Nouveau permis de construction pour terminer la structure. Visiblement ça reste un hôtel, il n’y a que la brique qui change?
2024-10-11
Suite aux permis 3000876853-19, 3000886174-13 et 3000904073-19, sur structure de béton existante, compléter la construction du bâtiment de 4 étages + mezzanine et sous-sol (hôtel de 30 chambres). Remplacer le modèle de brique approuvé par la Watsontown Diamond White, format Modular. Le tout conformément à la résolution CA18 25 0428 (PPCMOI).
N’importe quoi qui est zoné “usage location court terme ou hôtellerie” va surement trouver preneur très facilement. La cause : le nouveau règlement sur les locations court terme.
Aussi, avec l’excès d’offres de condos, beaucoup de nouvelles constructions seront de type hôtel au Centre-Ville.
J’ai hâte de voir ce que mon nouveau voisin, qui a inventé son duplex comme “résidence principale”, va faire.
Le 175, avenue Laurier O, est dans une zone où sont permis les hôtels, les gîtes et les résidences de tourisme collaboratives mais pas commerciales. À moins d’une dérogation au règlement d’urbanisme, l’hôtel Mile-End devra avoir une réception avec des employés 24 heures sur 24.
Comme on le sait, plusieurs « hôtels » à Montréal, en n’ayant pas de réception avec des employés 24 heures sur 24, opèrent comme des résidences de tourisme et certains revendiquent un « droit acquis ».
Dans l’article intitulé « Montréal adopte son règlement pour interdire les Airbnb neuf mois par année » de La Presse du 18 mars dernier, il y a cette phrase :
Les inspecteurs municipaux vérifieront aussi que ce type d’hébergement respecte les règles, notamment que les numéros d’enregistrement affichés sur les plateformes de location correspondent bien aux adresses des logements offerts et que ceux qui ont un permis d’hôtel ont une réception avec des employés 24 heures sur 24.
Ce projet a toujours eu une réception, en plus de son resto et sa salle de cinéma, une salle pour les évènements… Si le nouvel acheteur reprend les plans, ce n’est pas un Airbnb glorifié, ça a toutes les fonctions d’un hôtel assez évolué. Sur plan tout va bien en tout cas.
Il faut une réception avec du personnel sur place24/7. Une certaine compagnie “hôtelière” à Montréal depuis quelques années utilise le concept de réception virtuelle, car le personnel n’est pas sur place et on doit demander des services par internet…
Le concept ici n’est clairement pas virtuel, c’était ça mon point. Le projet présentait de nombreux services sur place, il y aurait clairement eu de nombreux employés dans l’édifice la grande majorité du temps, donc ça me semble bizarre de refuser d’en mettre un à la réception pour quelques heures la nuit et contourner le règlement.
Je ne sais pas quelle compagnie posait la question au conseil d’arrondissement de septembre dernier ou si c’était pour l’hôtel Mile-End. Ailleurs dans mon commentaire, la compagnie “hôtelière” dont je parlais est Sonder.
Reste à voir quelle sera la vision du nouvel acheteur de l’hôtel Mile-End.