Hôpital de Verdun - 5 étages

Projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital de Verdun.

Informations

Nom : Agrandissement et modernisation de l’hôpital de Verdun
Emplacement : 4000 Boulevard LaSalle
Hauteur : 5 étages

Architecte :

  • Archi- (CGA)
  • Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes (MSDL)
  • Jodoin Lamarre Pratte architectes (JLP)

Promoteur :
Dates importantes : 2019 / 2025

Autres informations :

  • Nouvelle construction de 20 000 m²

Liens pertinents :

Autres images

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/zo/yjnflz5xetn0.jpg

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/wv/8bu3aw7zx8ok.jpg

Webcams

Hopital Verdun - Devisubox
Hopital Verdun_2 - Devisubox


8 « J'aime »

C’est effectivement un projet majeur pour Verdun. Ce dernier vient confirmer la modernisation de cette partie de la ville avec en plus l’Auditorium, la plage, le réaménagement de la rue Wellington et quelques autres projets plus modestes. Il y a de plus en plus d’attraits pour cette partie de l’arrondissement qui a longtemps fait du surplace sur le plan social et économique.

4 « J'aime »

Et acpnc ta oublié , j’y habite ?

1 « J'aime »

Merci de mentionner que tu fais partie des attraits, donc il y en a un de plus sans la liste rotfl

1 « J'aime »

https://www.sqi.gouv.qc.ca/nouvelles/Pages/agrandissement-et-modernisation-hopital-de-verdun.aspx

En chantier

Projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun

Les travaux de construction du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun ont officiellement débuté. Géré par la Société québécoise des infrastructures, ce projet de 264,9 M$ permettra d’augmenter le nombre de chambres individuelles et d’améliorer les services ambulatoires.

Des lits qui se trouvent actuellement dans des unités de soins devenues vétustes seront déplacés vers l’une des nouvelles 144 chambres individuelles plus spacieuses et aménagées dans un nouveau pavillon de cinq étages. Ce dernier sera relié au reste de l’hôpital par une passerelle à chaque niveau. L’Hôpital de Verdun conservera un total de 229 lits, mais il comptera 83 % des chambres en occupation simple. De plus, les chambres individuelles du nouveau pavillon seront munies de toilettes et de douches privées.

Le projet prévoit aussi la création d’un atrium, l’agrandissement et la centralisation de la zone logistique des quais ainsi que la rénovation ponctuelle de certains espaces des blocs existants. Tous ces chantiers correspondent à un agrandissement de 24 500 m2.

Un site Web sur le projet a été créé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

1 « J'aime »

2021-05-28 - Sur la page de Société québécoise des infrastructures

3 « J'aime »

2021-07-17

3 « J'aime »

Webcams pour le projet

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=51D3X47O0

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=3PU3VJJZQ

13 « J'aime »

Agrandissement de l’Hôpital de Verdun : reprise graduelle des travaux

24 janvier 2022

Bien que le chantier du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun ait ralenti, en raison de la période hivernale, les travaux reprennent graduellement.

D’ici le printemps 2022, plusieurs chantiers seront entrepris. Tout d’abord, l’entrepreneur procédera à la construction des nouveaux quais de réception et d’expédition. Ensuite, des travaux mineurs pour l’aménagement de quais temporaires sur le boulevard LaSalle, à l’emplacement de la marquise (ancien débarcadère des ambulances) près de la rue Edna, seront effectués. Enfin, des travaux de forage et d’excavation, de coupe d’arbres et de démolition des quais actuels du magasin de l’hôpital seront réalisés.

Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun vise à augmenter d’environ 60 % la superficie globale de l’hôpital, incluant la construction de nouvelles unités de soins. Deux grands objectifs cliniques au cœur du projet : augmenter au maximum le nombre de lits en chambres individuelles et isoler les secteurs ambulatoires des unités de soins. Les travaux, dont la valeur est estimée à 264,9 M$, devraient prendre fin en 2025.

Source : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Installation de la grue mercredi 2 mars.

Vue de notre cuisine ce matin:

8 « J'aime »

Quelques petites nouvelles à propos des différents travaux à venir:

Le projet de l’Hôpital de Verdun emprunte le virage BIM-PCI

Portail Constructo | 1 mars 2022

La Société québécoise des infrastructures utilise la modélisation des données du bâtiment dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.

Les équipes souhaitent ainsi réduire les modifications et les reprises sur le chantier ainsi que diminuer les délais et risques d’erreurs.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la SQI de déployer le BIM (Building Information Modeling) dans tous les projets de 50 M$ et le PCI (processus de conception intégrée) dans tous ceux de 5 M$ et plus.

