Hôpital Santa-Cabrini - 3*2 étages

Projet d’agrandissement et de rénovation de l’hôpital qui comprend l’ajout de deux nouveaux pavillons, dont un bloc opératoire. Le site accueillera également une station du REM de l’Est.

Informations générales

Nom: Hopital Santa-Cabrini
Emplacement: 5655, rue Saint-Zotique Est
Promoteur:

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS)
  • Société québécoise des infrastructures (SQI)

Sources des informations:

Phasage


EN CONSTRUCTION

Phase 1 : Blocs opératoires - 2 étages

Emplacement: Coin sud-est
Hauteur: 2 étages
Architecte:

  • Jodoin Lamarre Pratte (JLP Architectes)
  • Provencher Roy
  • ** Archi- (CGA)**

Promoteur:

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS)
  • Société québécoise des infrastructures (SQI)

Début et fin de la construction:

  • Phase 1 (Blocs opératoires : 2022 / 2025
  • Phase 2 (URDM) :
  • Phase 3 (Rotonde) :
  • Stationnement étagé :

Autres informations:

  • Phase 1 (Blocs opératoires : 8 salles opératoires
  • Phase 2 (URDM) : 38 lits - Endoscopie, chirurgie mineure, électrophysiologie
  • Phase 3 (Rotonde) : 5 unités de 32 lits
  • Stationnement étagé : 348 places

Sources des informations:

Autres images:


Ancien design:

https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/sites/ciusssemtl/files/media/image/IMAGE_MaquetteHSCO4_CIUSSS-EMTL.jpg


EN PLANIFICATION

Phase 2 : URDM - 2 étages

Emplacement: Partie nord
Hauteur: 2 étages
Architecte:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • 38 lits - Endoscopie, chirurgie mineure, électrophysiologie

Sources des informations:

Autres images:

Phase 3 : Rotonde

Emplacement: *
Hauteur:
Architecte:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Phase 3 (Rotonde) : 5 unités de 32 lits

Sources des informations:
Autres images:

Stationnement étagé - 2 étages

Emplacement: Coin nord-est
Hauteur:
Architecte:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Stationnement étagé : 348 places

Sources des informations:

Autres images:

4 « J'aime »

Plus de rendus du design préliminaire sur cette page dédiée au projet :

https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/propos/les-grands-projets-immobiliers/agrandissement-de-lhopital-santa-cabrini-ospedale

8 « J'aime »
2 « J'aime »

Hôpital Santa Cabrini : début des travaux d’agrandissement du bloc opératoire

Portail Constructo | 1 mars 2023

Hôpital Santa Cabrini : début des travaux d'agrandissement du bloc opératoire. Crédit : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'île-de-Montréal

Le Gouvernement du Québec a annoncé le début de travaux de construction pour l’agrandissement du bloc opératoire de l’Hôpital Santa Cabrini.

Le projet consiste en un agrandissement de deux étages, surmonté d’une salle mécanique. Les nouveaux locaux accueilleront un bloc opératoire de huit salles pour consolider les opérations de chirurgie digestive haute et de traitement du cancer du sein, en plus de favoriser le développement de la chirurgie bariatrique.

Ils incluront également une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) conforme aux normes d’aménagement en vigueur. De plus, on prévoit la construction d’un stationnement souterrain sous l’agrandissement, qui comprendra 121 cases en plus des 416 cases en surface.

Notons que des travaux préparatoires se sont déroulés l’été dernier et sont maintenant terminés. Pour la réalisation du lot principal, l’entrepreneur est mobilisé sur le chantier depuis janvier 2023. Selon l’échéancier, la réception avec réserve des travaux est prévue en 2025. La Société québécoise des infrastructures a été mandatée comme gestionnaire du projet.

Le cout total du projet est de 139,4 M$. La réalisation des travaux est rendue possible grâce au financement qui sera majoritairement assumé par le gouvernement, à hauteur de 129,4 M$, et par la Fondation de l’Hôpital Santa Cabrini, qui fournira 10 M$.

Source : Cabinet du ministre de la Santé

2 « J'aime »

Nouveau design:

4 « J'aime »


9 « J'aime »

13 février 2024

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a fait une mise à jour concernant l’état d’avancement des travaux d’agrandissement de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, lesquels ont commencé il y a près d’un an.

Les travaux civils sont terminés à hauteur de 75 %, ils comprennent, entre autres, les infrastructures sanitaires connectées avec les réseaux publics et le bassin de rétention des eaux pluviales.

Le coulage des dalles structurelles est à présent fini et les coffrages du sous-sol, du rez-de-chaussée et du premier étage sont bien entamés. Le remblai ainsi que l’étanchéité des niveaux en sous-sol sont effectués à moitié et devraient être terminés d’ici début mars.

Les équipes qui ont la responsabilité de la mécanique électrique ont, quant à elles, commencé leurs activités cette semaine et seront suivies par les équipes de systèmes intérieurs qui s’intégreront dans les travaux progressivement.

Ce projet d’agrandissement de 12 100 mètres carrés logera le nouveau bloc opératoire de huit salles de chirurgie et la nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux. La SQI est gestionnaire de ce projet pour lequel une certification LEED v4 est visée au terme du chantier.

3 « J'aime »