Habitations Richard-Angus - 4, 4 étages (2020)

Rénovation des deux édifices construits en 1988 et qui comptent . Les travaux comprennent aussi la transformation majeures des façades.

Informations

Nom: Les Habitations Richard-Angus
Emplacement:

  • 3451 Avenue du Mont-Royal Est
  • 3441 Avenue du Mont-Royal Est

Hauteur: 4, 4 étages
Architecte: C2V Architecture
Promoteur: OMHM
Début et fin de la construction:

  • 3451 Avenue du Mont-Royal Est: 2018 / 2020
  • 3441 Avenue du Mont-Royal Est:

Autres informations:

  • Rénovation et transformation de l’enveloppe architecturale

Sources des informations: Richard-Angus | C2V Architecture

Autres images

1 « J'aime »

2021-05-02

Je ne sais pas trop quoi penser.

Des groupes se sont battus pendant des décennies pour qu’on reconnaisse la valeur des bâtiments victoriens et ouvriers montréalais de la fin du 19e et le début du 20e siècle, menacés par la ville moderniste. C’est maintenant acquis.

Aujourd’hui, plusieurs se battent pour reconnaitre la valeur des bâtiments modernistes de la métropole. Ça fait tranquillement son chemin.

J’aurais cru que le postmodernisme avait encore une ou deux décennies devant lui avant d’être à son tour menacé. Ce projet de rénovation nous rappel que même s’ils ont à peine 30 ans, ces bâtiments n’échapperont pas au processus observé pour les courants précédents.

Extrait du site des architectes:

L’objectif premier de ce projet était de corriger les causes des désordres à la source et d’améliorer la performance de l’enveloppe. L’occasion se prêtait toutefois à un exercice de conception qui permettait de revoir le langage architectural des immeubles avec une approche esthétique contemporaine à l’échelle du contexte urbain environnant. Les volumes des bâtiments existants sont conservés, mais les éléments de la composition sont altérés pour exagérer les changements de plan qui existent à travers le complexe.

C’est spécial quand même.

3 « J'aime »

Quel dommage.J’adore ce style de bâtiments

1 « J'aime »

Je préfère moi aussi la version existante