Hôpital de Vaudreuil-Soulanges - 10 étages

Un premier patient en 2026 pour l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Portail Constructo | 2 mai 2023 | Par Isabelle Pronovost

Un premier patient en 2026 pour l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Crédit : Jodoin Lamarre Pratte, Menkès Shooner Dagenais Letourneux et Lemay

Longtemps espéré par les citoyens, le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges fait appel aux plus récentes avancées en matière de technologie et de normes sanitaires, tout en se voulant un lieu convivial pour les patients et le personnel.

Dire que l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges était attendu depuis longtemps est un euphémisme. Cette MRC connait en effet une importante croissance démographique : uniquement entre 2016 et 2021, la population a augmenté de 8,9 % alors que la moyenne provinciale était de 4,1 %, selon Statistique Canada.

Le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain de 25 hectares situé à l’angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l’autoroute 30, à Vaudreuil-Dorion. Les responsables du projet le voulaient à la fine pointe de la technologie, mais aussi qu’il intègre des éléments de développement durable (performance énergétique, transport actif, contact avec la nature). Mais avant tout, ils souhaitaient un hôpital « à échelle humaine », indique Julie Paquette, directrice adjointe du volet technique à la Direction des projets majeurs d’infrastructures du CISSS de la Montérégie-Ouest. « On voulait vraiment minimiser les distances de marche de notre personnel. On a travaillé beaucoup sur les différentes unités fonctionnelles pour s’assurer, par exemple, que nos infirmières aient le moins de déplacements possible à faire dans une journée quand elles ont à se déplacer entre le point A et le point B », précise-t-elle.

Un premier patient en 2026 pour l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Crédit : Jodoin Lamarre Pratte, Menkès Shooner Dagenais Letourneux et Lemay

Ce souhait s’est traduit en un bâtiment composé de deux pavillons. Le pavillon A, avec ses trois étages, regroupera les consultations externes, les laboratoires, un auditorium de 300 places et l’entrée principale de l’hôpital. Haut de 13 étages, le pavillon B renfermera notamment l’urgence (41 civières au total), 11 blocs opératoires, l’imagerie médicale et le centre mère-enfant.

La pandémie n’a pas été sans effet sur le projet. D’une part, le budget a dû être rehaussé à 2,6 G$ afin de refléter l’augmentation des coûts de construction, ce qui a permis de conserver les 404 lits initialement prévus. D’autre part, l’épidémie s’est avérée une occasion d’apprentissage. « Ça nous a permis de faire des ajustements dans nos plans en ce qui concerne la prévention et le contrôle des infections. On a travaillé avec nos ingénieurs pour nos systèmes de ventilation. On a ajouté des chambres de pression négative. Si jamais d’autres pandémies arrivaient, on serait prêts. Nos installations vont être adaptées et conformes », souligne Julie Paquette.

Les travaux ont commencé en début d’année. À la fin mars, le Pavillon A était excavé et l’excavation du Pavillon B était sur le point de débuter. L’année 2023 sera consacrée aux travaux de coffrage et de fondations. Le projet fait appel à la modélisation des données du bâtiment (BIM), plus spécifiquement l’approche 7D BIM qui concerne les informations de gestion globale des installations pour l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, une demande du CISSS de la Montérégie-Ouest. Grâce à ce volet du BIM, les maquettes virtuelles ne seront pas seulement utilisées pendant la phase de conception et de construction, mais durant toute la durée de vie de l’hôpital, notamment dans le but d’en faciliter la maintenance. Un legs important pour les futurs gestionnaires du centre hospitalier, lequel devrait accueillir son premier patient en 2026.

Équipe de projet

  • Entrepreneur général : Pomerleau
  • Architectes : Jodoin Lamarre Pratte, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux et Lemay (en consortium)
  • Architectes paysagistes : Rousseau Lefebvre
  • Firmes de génie : Équipe Laurence, GHD, SDK, Stantec, Pageau Morel et SNC-Lavalin
  • Services alimentaires : WSP
3 « J'aime »

J’aime la taille gargantuesque du stationnement; de la voiture à l’accueil tu fais la moitié des 10000 pas par jour recommandés par le Gouvernement du Québec.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/06/05/reseau-de-la-sante-un-nouvel-hopital-attendu-a-vaudreuil-soulanges

3 « J'aime »

un stationnement extérieur d’une superficie de 5 terrains de football sur d’anciennes terres agricoles :woman_facepalming:t2:

4 « J'aime »

Il me semble que ce n’est pas très pratique pour le type de personne qui vont se rendre à l’hôpital… devoir marcher toute cette distance!

2 « J'aime »

ça va prendre des navettes comme à l’aéroport!

1 « J'aime »

lol we saw this coming. Hopefully there will be navettes to the exo station, too, and that Dubé and the MSSS can convince Guilbault and the MTQ to completely revamp the Cité des Jeunes/A30/A40 roadway system.

1 « J'aime »

would love to see a nice bike path on cité-des-jeunes in this area. at this time, I have to go around on St-Charles and Montée Cadieux to get to Chemin Harwood from the station!

1 « J'aime »

L’article sur la controverse

1 « J'aime »

It’s refreshing to see the controversy of a project be the amount of surface parking! Especially for North America!

