Hôtel Mile-End - 4 étages

À la base, c’était un projet indépendant.

Les ancrages avancent:

8 Likes

Le projet n’a pas suscité beaucoup de critiques de la part de la communauté. Est-ce que d’autres personnes le trouvent tout de même trop massif ou imposant pour les triplex du secteur ?

Non, c’est surprenant à quel point il est bien intégré malgré la hauteur qu’on aurait pu croire trop importante. Quand on est sur Laurier, on ne le voit même pas tant que ça de loin, tant depuis Saint-Laurent que Parc ou plus haut, par exemple. On a vraiment une peur maladive de faire du 4, 5 étages dans quartiers, pour aucune raison à mon sens, quand on est sur une artère qui présente déjà une certaine diversité. Si le secteur était hyper homogène, ce serait différent, mais ce n’est pas le cas. Alors l’intégration réussie d’une plus grande hauteur, sans exagérer, est tout à fait possible.

6 Likes

Les touristes veulent être dans ce coin de Montréal et je pense que les gens comprennent l’impact négatif d’AirBnB sur la crise du logement. De facto, je ne vois pas vraiment pourquoi on s’opposerait à ce projet.

Niveau hauteur, des bâtiments un peu plus haut que la moyenne dans ce quartier il y’en a plein d’autres, donc bon…

3 Likes

De mémoire, il y avait eu dissension lors du vote pour approuver le projet. Un conseiller n’avait pas participé au vote.

Mais je suis d’accord que son volume n’écrase pas l’avenue Laurier. J’ai entendu plus de commentaires sur les grandes fenêtres (pas négatif) que la taille de l’édifice.

1 Like

Dans La Presse +, un paragraphe sur ce nouvel hôtel :

UN HÔTEL TRÈS ATTENDU

L’Hôtel Mile End (nom temporaire), situé sur l’avenue Laurier Ouest, ouvrira ses portes à l’automne 2026. La particularité de cet établissement de 30 chambres sera d’être situé au cœur d’un quartier résidentiel et branché très apprécié des Montréalais et des touristes, le Mile End. « Ça fait 10 ans qu’on travaille sur ce projet qui se concrétise enfin. J’espère que les Montréalais en seront fiers, car il y a une valeur profondément montréalaise dans cet hôtel. On y trouvera un restaurant, une galerie d’art, une terrasse sur le toit avec une vue spectaculaire sur le mont Royal, une vue de Montréal sous un autre angle », explique Hubert Marsolais, fondateur de l’hôtel et restaurateur (Club Chasse et Pêche, Le Filet et Le Serpent). Il répond au besoin de se glisser dans la vie de quartier. « En Europe, il y a des hôtels dans tous les quartiers, même les plus résidentiels. On va être dans cet esprit d’un hôtel particulier, intime. La beauté du Mile End, c’est cette vie de quartier avec des boutiques et restaurants, qui allient les affaires, le tourisme et la population locale. »

Le projet est toujours par Hubert Marsolais.

6 Likes

Cet hôtel devrait être plein à longueur d’année. S’il obtient une bonne réputation of course.

2 Likes

Ça fait au moins 20-30 ans que le Drake à Toronto sur Queen West existe, + les Ace Hotel dans les quartiers hip des grandes villes du monde… oui il était grand temps que le Mile End ait quelque chose du genre.

2 Likes

Progrès sur l’enveloppe:

8 Likes

Progrès sur l’isolant:

10 Likes