Plusieurs chantiers en 2022

Au cours de l’année 2022, plusieurs chantiers seront réalisés autour de l’hôpital. Ces derniers seront concentrés principalement sur les quais de réception et d’expédition des marchandises, les travaux préparatoires ainsi que de la construction du nouveau pavillon et de la passerelle.

L’équipe de projet est composée des consortiums JLP MSDL CGA (architecture), Norda Stelo Elema (génie civil et structure), BPA et GBi (génie mécanique et électrique) et du Groupe Axor (gérant de construction).

Source : Société québécoise des infrastructures


Agrandissement de l’Hôpital de Verdun : un pavillon axé sur l’humain

Portail Constructo | 3 mars 2022 | Par Elizabeth Pouliot

Agrandissement de l’Hôpital de Verdun : un pavillon axé sur l’humain. Crédit : Consortium d’architectes JLP MSDL CGA

Un grand chantier anime presque un quadrilatère entier du sud-ouest de Montréal, tout près des berges. Il s’agit de la construction du nouveau pavillon de l’Hôpital de Verdun, qui avance à bon train. Si l’immobilier de l’institution se modernisera, il en va de même pour les soins cliniques, qu’on souhaite aussi réviser afin de les rendre encore plus humains.

Article complet

L’agrandissement de l’Hôpital de Verdun consiste en l’ajout d’un nouveau pavillon rattaché par une passerelle à l’hôpital existant, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souhaitant y augmenter le pourcentage de lits en chambre individuelle. Le projet s’est amorcé dans la tête de ses concepteurs en janvier 2019, après des études préliminaires. Le coup d’envoi des travaux préparatoires a été donné en 2021, il fallait entre autres construire de nouveaux quais de réception, déplacer temporairement la médecine nucléaire et dévier une conduite d’aqueduc. L’excavation en vue de la construction du nouveau pavillon a, quant à elle, commencé au cours de l’été dernier. « D’ici l’hiver 2025, il y aura une livraison progressive des différents chantiers. Les prochaines livraisons seront les nouveaux quais de réception, vers la fin du printemps 2022 », mentionne Éliane Favreau, chargée de projet pour le CIUSSS.

Il était primordial pour l’hôpital et pour l’arrondissement que la nouvelle construction se marie avec son environnement. Voilà pourquoi le revêtement extérieur choisi est la brique, qui fait écho au bâtiment existant ainsi qu’à l’Auditorium de Verdun, situé à un jet de pierre de l’hôpital. Construit en 1932, le centre de soins hospitaliers suivait alors la tendance Art Déco. Le consortium d’architectes composé de Jodoin Lamarre Pratte, Menkes Shooner Dagenais Letourneux et CGA a donc travaillé à rappeler ce style avec le nouveau pavillon, que ce soit à l’extérieur avec les motifs des briques ou à l’intérieur avec des clins d’œil aux dorures, au terrazzo, aux couleurs ou aux matériaux du bâtiment existant. Rien n’a été laissé au hasard non plus avec la passerelle. « Elle sera complètement vitrée, révèle Éliane Favreau. Il s’agit donc davantage d’un mur rideau, mais avec une sérigraphie dans le verre à partir du niveau deux pour balancer la transparence et la luminosité afin de créer une certaine intimité pour la clientèle. » En effet, bien des patients hospitalisés transiteront en civière, par exemple, du pavillon à l’hôpital. « Au-delà de livrer une bâtisse neuve, on cherche aussi, en parallèle, à réaliser une transformation clinique au sein de l’hôpital, afin d’adopter des pratiques encore plus humaines », souligne Éliane Favreau.

Construire à partir d’une construction existante et, par-dessus le marché, en pleine ville, change la donne. Il faut notamment trouver un espace suffisant pour les roulottes de chantiers et pour la mobilisation des entrepreneurs. « C’est bien géré de façon quotidienne, mais il faut toujours prendre un peu plus de temps pour se préparer et se questionner afin de nuire le moins possible à la circulation locale », note Éliane Favreau. De plus, les services se poursuivent malgré tout dans l’hôpital. Les travaux de connexion de la passerelle ou encore du futur atrium avec son bloc ascenseur doivent donc être davantage planifiés. De plus, comme le CIUSSS vise une certification LEED avec ce projet immobilier, plusieurs aspects ont été abordés en amont, tels que l’efficacité énergétique, l’économie d’eau, le transport actif, cela se traduisant entre autres par un nombre suffisant de douches pour les employés ou encore la présence de supports à vélo couverts et non couverts.

