Haleco - 22 étages

Voici une photo de notre membre Megafolie d’il y a 15 jours. Ce sont les panneaux de gyproc vert fluos qui étaient en train d’être recouvert du film isolant blanc… Lequel est actuellement recouvert de l’isolant thermique beige. Avant de recevoir la couche métallique finale :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Pour la couche toute blanche, je pense que c’est juste une couche de plastique protectrice des panneaux colorés… Celle avec du bleu (probablement le logo du fournisseur) est la sous-couche de l’isolant.

les lignes sur l’isolant beige constituent le système d’ancrage des panneaux colorés

Ceci expliquerait pourquoi que ça prend autant de temps pour voir la couche blanche, mais qu’une bande de panneaux colorés de la largeur d’une nacelle apparaît en moins d’un jour de travail

Pour les 3 ou 4 bandes de largeur nacelle sur le côté nord, elles étaient toutes blanches le matin et colorés en milieu d’après-midi.


Bon je suis allée voir les photos de la Devisubox

Observe la bande à gauche du monte-charge
1er mai

30 mai
Le blanc est par dessus l’isolant beige

31 mai

1er juin, le panneaux colorés

Donc, ce matin, ils se sont sûrement trompés et mis les mauvaises couleurs… C’est pour ça qu’on a vu le retour de l’isolant beige

Je crois qu’il ne faut pas confondre isolant blanc sur la couche de gypse vert fluo du film blanc qui recouvre les panneaux métalliques finaux :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Au centre, l’isolant beige est installé du bas vers le haut. Il sera ensuite recouvert des panneaux métalliques (eux-mêmes recouverts d’une pellicule blanche)

3 « J'aime »

Dans les photos de J-F Savaria sur le Festival Mural

24 « J'aime »

Souvent, les photos de drone rendent beau n’importe quoi en leur donnant l’air d’une petite maquette!

Souvent mais pas toujours, visiblement.

Mon Dieu que vous êtes sévère!
Je trouve qu’il y a des édifices bien plus laids que ça construit dans la ville!
Ok , c’est pas le plus beau édifice construit il y à peu mais au moins il est original, comparé a d’autres édifices, le rendant du coup particulier. Et puis les goûts sont dans la nature.

7 « J'aime »

C’est officiel, je n’aime pas cet immeuble. Je ne trouve pas qu’il fait « soviétique » mais l’immense cercle dans le skyline est plus que dérangeant. C’est vraiment une question d’opinion.

C’est bien la première fois depuis très très longtemps que je n’aime pas une nouvelle construction, même que je ne me rappelle pas du dernier immeuble auquel j’ai eu une aussi solide aversion.

De loin, la version présentée en 2023 était supérieure. On verra quand il sera terminé, je vais peut-être changer d’avis. À ce moment-là, je serais le premier à venir l’écrire ici.
image

De plus, j’entends déjà les gens chialer que Bonaventure fait du bruit. Les médias n’en parleront pas parce que ce n’est pas le REM, mais j’imagine qu’il va avoir certains qui vont dire qu’une autoroute qui est là depuis 60 ans les dérange dans leur immeuble naissant.

10 « J'aime »

Il y a aussi une cour de voirie au rez-de-chaussée…
j’espère pour les résidentes et résidents que les camions qui seront là sont équipés d’un système de recul avec bruit blanc et non le « beep beep »

1 « J'aime »

Je suis effectivement sévère dans une logique de pérennité. Plus que jamais, les bâtiments qu’on construit devraient viser de rester pertinents plusieurs décennies, voir plus.

C’est amusant ce cercle, l’idée est effectivement «originale», mais est-ce bien réalisé, est-ce bien maîtrisée? L’«originalité» est-elle pertinente? Ou plutôt est-elle pertinente si on n’a pas le budget pour la matérialisé de manière élégante?

Habitat 67 est original
La biosphère est originale
Le stade olympique est original

Et ils ont tous marqué l’histoire de l’architecture en étant des bâtiments d’une grande qualité, d’une grande maîtrise, d’une grande audace, parfaitement réalisés, parfaitement réfléchis.

Dessiner un gros cercle pas vraiment circulaire en panneaux d’aluminium, ça fait wow, c’est «signature», mais est-ce que dans 10, 15 ans on va encore l’apprécier?

L’audace est importante, on a besoin de bâtiments qui sortent du lot, qui marquent leur époque, qui servent de repère. Mais l’audace doit être impeccable, irréprochable. Sinon, vaut mieux se faire discret.

Et non, ce n’est pas une question de goût. Une question de goût serait de dire que je préfère le triangle au cercle, le jaune au bleu.

Ce que je questionne ici, sans non plus avoir de réponse absolue, c’est la pertinence, la pérennité, et la maîtrise du geste. Trois critères qui ne sont, selon moi, pas atteints.

5 « J'aime »

8 « J'aime »

15 « J'aime »

Ça serait presque plus beau si les 2 bandes blanches restaient.

2 « J'aime »

J’habite la rive-sud de Montréal et il faut dire que de la 132 et les environs, on remarque le cercle blanc qui en fait saute au yeux. Encore plus quand on arrive par l’autoroute Bonaventure… c’en n’est presque harcelant pour être modéré. Étonnant que la ville a laissé faire ça?

1 « J'aime »

Malheureusement, contrairement à ce qu’on peut croire, le pouvoir de la ville sur l’apparence des bâtiments, surtout en ce qui concerne les couleurs et les dessins, est très limitée.

Il faut se rappeler que c’est oeuvre artistique de l’artiste bien connu au Québec, Marc Séguin…

Le même Marc Séguin qui a conçu la murale hommage à Riopelle

12 « J'aime »

13 « J'aime »

3 « J'aime »

10 « J'aime »