Le projet final de reconstruction de Maisonneuve-Rosemont dévoilé en mai
L’hôpital, qui sera doté de 720 lits, aura une taille similaire au CHUM, au centre-ville.
L’hôpital Maisonneuve-Rosemont est l’un des plus vétustes au Québec.
PHOTO : RADIO-CANADA / CHARLES CONTANT
Davide Gentile
Daniel Boily
Publié à 12 h 38
Après des années de tergiversations, Québec a fait ses choix quant à la reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Ce sera un hôpital de 720 lits construit en une phase, a déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé lors de l’étude des crédits à Québec. Il se construit sur le site actuel.
La taille de l’hôpital, le budget et le site du futur établissement ont fait l’objet de nombreux scénarios depuis cinq ans.
En 2018, l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette avait annoncé un projet de réfection de 1,8 milliard de dollars. Il envisageait alors de démolir le pavillon principal, surnommé le cruciforme, et de reconstruire sur le site actuel. La direction de l’époque souhaitait achever les travaux en 2025.
En 2021, un projet de reconstruction sur d’autres sites avait été préparé. La facture passait à 3 milliards.
Nouveau coup de théâtre en 2022. Radio-Canada révélait que la Société québécoise des infrastructures réévaluait le coût total du projet à 4,2 milliards de dollars. Il était alors question de morceler le projet en plusieurs phases et de réduire le nombre de lits à environ 520.
Mais après avoir fait des consultations, le ministre de la Santé semble avoir fait le choix de reconstruire l’hôpital sur le site actuel. Et surtout de hausser le nombre de lits à 720. Cela ferait de HMR un centre de la même taille que le CHUM au centre-ville.
Peut-être que ça a inquiété les gens qu’on évalue un projet en plusieurs phases, disait le ministre Christian Dubé mardi matin. Il estime qu’il était normal d’étudier plusieurs scénarios avant de trancher.
C’est une bonne nouvelle, s’est exclamé le député solidaire Vincent Marissal. Je pourrai fournir la pelle pour la première pelletée de terre.
HMR est l’un des hôpitaux les plus vétustes de la province. Des grillages ont été installés en 2018 pour éviter que les briques ne se détachent de l’enveloppe de plusieurs pavillons. Les travaux pourraient s’étendre sur une période de 11 à 13 ans, au-delà de 2033.
Un plan de relance des chirurgies sous peu
Lors des échanges, le député libéral André Fortin a rappelé au ministre que son plan de relance de juin 2021 pour réduire la liste d’attente à 100 000 patients en mars 2023 n’a pas fonctionné.
Le ministre Dubé a reconnu avoir rencontré des obstacles.
Je ne m’y ferai pas prendre une deuxième fois, avant d’annoncer de nouvelles cibles […] J’aurai un engagement des médecins spécialistes, a expliqué le ministre Dubé.
Il dit s’attendre à une annonce dans les prochains jours en collaboration avec la FMSQ.
La liste d’attente est de 159 000 patients, dont près de 18 000 attendent depuis plus d’un an.
Améliorer le transport ambulancier
Questionné par la suite le député du Parti québécois Joël Arseneau sur l’efficacité des soins pré-hospitaliers, le ministre de la Santé a dit travailler sur différents fronts, notamment sur les centres d’appel (911).
La moyenne du temps attente pour des cas urgents au Québec est de 9 minutes et notre gros enjeu est de s’assurer c’est quoi un appel urgent […] C’est pour ça que notre focus est sur les centres d’appel, comme par exemple à Matane ou en Abitibi, dans les prochaines semaines, a répondu M. Dubé.
Ce dernier a également rappelé qu’il entendait obtenir un accès aux informations financières des entreprises ambulancières privées à qui Québec verse des centaines de millions de dollars chaque année.
Le ministre Dubé souhaite également la mise en place d’un ordre professionnel des paramédics.