Ce projet de 264,9 millions de dollars dirigé conjointement par le ministère de la Santé et des services sociaux, la Société québécoise des infrastructures et le CIUSSS comporte plusieurs lots. Seulement en 2022, 11 appels d’offres sont en cours et 19 autres s’en viennent d’ici la fin de l’été. L’ingénieur civil et de la structure est le consortium Norda Stelo - Elema. Le génie mécanique et électrique a été confié au consortium BPA et Gbi. L’architecture de paysage a été assurée par Projet Paysage. Le gérant de construction est le Groupe AXOR et les entrepreneurs généraux sont : Entreprises Cogenex Inc., Groupe Piché, Groupe DCR, Construction Fluet Inc., demospec, Loiselle Inc., Coffrages Synergy, Aciers Coudibec, TK Elevator et Lambert Somec Inc.

3 « J'aime »

Les travaux progressent

7 « J'aime »

Des appels d’offres retardent l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun


Le chantier du futur pavillon de l’Hôpital de Verdun.Photo: Capture d’écran caméra du chantier

Katrine Desautels
22 mars 2022 à 15h45 - Mis à jour 22 mars 2022 à 15h56
4 minutes de lecture

Le chantier de l’agrandissement et de la modernisation de l’Hôpital de Verdun se poursuit. Le projet sera finalisé quelques mois plus tard que prévu en raison des défis associés aux appels d’offres. On ne sait pas encore quel impact cela aura sur le budget de 264,9 M$.

Au départ, les premiers patients devaient être accueillis dans les nouvelles unités de soins à la fin de 2024. «Le projet est divisé en plusieurs appels d’offres différents et pour certains, il n’y a pas beaucoup de soumissionnaires. Parfois on est obligé de prolonger les périodes d’appels d’offres, ce qui a un impact sur l’échéancier global», explique la chargée de projet du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour l’agrandissement de l’Hôpital de Verdun, Éliane Favreau.

La fin du chantier de l’hôpital devrait plutôt se terminer au printemps 2025. Pour l’instant, le CIUSSS n’a pas revu son budget comme l’ensemble des appels d’offres n’a pas été lancé. On devrait en savoir davantage cet automne après que les appels pour octroyer des contrats auront été complétés.

Miser sur le transport actif

Lors d’une présentation publique sur l’avancement des travaux, un citoyen a montré des préoccupations par rapport au stationnement, affirmant qu’il y a un certain débordement sur les rues à proximité de l’hôpital.

«On est conscient des difficultés autour des stationnements, ce sont des espaces prisés. Il n’y a pas de nouveaux espaces de stationnement prévus, on mise plutôt sur le transport actif», indique la copromotrice du projet d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun, Nathalie Charbonneau.

D’ailleurs, plusieurs espaces pour les bicyclettes seront installés au terme des travaux. De plus, il y aura un grand vestiaire, doté de douches, pour le personnel dans le nouveau pavillon afin d’encourager les employés à venir travailler à vélo.

À venir

Cet été, les nouveaux quais de livraison et d’expédition seront mis en service sur la rue Hickson. La première œuvre d’art sera installée sur le mur extérieur des quais donnant sur le débarcadère de l’urgence.

Un concours pour la troisième œuvre d’art du projet sera aussi lancé cette année. Cette œuvre devra être en trois dimensions et se trouvera sur le toit végétalisé du futur pavillon.

Il est aussi prévu d’organiser un autre concours, celui-ci destiné aux citoyens, en lien avec le grand peuplier qui a été abattu pour les travaux. Un tronçon de l’arbre a été gardé et le but sera de le mettre en valeur. Il s’agit d’une suggestion d’un résident en souvenir de l’arbre.

De plus, ce printemps, de grandes bannières seront affichées sur les clôtures du chantier. Il s’agit d’une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. On y retrouvera plusieurs photos historiques et des éléments informatifs sur l’hôpital, qui a été fondé en 1932.

Durant la période estivale, des travaux d’excavation auront lieu pour la passerelle et le futur pavillon. Il y aura des abat-poussières pour empêcher les sédiments de s’élever.

D’ici l’automne prochain, un bassin de rétention sera aménagé sur le site du futur pavillon et le branchement au réseau d’égout municipal sera complété. Il y aura des fermetures de voies temporaires pour permettre diverses manœuvres, par exemple pour le bétonnage. Des signaleurs seront présents pour rediriger les gens au besoin.

Lorsque le projet d’agrandissement et de modernisation sera terminé, le centre hospitalier du boulevard LaSalle aura un nouvel atrium qui sera relié à l’ancien bâtiment par une passerelle. Les corridors des unités de soin seront plus larges, les chambres seront plus lumineuses et les milieux de soin seront mieux adaptés aux personnes âgées, entre autres pour la mobilisation des patients.

