 sont des bâtiments patrimoniaux », a ajouté Ericka Alneus, l’élue en charge de la culture. « On veut s’assurer qu’ils puissent être préservés. »

Le nouveau « Règlement sur l’occupation et l’entretien des bâtiments » doit encore faire l’objet de consultations et de présentations devant différentes instances avant d’entrer en vigueur.

3 Likes

Un peu plus d’infos sur le sujet:

Une consultation avait eu lieu en 2020 sur le sujet des locaux vacants sur les artères commerciales, mais les recommandations n’ont pas été mises en place depuis: Ville de Montréal - Portail officiel - Locaux vacants - Artères commerciales

Il existe présentement un règlement sur l’entretien des bâtiments, mais peut-être manque-t-il de dents: Règlements municipaux

En 2021, on réclamait un règlement plus spécifique pour les bâtiments vacants: https://www.journaldemontreal.com/2021/11/01/un-reglement-pour-lentretien-des-immeubles-vacants-reclame-a-montreal-1

1 Like

Est-ce qu’il faudrait fusionner avec Verrues?

“Immeubles vacants et verrues urbaines”

1 Like

Oh, j’avais tenté de trouver si un sujet similaire existait déjà, mais je n’avais pas vu celui-là! Oui, effectivement, c’est essentiellement la même chose.