Hôpital Fleury - X étages

Fil de discussion sur les différents projets d’agrandissement et de rénovation de l’hôpital.

Après avoir réalisé la réfection de l’enveloppe du bâtiment en 2016, le CIUSSS prévoit la modernisation et d’agrandissement de l’urgence.

Informations générale

Image

Emplacement: 2180, Fleury Est
Hauteur: 11 étages
Architecte:
Promoteur:

  • CIUSSS du Nord de l’Île-de-Montréal
  • Société québécoise des infrastructures (SQI)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Début et fin de la construction: / 1976
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:


EN PLANIFICATION

Service d'urgence - 1 étages

Emplacement: Rue Parthenais
Hauteur: 1 étages
Architecte: Jodoin Lamarre Pratte architectes
Début et fin de la construction: 2024 / 2028
Dates importantes:

  • 2020-01-24: Mise à l’étude du projet

Autres informations:

  • Les travaux, selon le Conseil du Trésor, consisteraient à agrandir l’aile A et démolir l’aile E pour y permettre notamment l’agrandissement de la salle de triage et l’ajout d’une salle de réanimation de deux lits

  • La superficie de l’urgence passera de 1 075 à plus de 3 000 mètres carrés

  • l’agrandissement entraînera l’expropriation et la démolition de propriétés, essentiellement des duplex rue Parthenais, au sud de la rue Fleury

Sources des informations:

Autres images:


TERMINÉS

Réfection de l’enveloppe (2016)

Emplacement: 2180, Fleury Est
Hauteur: 11 étages
Architecte: CGA
Début et fin de la construction: / 2016
Dates importantes:
Autres informations:

  • Réfection complète des façades du bâtiment principal

Sources des informations:

1 « J'aime »

Il y a un peu de confusion concernant ce projet. En 2020, le Journal des Voisins que le projet comprendrait la démolition de l’aile E et de quelques duplex sur la rue Parthenais. Par contre, aucun avis de démolition n’a été publié en ligne et un autre article publié plus tôt ce mois-ci ne mentionne pas de démolition prévue.

L’urgence actuelle depuis Street View:

IMG

bonjour

savez vous qui est l’architecte au dossier ?
merci

Jodoin Lamarre Pratte architectes



9 « J'aime »


6 « J'aime »

Je n’avais pas réalisé qu’on démolissait des plex pour ce projet, c’est quand même assez rare de voir ça à Montréal.

1 « J'aime »

Effectivement, nous sommes habitués à des expropriations pour des projets d’envergure. Ici il s’agit d’un petit projet très local.

3 « J'aime »

La date probable du début des travaux est le 5 août et 5 septembre 2024.

Durée des travaux: 195 semaines

1 « J'aime »

Une nouvelle étape franchie dans le projet d’agrandissement de l’Hôpital Fleury

17 juin 2024

À la suite de l’approbation de son dossier d’affaires par le Gouvernement du Québec, l’Hôpital Fleury amorcera sous peu les travaux d’agrandissement et de réaménagement de son service d’urgence.

Ce projet consiste en la construction d’un agrandissement de plus de 3300 mètres carrés (m²) sur trois niveaux afin d’y installer une aire d’observation des patientes et patients de 18 civières, un module orthopédique, des espaces pour l’imagerie médicale, une salle de réanimation ainsi que des espaces mécaniques et électromécaniques au niveau inférieur et à l’étage.

Il est également prévu un réaménagement de plus de 1200 m² de l’ancienne urgence pour accueillir des espaces de soutien comme les vestiaires, ainsi que les salles d’attente et de triage.

Le projet représente un investissement total de 139,5 M$. Il sera financé par le Gouvernement du Québec pour un montant de 137,5 M$, et une contribution de 2 M$ de la Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord.

2 « J'aime »