La superficie de l’Hôpital de Verdun augmentera de 60%. On comptera autant de lits qu’avant, mais 144 chambres individuelles seront ajoutées. L’hôpital aura ainsi 82% de chambres solos comparativement à 11% avant les travaux.

04-05-2022

5 « J'aime »

Le 2022-05-25:


8 « J'aime »

Quelques photos d’une amie qui était dans le coin aujourd’hui:




7 « J'aime »

Les travaux de la passerelle de l’Hôpital de Verdun reprennent


Le chantier de l’hôpital de Verdun.
Photo: osie Desmarais / Métro

La Rédaction
1 septembre 2022 à 5h00 - Mis à jour 1 septembre 2022 à 7h51 2 minutes de lecture

Le chantier de la future passerelle de l’Hôpital de Verdun a repris lundi.

Des travaux d’excavation et de forage de pieux s’échelonneront sur une durée de trois semaines.

Le forage sera effectué du lundi au vendredi entre 7h et 15h afin de réduire l’impact sur les citoyens du secteur.


Le chantier de l’hôpital de Verdun. / Josie Desmarais/Métro

Pour toute la durée des travaux, le trottoir et la voie de stationnement situés entre la rue Edna et la rue de l’Église seront fermés.

Les piétons sont donc invités à emprunter la traverse piétonne située au coin de la rue Edna et du boulevard LaSalle ainsi que celle située au coin du boulevard LaSalle et de la rue de l’Église.

Le débarcadère sur rue sera quant à lui déplacé entre la rue Hickson et la rue Edna. Bien que réduit, il demeurera disponible pour les usagers pour toute la durée des travaux.

Ces travaux s’inscrivent dans le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.

Le nouveau pavillon de l’hôpital devrait être mis en service à l’automne 2024.

3 « J'aime »

Via le compte LinkedIn et la page FB de la Société québécoise des infrastructures (SQI):

Société québécoise des infrastructures Société québécoise des infrastructures • 1d • 1 day ago

[:building_construction: EN CHANTIER]
Les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun avancent rondement! Cet important projet permettra notamment l’augmentation du nombre de chambres individuelles et l’amélioration des services ambulatoires.

:clap::clap::clap: Bravo à toutes les équipes impliquées!
:point_right: Consultez tous les détails : bit.ly/40Pjmf3

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

[Équipe de projet]

Architecture : Jodoin Lamarre Pratte architectes | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes | CGA architectes
Génie civil et structure : Norda Stelo | ELEMA
Génie mécanique et électrique : Bouthillette Parizeau | gbi
Gérant de construction : Groupe Axor Inc.

13 « J'aime »

Agrandissement de l’Hôpital de Verdun : le chantier progresse

Portail Constructo | 21 février 2023

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a effectué une mise à jour concernant l’état d’avancement du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.

Le revêtement de sol en époxy du secteur des quais a été terminé de même que dans deux autres salles au rez-de-chaussée et dans l’espace de transit. Ce dernier a été avancé au niveau de la structure d’acier, de la dalle de béton, des blocs et de l’électromécanique. Les aménagements extérieurs des quais, quant à eux, sont finalisés en majorité (pavage final, trottoirs, pavé uni, gazon). Des travaux préparatoires sont en cours, notamment aux espaces futurs de la passerelle et de l’Atrium.

Du côté du bloc 600, les dalles et les colonnes des étages de l’agrandissement sont désormais coulées. L’installation des colombages a débuté aux étages inférieurs tant à l’intérieur que pour les murs extérieurs. Les travaux d’électromécanique avancent également sur les différents étages : ventilation, plomberie, gaz médicaux et électricité.

Les travaux concernant les fondations de béton pour la passerelle ont débuté et se poursuivent. Des travaux de démolition ont été entrepris au niveau 4 du bâtiment existant en prévision de la future connexion à la passerelle.

À terme, les unités, réparties dans un pavillon de six étages, seront composées de 144 chambres individuelles avec fauteuil-lit pour les proches (36 lits par unité de soins), d’une salle de toilette privée dans toutes les chambres et d’un salon des familles à chaque étage, d’une superficie des chambres de près de 20 mètres carrés, excluant la salle de toilette.

Une livraison du projet est prévue en 2025.

ÉQUIPE DE PROJET

Architecture :
• Consortium Jodoin Lamarre Pratte / Menkes Shooner Dagenais LeTourneux /CGA architectes
Génie civil et structure :
• Norda Stelo
• ELEMA
Génie mécanique et électrique :
• Bouthillette Parizeau
• gbi
Gérant de construction :
• Groupe Axor

Source : Société québécoise des infrastructures

3 « J'aime »

2/25/2023


16 « J'aime »