Modélisation 3D de l’Îlot Voyageur Sud.
It is currently negotiating on an offer to purchase on the Ilot Voyageur Sud development on Berri St. and de Maisonneuve Blvd. E. in downtown Montreal, on what would be Mondev’s biggest project. Announced in January, it would have over 1,000 units: 500 market rate rentals by Mondev; 430 affordable and 100 social units by non-profit housing provider Utile.
Owen says negotiations involve the transit commission, the STM, “and that’s a major undertaking. It’s going to take three years just to figure out what we’re doing with that.”
The project will likely not be completed until the 2030s, he says.
Je n’ai pas trouvé de sujet dédié à la Gare d’autocars de Montréal ni à la portion nord de l’Îlot Voyageur, donc je publie ici.
Il y a des travaux à la Gare d’autocars de Montréal. J’ai seulement pu photographier une partie des travaux, mais les guichets de vente sont aussi en travaux.
l’article est très bref! Je pensais que la page avait un bug. C’est quoi qui retarde l’entente avec la STM?
J’ai l’impression que c’est comme Transport Québec et la place des Montréalaises. Les fonctionnaires veulent être sûrs que l’immeuble va pas s’effondrer sur le métro, quelle voie de passage passe où, etc. Mais c’est juste mes suppositions.
Je note surtout une très grande amélioration dans le traitement des premiers étage!
C’est encore un peu confus et chargé, mais la présence de brique fait du bien, c’est plus construit, plus rythmé.
Il vient d’où ce rendu?
De l’article bref
J’ose espéré un certain espacement entre la partie existante au nord et la nouvelle partie au sud, sinon ça va être une muraille. On a mis le futur poste Berri sur le bucher dans avoir vue d’esquisse, mais faudrait pas créer un long canyon sombre qui va être un horrible corridor de vent
Le promoteur dit dans cet entrevue qu’il n’était pas au courant que le projet devait commencer en 2025. Valérie Plante nous a fait un show de boucane ? En tout cas à sa défense c’est plus au niveau de la STM que ça semble bloqué et il mentionne la bonne foi de la ville pour accélérer la délivrance des permis.
Je compte maintenant 26 étages!
Ne sous-estimez jamais les surprises de la STM…
Tant mieux si c’est rehaussé à 26 étages. On a rien entendu encore là dessus, mais le rendu ne laisse aucun doute. Y’a-t-il des tractations derrière les portes closes?
Par curiosité, qu’est-ce que ça veut dire dans le jargon, « plus construit »? J’ai une petite idée vague, mais je serais curieux de savoir plus précisément.
Oui c’est plus abouti et représente une plus grande densité que je considère bienvenue, compte tenu qu’on est au-dessus de la station de métro de correspondance la plus importante du réseau. Ici on est plus à l’échelle de Longueuil qui n’est pourtant qu’un bout de ligne.
Ce projet se compare aussi à certaines propositions pour la ligne bleu. Quant à son environnement immédiat, le complexe donnera la réplique à Place Dupuis. Finalement on est en plein coeur de la ville avec des hauteurs normales pour ce genre de développement.
Quant au retard, on comprend que c’est beaucoup plus complexe de s’établir au-dessus de structures souterraines existantes et que sur le plan technique l’erreur est à éviter à tout prix. D’ailleurs cela fait partie des impondérables communs dans ce genre de projet qui nécessite une planification nettement plus élaborée.
Probablement qu’il veut dire que ça a plus de panache que le mini entrepôt de l’autre côté de la rue.
Incroyable, fin 2027?!
Je suis dans le wishful thinking ici, mais avec ce ‘‘nouvel’’ édicule de métro, j’espère qu’on va installer un second escalier mécanique qui descend et un ascenseur pour rendre le trajet entre la gare de bus et le métro Berri-UQAM plus accessible