7 « J'aime »

Il y a une pétition sur le site Web de l’Assemblée nationale pour signaler son désaccord avec le stationnement

Hôpital de Vaudreuil-Dorion: Plus de 2300 voix s’élèvent contre un stationnement de plus de 5 hectares


PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

AGENCE QMI
Mardi, 21 novembre 2023 05:55
MISE À JOUR Mardi, 21 novembre 2023 05:55

L’asphaltage prévu d’un terrain plus vaste que cinq terrains de football pour le transformer en vaste stationnement près de 1900 places autour du futur hôpital de Vaudreuil-Dorion reste dans la gorge des élus locaux qui implorent, à nouveau, Québec de revoir ses plans.

Une pétition comprenant plus de 2300 noms de personnes opposées au projet de stationnement doit être déposée mardi à l’Assemblée nationale par la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

En juin dernier, celle-ci et le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, avaient fait une sortie publique pour dénoncer l’abandon d’un projet de stationnement étagé, souterrain ou en surface, au profit d’un stationnement conventionnel par souci d’économie.

Statu quo

Depuis, rien n’a évolué. «Ils vont créer un ilot de chaleur de plus de cinq hectares à côté d’un hôpital. […] On recule de 10 ans, 15 ans, avec une “patch” d’asphalte», s’est insurgé le M. Pilon en entrevue avec l’Agence QMI à la veille du dépôt de la pétition.

Le maire est d’autant plus découragé que Vaudreuil-Dorion cherche à contrer les îlots de chaleur. Les entrepreneurs doivent construire des stationnements souterrains, tandis que la Ville a planté 11 000 arbres l’an dernier, a-t-il donné en exemple.

«On est rendu au bout du rouleau dans nos actions. […] On a tenté d’avoir des rencontres avec différents ministres, peu importe qui étaient impliqués», a ajouté le maire en déplorant n’avoir eu des retours que du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Le magistrat espère que la pétition convaincra le gouvernement de changer ses plans, mais ne se fait guère d’espoir. «C’est le gouvernement qui mène. Il fait les lois, il brise les lois, il change les lois. Il fait ce qu’il veut, et je ne dis pas ça de façon négative […]. S’il décide que ça ne bouge pas, il n’y aura plus grand-chose à faire là-dessus», a-t-il reconnu.

Initialement évalué à 1,7 milliard $, le projet d’hôpital a été réévalué à 2,6 milliards $. Afin de tenter de diminuer les coûts, le gouvernement a opté pour construire un vaste stationnement, une solution qui permettrait d’économiser entre 50 et 80 millions $.

Le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, avait souligné en juin dernier que des végétaux seraient plantés dans le stationnement pour réduire son impact environnemental.

LIEN PÉTITION

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/21/hopital-de-vaudreuil-dorion-plus-de-2300-voix-selevent-contre-un-stationnement-de-plus-de-5-hectares

6 « J'aime »

Construisez un stationnement de surface de 5 hectares, mais recouvert de panneaux solaires qui feront de l’ombre et permettront d’alimenter une partie des besoins de l’hôpital. Couplé à des batteries et intégré au réseau électrique, on génèrerait de l’électricité additionnelle dont Hydro-Québec pourrait se montrer friande dans les années à venir… On aide deux problèmes pour le prix d’un. Si on développe un modèle ou un prototype de support à panneaux solaires performant, on pourra le réutiliser un peu partout et faire des économies d’échelle.

Ajoutez des îlots de végétation et des bassins de rétention, et l’acceptabilité sociale et environnementale devrait s’améliorer.

7 « J'aime »

That works… en plus c’est en plein champ!

23-12-26

Sorry for the low quality.

12 « J'aime »

I drove by at a few times over the last few days, it is one hell of an impressive site, but I agree that the parking plans are ludicrous, and it will take some major work on the road connections in the area to make it easily accessible. The Cité-des-Jeunes exits in both directions are already a nightmare most days of the week; add an employment centre with several thousand workers and perhaps thousands of patients and visitors a day, and it’s a disaster waiting to happen

1 « J'aime »

Un autre bel exemple de l’aveuglement environnemental de la CAQ. :rage:

2 « J'aime »

If not with a huge parking lot, how are we gonna get our freedom ? You see, cars are freedom. And if the place is not covered in asphalt and parking lots, it’s communism !

2 « J'aime »

Faut pas charrier non plus, on est en 3e couronne, on s’entend que 95% des usagers et des employes vont y aller en voiture, c’est pas 2-3 minibus par jour qui vont changer ca.
Cela etant dit, un stationnement etage aurait pu etre un bon compromis pour limiter l’emprinte sans trop augmenter la facture.

3 « J'aime »

Et avec des projets irresponsables comme celui là, on nest certainement pas près d’améliorer la situation.

11 « J'aime »

Et si vous êtes déjà allé quelque part aux alentours du secteur Saint-Charles, la 40, Cité-des-Jeunes et la 30 aux heures de pointe, il est très facile de prévoir que sans régler les problèmes d’accès, nous nous dirigeons vers un désastre aux proportions bibliques sur la Presqu’île.

6 « J'aime »