Développement locatif réalisé en 4 phases et situé à proximité des autoroutes 640 et 25.
Informations
Nom: Horizon Terrebonne
Emplacement: Chemin Gascon, sur le complexe Villa des Moulins
Hauteur: 10, 12, 14, 14 étages
Architecte: 2architectures
Promoteur: Groupe Socam
C’est le projet qui transforme le plus le paysage du centre de Terrebonne, étant donné sa localisation en haut de la côte Moody/Gascon. Dommage pour la facture visuelle assez banale.
Il y a encore des ouvriers qui travaillent à terminer la pose du revêtement extérieur sur la deuxième tour. L’aménagement paysager n’est pas complété et le tréfond est visible.
Cet immeuble comme d’autres contribue à la transformation du boulevard Gascon en un lieu qui n’est pas exclusivement occupé par des commerces. Le boulevard Gascon avec ses kilomètres de commerces donne l’impression d’être le boulevard Taschereau de la rive-nord.
Une journaliste avait rapporté en 2017 les propos du vice-président Ventes et marketing du Groupe Socam:
'Celui que nous offrons s’adresse en particulier aux retraités et semi-retraités du secteur, où l’on trouve un fort pourcentage de propriétaires. Ces gens-là sont établis dans le secteur depuis longtemps et ils veulent y rester. Il répond aussi aux besoins des premiers acheteurs et des professionnels.
Ce ne sera pas un bâtiment banal, au contraire, parce qu’on mise sur un branding fort, assure-t-il. On le reconnaîtra entre autres à ses lignes contemporaines et à ses insertions métalliques bleues qui viendront souligner certains éléments architecturaux.‘’
Je ne suis pas convaincu que les insertions métalliques bleues permettent de souligner certains éléments architecturaux. L’illustration stylisée de l’immeuble cache bien le fait que ce qu’on voit le plus sur cet immeuble ce sont les balcons. La mélange de brique et de revêtement métallique donne l’impression d’une solution économique plus que autre chose. Le soir l’immeuble est plus agréable à l’œil. Il faut figure de phare au-dessus du talus qui sépare Terrebonne d’est en ouest comme la rue Sherbrooke à Montréal. Il faut convenir que l’immeuble offre une vue imparable sur les collines Montérégiennes, mais aussi la ligne haute tension.
Bien que les deux immeubles construits n’ont pas la même forme (l’un est un prisme rectangulaire et l’autre un prisme avec une base en forme de L), on dirait des tours jumelles tant ils se ressemblent. Cet immeuble est situé tout juste à côté de l’immeuble le Floréa. La façade extérieure de cet immeuble est presque entièrement construite en brique. Je trouve qu’il a beaucoup plus fier allure. Ce mélange de brique de trois couleurs permet à mon sens d’adoucir le volumétrie massive de cet immeuble qui donne l’impression d’être un immense paquebot qui a échoué à Terrebonne.