Le projet passe devant le CCU, et semble passablement bonifié.
On parle de 524 logements (442 locatifs et 82 logements sociaux). Il y aurait 3 volumes: 20, 7, 7 étages.
La demande concerne un site situé dans le Quartier Sainte-Marie, au sud de la rue Ontario Est, à environ 100 mètres du métro Frontenac. Il est composé de deux lots dont la superficie combinée est de 5 018 m². Le site est occupé depuis 1970 par un stationnement de surface destiné aux employés de la STM. On retrouve autour du site des bâtiments comportant chacun des typologies d’usages différentes et ayant des gabarits distinctifs. Le site est très bien desservi en mode de transport commun et actif. Outre le métro Frontenac, on y retrouve un réseau important de pistes cyclables, des lignes d’autobus, des stations de Bixi et deux stations Communauto. La demande vise à autoriser la construction d’un ensemble résidentiel de 524 logements, dont 442 locatifs et 82 logements sociaux. Le concept volumétrique s’inspire des gabarits autour et offre une transition d’échelle vers l’est. Chaque volume répond au bâtiment voisin qui lui fait face en termes de hauteur et de gabarit. L’ensemble sera composé de 3 volumes dont l’un indépendant sera destiné uniquement au logement social. Les volumes seront positionnés autour d’une cour intérieure reprenant la forme d’une ancre de bateau. Le grand volume à l’est donnant sur la rue du Havre aura une hauteur de 20 étages (64 m) et s’appuiera sur le volume de 7 étages (23 m) implanté du côté nord. Ces deux volumes accueilleront des logements locatifs et seront jumelés à partir du niveau 4 jusqu’au niveau 7. Le 3e volume du côté ouest et donnant sur la rue Frontenac sera également de 7 étages (23 m) et est celui qui sera destiné au logement social.
Le projet atteindra une superficie de logements sociaux correspondant à 20% de la superficie résidentielle totale et l’équivalent de 10% en logements pour familles. Également, 10% des logements de la partie locative privée seront des logements abordables.
Au niveau de la configuration des étages, le sous-sol comportera 100 unités de stationnements pour véhicule, un espace de stationnement pour 120 vélos, des locaux pour des casiers et d’autres locaux techniques. Au niveau du rez-de-chaussée du grand volume, on retrouvera des espaces commerciaux et pour celui des petits volumes on retrouvera principalement des logements. Pour les étages au- dessus du rez-de-chaussée, il s’agira simplement d’un jeu de logements variant dans la typologie (studios, 1 cc, 2cc et 3cc).
La cour intérieure sera accessible par diverses entrées communes à partir de chacun des bâtiments. Celle-ci a été élaborée en fonction de 3 axes ayant des fonctions différentes. Au nord, un axe plus actif pour des entraînements, des jeux pour enfants et des supports à vélos. Au centre, un axe de pauses incluant des bancs et des bacs de plantation. Au sud, un axe public avec un parvis et du mobilier de terrasse extérieur. Il est à noter également qu’une porte cochère est prévue du côté de la rue du Havre et permettra l’accès vers la cour intérieure.
Le projet se présente en deux volets, soit locatif privé et logement social. Pour le volet social, le bâtiment comportera 16 unités de 2 chambres à coucher (20%) et 12 unités de 3 chambres à coucher (15%). Pour le volet de logement locatif privé, le bâtiment comportera 61 unités de 2 chambres à coucher (14%) et 46 unités de 3 chambres à coucher (10%).
Des espaces communs sont également prévus au RDC, au 2e étage ainsi qu’au 8e étage et 9e étage. L’espace commun du 8e étage et 9e étage sera adjacent à une terrasse aménagée sur le toit du volume de 7 étages du côté nord.
Des locaux à déchets sont prévus au sous-sol et au rez-de-chaussée. Par ailleurs, la proposition ne prévoit pas d’aire de chargement. En ce qui concerne les constructions hors toit, dont les équipements mécaniques, ils seront dissimulés sous forme d’un appentis et d’un enclos, intégrés à la signature architecturale du projet.
Pour les façades donnant sur les voies publiques, des retraits de 1,5 m sont prévus à partir de la ligne de 23 m, soit celle correspondant au début d’une surhauteur.
En ce qui concerne l’architecture du projet, les deux volumes de 7 étages seront composés de briques brunes et comporteront une proportion de fenestration importante. Des loggias sont prévues pour les façades donnant vers les voies publiques alors que des balcons en quinconce sont prévus du côté de la cour intérieure. Les façades du grand volume de 20 étages, sont pour leur part composées de métal pâle et offrent également une fenestration importante. Le même concept présentant des jeux de loggias et balcons pour les façades est proposé.
L’avis est favorable, avec quelques conditions (en image):
Conditions