Héritage Roussillon phase VI - ? étages

image

Prével Alliance souhaite développer une sixième phase de son projet Habitations Roussillon sur un terrain boisé au sud-ouest de Sainte-Catherine.

Informations

Nom: Héritage Roussillon phase VI
Emplacement: Lots 2 374 407 et 2 370 134
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Prével Alliance
Début et fin de la construction:
Autres informations:
Le promoteur a fait appel à la ville de Saint-Constant afin que cette dernière annexe les terrains appartenant à Sainte-Catherine et ainsi raccorder les infrastructures d’égouts et aqueduc au printemps 2021. La demande d’annexion a été refusée par Sainte-Catherine en août 2021

Le terrain est zoné M-227, autorisant un usage mixte (résidentiel, commercial et industriel) allant jusqu’à 6 étages

Sources des informations: 1713-21_ADOPTION_20_JUILLET.pdf (saint-constant.ca)

Autres images

J’ai décidé de créer ce fil puisque le zonage permet un usage mixte allant jusqu’à 6 étages et que j’ai récemment appris que le promoteur cherche à développer ces terrains, dont il est propriétaire.

Les phases précédentes ont nécessité la destruction de boisés assez jeunes, sur d’anciennes friches agricoles, mais là, une bonne partie de ce boisé est potentiellement centenaire, en plus d’abriter des milieux humides.

Le promoteur souhaitait que la ville de Saint-Constant annexe les terrains afin que les terrains soient raccordés aux infrastructures d’égouts et d’aqueduc de Saint-Constant (qui sont plus proches, je suppose), mais Sainte-Catherine a refusé cette demande.

2 Likes

J’ai posé comme question à la Ville à savoir si elle était prête à refuser un projet potentiel afin de conserver le seul boisé de la ville, considérant sa valeur écologique élevée.

On m’a répondu vaguement que tout projet respecterait les lois en vigueur pour la protection des milieux humides (concentrés au sud du terrain, au coin des rails et de l’autoroute), donc que le boisé ne sera pas protégé.

J’espère vraiment que le promoteur n’aura pas le courage de s’aventurer dans ce projet qui serait plus complexe, je ne comprends tout simplement pas comment on peut vouloir détruire un milieu si beau et utile, considérant les enjeux environnementaux.

3 Likes