Habitations Boyce-Viau - 9*3 étages

Rénovation et agrandissement des habitations Boyce-Viau.

Informations

Nom: Habitations Boyce-Viau
Emplacement: 4830 à 4934, avenue Pierre-De Coubertin, 2601 à 2687, rue Théodore et 2600 à 2680, rue Viau - Lot 1 882 167
Hauteur: 3 étages
Architecte: Lapointe Magne et Associé
Promoteur: OMHM
Fin de la construction initiale : Entre 1970 et 1976
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

• Réfection des 206 logements au total
  • L’amélioration de la performance thermique des bâtiments
  • Le remplacement de tous les parements, finis et fenestration
  • La transformation d’une proportion de 10% des logements en logements accessibles pour personnes à mobilités réduites
  • Le remplacement de tous les systèmes mécaniques et électriques
  • Le maintien des stationnements en sous-sol
  • À rendre le site conforme aux nouvelles normes en termes de gestion des eaux
  • La réfection complète des aménagements paysagers

Sources des informations:

Autres images

Avant/Après

2 « J'aime »

Dossiers 1258208001

Plus précisément, le mandat de réfection vise :
• l’ajout de 427 m2 de surface habitable répartie dans les 206 logements;
• la réfection complète de tous les logements au terme de trois phases de travaux;
• l’amélioration de la performance thermique des bâtiments;
• le remplacement de tous les parements, finis et fenestrations;
• la transformation d’une proportion de 10 % des logements en logements accessibles pour
les personnes à mobilité réduite;
• le remplacement de tous les systèmes mécaniques et électriques;
• le maintien des stationnements en sous-sol;
• la mise en conformité aux nouvelles normes en matière de gestion des eaux;
• la réfection complète des aménagements paysagers.

Dans cet article, on parlait de peut-être rajouter un étage:

Mais à lire la description, les ajouts semblent se faire à l’horizontal.

De nombreux logements vont pouvoir être ajoutés, l’ensemble est en bonne part vacant en attente de travaux.

2 « J'aime »

Donc si je comprends bien, l’ensemble des logements en ce moment sont vacants ? Si c’est le cas alors je trouve que c’est l’occasion rêvé de démolir les bâtiments donnant sur Pierre-de-Coubertin afin sérieusement densifier le secteur notamment de remplacer ces 3 étages par du 6 ou 8 étages et d’avoir une meilleure interaction avec la rue car présentement c’est assez médiocre.

5 « J'aime »

J’ai des amis qui ont de la famille qui devrait encore y habiter, je leurs demanderai si ils y sont encore, mais la dernière fois que j’y suis allé les bâtiments plus à l’Est étaient bien occupés.
Update: j’ai bien des amis qui y habitent encore.

2 « J'aime »

La situation est décrite dans l’ordre du jour:

Au fil des années, trois logements ont été convertis en espaces communautaires et environ 30 % des logis sont inoccupés, en attente de la rénovation majeure. Le bâtiment 701 (quartier 2) est quant à lui vacant depuis plusieurs années.

C’est habité, mais partiellement, par manque d’entretien.

Je suis d’accord que ce serait une belle occasion d’augmenter la densité, l’OMHM aussi, vu que c’était l’objectif discuté depuis quelque temps. Mais, comme le projet présenté est plus modeste que le projet discuté l’an passé, j’aurais tendance à penser qu’ils font simplement le maximum en fonction de leurs moyens. Je suis certain qu’ils seraient bien heureux de pouvoir construire un nouvel édifice de 8 étages, si l’argent était au rendez-vous.

En attendant, au moins, ce ne sera plus au tiers abandonné.

3 « J'aime »

Je partage ton avis, surtout que le site est juste en face de la station de métro Viau. Il faut revoir la planification du projet pour les constructions sur Pierre-de-Coubertin, quitte à retarder une partie du projet. Autrement ce serait une occasion manquée de densification, pourtant devenue nécessaire sur le plan urbanistique, tout autant qu’environnementale.

2 « J'aime »

Les extensions sont vraiment minimes. Ce n’est pas un projet de reconstruction.

8 « J'aime »

Deuxième lecture pour ce projet:

40.08 Adopter la résolution autorisant projet particulier PP27-0348 en vue de permettre l’agrandissement et la réfection de bâtiments résidentiels et l’aménagement paysager du site des Habitations Boyce-Viau, pour les immeubles situés aux 4830 à 4934, avenue Pierre-De Coubertin, aux 2601 à 2687, rue Théodore et aux 2600 à 2680, rue Viau (OMHM) - 1258208001. (2° lecture de 2)