Hébergement touristique et Airbnb

Dans la Presse

Hébergement touristique | Louer son logement sur Airbnb ne sera pas possible pour la F1

Il ne sera finalement pas possible de louer son logement sur Airbnb à Montréal durant le week-end de la Formule 1, fin mai. La mairesse conservera dans l’immédiat le règlement de sa prédécesseure qui proscrit les locations à court terme sauf l’été, mais prépare une réforme complète pour l’automne, a appris La Presse.

« Je ne veux pas faire ça sur le bout d’une table. Je veux quelque chose de solide et restrictif, mais qui est applicable », lance Soraya Martinez Ferrada en entrevue avec La Presse.

Dans les derniers jours, après des discussions avec Airbnb et des associations hôtelières, son administration a choisi de conserver pour cet été le règlement de l’administration Plante. Celui-ci proscrit les locations touristiques dans une résidence principale en dehors d’une fenêtre estivale allant du 10 juin au 10 septembre.

Or, deux évènements touristiques majeurs se retrouvent en dehors de cette fenêtre cette année, soit le Grand Prix de Formule 1, qui est dorénavant devancé à la fin de mai, et les Championnats du monde de vélo sur route, qui auront lieu fin septembre.

Lors de la dernière campagne municipale, la cheffe d’Ensemble Montréal s’était engagée à retirer le nouveau règlement adopté sous l’administration Plante, en interdisant au passage la location commerciale à court terme. Elle plaide aujourd’hui qu’il faut d’abord bien faire les choses.
[…]

1 « J'aime »