Scène hivernale sur la Promenade Ontario. Une rue vibrante en toutes saisons.
Dans Hochelaga
3637, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Critique resto | L’Asie à quatre mains à la Maison Jofei
« On m’a dit qu’une femme originaire de Hong Kong venait d’ouvrir un restaurant dans Hochelaga et que son poulet hainanais est très bon », m’avait soufflé ma consœur Ivy Lerner-Frank, tandis que nous dégustions justement l’exceptionnelle version de ce plat par Jesse Grasso (chef de Pichai), au restaurant J’ai Feng, en décembre. Il n’en fallait pas plus pour que nous traversions la ville en janvier.
Le poulet hainanais de Maison Jofei est en effet une belle exécution de ce grand classique migrateur, originaire de l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, mais répandu dans l’Asie du Sud-Est, avec ses variantes. Parce que la volaille est pochée tout doucement, puis servie en tranches soyeuses avec du riz, un bouillon et trois sauces (oignon vert et gingembre, sauce soya douce et piment), on a l’impression de se faire du bien en la mangeant.
Sur place, on découvre que Maison Jofei appartient à un binôme, Joseph Nguyen (Jo), originaire de Hamilton, en Ontario, et Faye Ho (Fei), déménagée de Hong Kong en 2020. Ils se sont connus en travaillant à la pizzéria Bottega, puis se sont retrouvés dans une cafétéria d’entreprise privée. Là-bas, on leur demandait d’élaborer un plat explorant une culture culinaire différente chaque semaine. C’est cet exercice qui a donné envie aux deux curieux de proposer, dans leur propre restaurant, des spécialités de plusieurs pays asiatiques.
[…]