Haleco - 22 étages

Je trouve que c’est un batiment qui va bien s’intégrer parmis les autres autour de lui. J’aime beaucoup la base et l’espace extérieur. Je suis trés fan des lignes droites sur les 2 façades. ( J’aime beaucoup de le brutalisme ) J’ai hâte de voir le revetment, je pense que ça va donner un effet assez modrne.

Un peu moins moche, très peu :smile:

Coup d’envoi au projet montréalais Haleco

Portail Constructo | 14 juin 2022

Coup d’envoi au projet montréalais Haleco. Crédit : Ivanhoé Cambridge

La cérémonie de pelletée de terre a réuni les principaux acteurs de ce projet à usage mixte : Ivanhoé Cambridge, la Ville de Montréal, Cogir Immobilier et Pomerleau.

Représentant un investissement de près de 200 M$, l’immeuble de 31 442 mètres carrés (m2) se distinguera par sa mixité d’usages :

  • Aux étages supérieurs, un volet résidentiel locatif composé de 327 unités et de 40 logements communautaires réalisés en collaboration avec Bâtir son quartier;
  • Aux deuxièmes et troisièmes étages, des locaux pour bureaux, respectivement de 1974 m2 bruts et 2017 m2 bruts;
  • Au rez-de-chaussée et au niveau mezzanine, un espace commercial d’une superficie brute de 1432 m2 et de 994 m2 (le rez-de-chaussée accueillant un grand marché public ouvert);
  • Au sous-sol, un espace d’agriculture urbaine d’environ 500 m2.

Quant au garage municipal satellite appartenant à la Ville de Montréal qui se trouvait sur la rue de la Commune Ouest, il sera relocalisé sur la rue Nazareth et occupera le rez-de-chaussée.

Projet gagnant du concours international Reinventing Cities de l’organisation C40, Haleco vise la certification LEED Platine et sa conception, réalisée par les équipes d’ACDF et de l’ŒUF Architecture, mise sur la sobriété énergétique.

Les travaux de construction devraient s’étaler sur une durée d’environ deux ans avec une livraison des premiers espaces locatifs prévue pour l’été 2024.

Source : Ivanhoé Cambridge

Nouvelle reprise par le journal de Montréal

https://www.journaldemontreal.com/2022/06/14/complexe-residentiel-et-commercial-a-montreal-les-travaux-ont-commence

Plus de détails dans le journal Métro

Les fenêtres étant plus petites et moins nombreuses, l’isolation sera meilleure et le bilan énergétique plus favorable à la conservation de l’énergie. Cela se fait , par contre, au détriment de l’aspect extérieur qui ne rehausse pas du tout l’entrée du CV. De ce point de vue, c’est la continuité de GFT tout craché. On se demande à quoi pensais les juges lors du vote pour l’attribution du gagnant. Le projet initial en bois était beaucoup plus inspirant et en un certain sens plus créatif visuellement parlant.

Une déception de plus…

1 « J'aime »

C’est absolument horrible comment ACDF peut aboutir à un design aussi pauvre? Sûrement en raison de trop de contraintes. C’est tellement pas élégant tant dans sa matérialité, la volumétrie et ses proportions. Le cube de la tour directement déposée sur le basilaire rend le volume tellement rigide. Un silence entre les deux aurait déjà adoucis cet effet. La couleur! Des panneaux métalliques noirs! Ils sont tombés sur la tête!!!

Le fait que ce projet soit directement en entrée de ville rend ça encore plus choquant. On dirait l’Hotel Dieu de Lévis ou de Quebec rénové avec des panneaux métalliques pour mettre au goût du jour.

C’est d’une absurdité sans précédent, on ne peut laisser passer un mastodonte comme celui-ci qui va défigurer le centre-ville.

Ci-joint l’Hotel Dieu de Québec et un précédent architectural que je viens de voir qui me semble dans le même esprit mais beaucoup plus maîtrisé. Dans le sens où je n’ai rien contre les design et volumes plus simple, orthogonaux, mais ça doit être maîtrisé à la perfection ce qui ne semble pas du tout le cas ici.


4 « J'aime »

Ivanhoé, Cogir, Pomerleau kick off $200M Haleco project

Danny Kucharsky
Jun. 15, 2022

IMAAGE: An artist's rendering of the $200-million Haleco mixed-use development in Montreal. (Courtesy Ivanhoé Cambridge)
An artist’s rendering of the $200-million Haleco mixed-use development in Montreal. (Courtesy Ivanhoé Cambridge)

Ivanhoé Cambridge, Cogir Real Estate and Pomerleau will invest about $200 million to build Haleco, a mixed-use residential, office and commercial project on a site linking Old Montreal and Griffintown that won the C40 Reinventing Cities competition in 2019.

Construction of a 21-storey building on a former City of Montreal public works site at 995 de la Commune St. has begun and is slated to complete in Q3 2024.

Ivanhoé has an 80 per cent stake in the project, while Cogir and construction firm Pomerleau have 10 per cent each. Cogir will manage the property once it is built.

The project is part of Ivanhoé’s commitment to achieve carbon neutrality in its portfolio by 2040, said Élise Proulx, head, Quebec economic development at Ivanhoé Cambridge.

