Habitation Saint-Laurent - 12, 14 étages (2022)

Complexe de deux tours d’appartements à proximité du fleuve Saint-Laurent. D’abord démarré par le Groupe BSR, le projet a été repris par Elm Développement.

Informations

Nom: 8115 Brossard Complex
Emplacement:

  • Phase 1 : 8115 boulevard Saint-Laurent
  • Phase 2 : 8125, boulevard Saint-Laurent

Hauteur:

  • Phase 1 : 12 étages
  • Phase 2 : 14 étages

Architecte: Fischer Rasmussen Whitefield Architectes
Promoteur: Elm Developments
Début et fin de la construction:

  • Phase 1: / 2021
  • Phase 2: / 2022

Autres informations:

  • Complexe de deux tours d’appartements
  • Reprise par Elm Development du projet Le Brossard, du Groupe BSR, qui devait être inauguré en 2018

Sources des informations:

Autres images


Version précédente

image

Streetview, octobre 2020

2 « J'aime »

Il nous faudrait un tag pour ce quartier entre l’autoroute 15 et le fleuve, je passe souvent à côté et je vois l’avancement des chantiers, mais je ne connais pas les projets.

Bonne idée! Comment s’appelle le secteur?

Je ne pense pas qu’il y a de désignation officielle, mais je pense avoir déjà entendu : Secteur Champlain

J’ai fait un tour rapide de la réglementation de la Ville de Brossard. Alors que la municipalité nomme certains secteurs en développement, comme celui de Portobello, du Square, Chevrier ou du Golf, celui aux abords du boulevard Saint-Laurent ne l’est pas.

Il est tout simplement inclus dans le Secteur S, qui déborde largement de l’autre côté de la 132, et on y fait à peine référence dans le Plan d’urbanisme :

La portion du secteur S située entre le fleuve et la route 132 se caractérise par la présence habitations comportant plus de 6 étages et un projet composé d’habitations unifamiliales en rangée ne comportant qu’un seul étage (Village Liberté sur Berges). Cette partie de territoire, adjacente au fleuve, comptait quelques terrains vacants en 2012(environ 4,5ha).

Trois projets majeurs se sont également concrétisés en 2012, à savoir la construction d’une résidence pour personnes âgées comportant 450 unités, la construction d’une tour à condos de 12 étages comptant un peu plus de 150 logements et un complexe totalisant près de 350logements, répartis dans 5 bâtiments dont les hauteurs varient entre 6 et 7 étages.

De plus, j’ai jeté un œil aux sites de quelques nouveaux projets dans le secteur pour savoir comment ils le désignent. Rien. On mentionne simplement la proximité avec le fleuve.

En fait, ce constat est intéressant : ce secteur ne semble avoir aucune réelle identité!

C’est peut-être le résultat d’un développement urbain entièrement résidentiel, enclavé, axé sur l’automobile, et composé de tours isolées. Les rendus des différents projets, que l’on présente généralement sans contexte, tendent à confirmer ce que je pense.

Ceci dit, quelqu’un de Brossard pourrait nous donner plus d’infos. :slight_smile:

2 « J'aime »

Est-ce qu’il existe ne serait-ce qu’un seul commerce de proximité dans le secteur de Brossard entre la 15 et le fleuve?

Il y a une pharmacie aux Résidences Soleil. Sinon, il faut traverser la 132! Gageons que peu de résidents (principalement des ainés) le font à pied.

1 « J'aime »

La machine distributrice du motel Champlain.

1 « J'aime »

:joy:

Ils ont même un service fax!

image

1 « J'aime »

6 janvier 2020

2 « J'aime »

De mtl_crane sur Instagram

2 « J'aime »

24 mai 2021

2 « J'aime »

29 mai 2021

9 « J'aime »

Belle photo! C’est assez particulier ce secteur.

1 « J'aime »

Je suis passé sur la 15 hier, ce que je ne fais vraiment pas souvent. Quel drôle de quartier, avec des tours quand même hautes, assez isolées du reste de Brossard.

04 juin 2021

1 « J'aime »

11 juin 2021, un étage de plus.

3 « J'aime »

19 juin 2021, le huitième étage est en train d’être coulé.

1 « J'aime »

10 juillet 2021

3 « J'aime »