Fil de discussion sur les différents projets d’agrandissement et de rénovation de l’hôpital.
Les divers travaux en cours permettront d’ajouter une capacité de 246 lits à l’établissement, en plus de comprendre le réaménagement de certains espaces afin d’accommoder cette nouvelle affluence.
Les travaux seront complètement terminé à l’automne 2027.
Plan d'ensemble et informations générales
Emplacement: 911 Montée des Pionniers
Sources des informations:
Emplacement: Bloc D
Hauteur: 12 étages
Architecte:
MSDL
Archi- (CGA)
Provencher_Roy_BBBL
Promoteur: SQI
Début et fin de la construction: 2022 / 2026 (Printemps)
Autres informations:
Parmacie
Vestiaires
Bureaux
Psychiatrie
Néonatalogie
Endoscopie
Unité de soins
La tour sera liée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par 2 passerelles aux étages supérieurs sera construite sur le terrain de l’hôpital.
Nous sommes heureux d’agir à titre de gestionnaire de mandat pour l’agrandissement et le réaménagement de plus de 42 000 m2 de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne! Ce projet permettra d’offrir les meilleures infrastructures possibles en matière de soins de santé ainsi qu’un service de qualité à la population grandissante et vieillissante.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a annoncé que les travaux préparatoires en vue de l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ont commencé.
Cette mise en chantier fait suite à l’autorisation du projet par le Conseil des ministres au printemps 2022.
Le projet permettra l’ajout de 246 lits de courte durée et la mise à niveau des unités de soins et du plateau technique, notamment. Pour ce faire, une tour de 10 étages liée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par deux passerelles aux étages supérieurs sera construite sur le terrain de l’hôpital. Également, plusieurs autres secteurs de soins et de services seront agrandis, bonifiés ou réaménagés afin de répondre à l’augmentation de la demande en raison de l’accroissement du nombre de lits.
Par ailleurs, en prévision de la croissance anticipée du volume d’activités, un stationnement étagé sera construit. Au total, 300 nouvelles places seront ajoutées à celles déjà existantes.
Le budget global du projet est fixé à 549,6 M$. Les premiers usagers seront accueillis à l’automne 2025 et la livraison complète se fera à la fin de l’année 2027.
Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
Le projet d’agrandissement vise l’augmentation du nombre de lits de plusieurs secteurs névralgiques de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur afin de répondre à l’évolution démographique de la région de Lanaudière.
On prévoit l’ajout de 246 lits de courte durée et la mise à niveau des unités de soins et du plateau technique, notamment. Pour ce faire, une tour de 10 étages liée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par deux passerelles aux étages supérieurs sera construite sur le terrain de l’hôpital.
Également, plusieurs autres secteurs de soins et de services seront agrandis, bonifiés ou réaménagés afin de répondre à l’augmentation de la demande en raison de l’accroissement du nombre de lits, notamment l’unité de soins en médecine et chirurgie, l’unité de soins obstétriques, de néonatalogie et de pédiatrie, l’unité de soins en psychiatrie, le bloc opératoire, l’urgence, l’imagerie médicale, l’inhalothérapie et la pneumologie, l’endoscopie ainsi que l’électrophysiologie médicale.
Par ailleurs, en prévision de la croissance anticipée du volume d’activités, un stationnement étagé sera construit. Au total, 300 nouvelles places seront ajoutées à celles déjà existantes.
Cout
549,6 M$
Donneur d’ouvrage
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
Gestion de projet
Société québécoise des infrastructures
Équipe de réalisation (septembre 2022)
Gérance de construction : EBC
Excavation, remblais, infrastructures et services : Les Excavations Payette
Mur de soutènement : Petrifond Fondation
Fourniture de béton : Béton provincial
Principales étapes
2020
Aménagement des unités de transition.
2022
Approbation du dossier d’affaires et lancement des travaux préparatoires.
2023
Construction du stationnement étagé.
2024
Construction du stationnement pour personnes à mobilité réduite.
2025
Agrandissement de l’urgence, du secteur de l’imagerie médicale et du bloc opératoire;
Ajout de 246 lits et aménagement de la pharmacie et des unités de psychiatrie, de néonatalogie, d’endoscopie et coronarienne.