The 338,000-square-foot project will have 367 rental units, including 40 social or community housing units for low-income residents, 77 affordable rental units and 250 market rentals.

There will be different unit sizes and numbers of bedrooms, but the layouts haves not been finalized, Proulx said.

The C40 Reinventing Cities competition encourages the development of low-carbon projects that offer innovative solutions to the challenges of climate change and urbanization.

Haleco’s social, affordable components

The competition was held before the city of Montreal established its “20-20-20” policy that calls for 20 per cent social housing, 20 per cent affordable housing and 20 per cent housing for families in new developments, Proulx said.

“It’s not exactly 20-20-20 but it’s in the same spirit as the new regulations,” she said, noting the city’s approval of the development.

The federal government has provided a $135-million, low-cost loan to offset rental costs for the project’s affordable housing component, Proulx said. Affordable rental rates will be established in 2024 based on average incomes for Montreal, she said.

Haleco will also have just under 43,000 square feet of gross leasable office space on the second and third floors.

Despite today’s high vacancy rates (16.9 per cent for downtown Montreal) and the current popularity of the hybrid work model, “we think we’ll rent (the office space)” in Haleco, probably to people in the community, Proulx said. “It’s not an issue.”

There will be just over 26,000 square feet of gross leasable retail space on the ground and mezzanine levels, including a community space similar to a public market that could house a variety of shops such as a zero-waste grocery store, neighbourhood shops and restaurants.

Noting the European roots of Reinventing Cities, Stéphane Côté, partner and president of the major projects division at Cogir, said “Europe is ahead of us” when it comes to cutting-edge urban development. Haleco will enable other similar projects to be built, he maintained.

Haleco to seek LEED Platinum certification

Haleco is aiming for LEED Platinum certification with a design focused on energy efficiency. The building envelope will have high thermal resistance and there will be heat pumps on each floor.

About 57 per cent of the land on the site will be revegetated, with an urban farm of about 5,400 square feet, community garden, fruit trees and a pollinator garden, with native and adapted species.

Côté said there will be a low number of underground parking spaces but did not divulge the number. There will be several charging stations for electric cars.

Haleco will be located next to an existing bike path and will be near the new REM light-rail system. It will be a 15-to-20-minute walk from two Metro stations.

“We’re not trying to do science fiction,” Côté said of the project. “We’re just trying to do concrete things.”

Reports to track building performance

Benoit Dorais, mayor of Montreal’s Sud-Ouest borough and vice-president of the city’s executive committee, said the project fits into the city’s objectives to reduce greenhouse gases by 50 per cent by 2030 and to be carbon-neutral by 2050.

Martin Jacques, executive vice-president, Quebec building operations, at Pomerleau, said Haleco will surpass LEED standards by taking such steps as using some recycled concrete, a move that will reduce concrete usage by 20 to 30 per cent.

The project team will produce an annual report to the City of Montreal and C40 for 10 years to demonstrate Haleco’s progress in minimizing its carbon footprint.

“It’s more than greenwashing,” Côté said of the project, adding there is “an urgency to move” to reduce the effects of climate change.

Il n’y a effectivement rien d’original ni de distinctif dans cette proposition. Je crains malheureusement que l’on soit pris avec. Je me demande en l’occurrence à quoi a servi le concours puisqu’on aboutit à du copier-coller de Griffintown, comme si on en redemandait. Le plus choquant c’est qu’on créé des attentes élevées pour finalement accoucher d’un projet purement générique. :-1:

8 « J'aime »

Des photos de la pelletée de terre officielle d’hier sur le site de DevMcGill
et quelques rendus aussi

En fait, la mairesse Plante n’était pas présente.

Remplacée par Benoit Dorais, maire de l’arrondissement voisin du Sud-Ouest et responsable du dossier de l’habitation au comité exécutif.

“20% recycled concrete” ≠ “structural timber”

Je le plains d’avoir eu à défendre cette version 2022 des habitations Jeanne-Mance…

Le côté me fait penser au projet Éléments / District Griffin sur le Parc - Phase 5 dans Griffintown (ce qui n’est pas une bonne chose)
En tout cas, il ne clashe pas avec les projets de Devimco en bordure Bassin Peel/canal :expressionless:

image

3 « J'aime »

Au niveau social ce sera bien, mais pour le visuel c’est indéniablement un échec et une occasion manquée sur un site aussi stratégique. :frowning_face:

2 « J'aime »

I hope theres a recession and this thing never gets built. what an ugly building in one of the best locations

5 « J'aime »

You can hate the design without wishing a recession :joy:

8 « J'aime »

Voici ce à quoi la porte d’entrée du CV va ressembler dans 30 ans. Plus on progresse et plus, on semble régresser au niveau de l’originalité des immeubles. C’est malheureux de constater que les architectes sont incapables de se projeter dans le futur tout en nous déclarant que ce sont des exemples de développement durable et harmonieux.

4 « J'aime »

6 « J'aime »

Pas nécessairement les architectes, mais souvent leurs clients qui ne veulent pas dépenser

2 « J'aime »