Mais c’est un « patch ». Le trottoir et la pistes existants ne sont pas au même niveau. c’est un peu étrange.
La rue Murray @ Wellington avance bien. J’ai hâte à la réfection de l’ancienne vespasienne, qui donnera sans doute un charme ancien au secteur.
Séance d’info de Griffintown
Mercredi 10 décembre
18 h 30
Auditorium de l’ÉTS, Pavillon A - 2e étage
Avis de travaux : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000128462
La pause hivernale des travaux dans le quartier commence le 5 décembre. C’est tôt cette année en raison du froid !
Travaux d’aménagement et de voirie
Rue Murray, entre les rues William et Smith
Pause hivernaleDate prévue : 5 décembre
Retour : printemps 2026Les travaux seront suspendus le 5 décembre pour la période hivernale et reprendront à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai 2026. Les entraves existantes seront démobilisées durant la période de suspension des travaux.
L’enregistrement de la séance d’info est en ligne
Il y a quelques semaines, l’arrondissement a réinstallé la grande affiche du Horse Palace et a ajouté une borne commémorative pour le parc de l’Écurie-Horse Palace
Photos prises le 2025-12-12
Ajout : l’affiche a été refaite en enlevant le demande de dons
Ancienne affiche qui était sur le mur de l’hôtel
fermeture des rues Young et Ottawa dans la nuit du 1er au 2 février pour des travaux de HQ…
Est-ce le début des travaux retrait des fils et poteaux ![]()
Lors de la séance d’info, il a été mentionné que ces travaux se feront en 2026 pour ces deux rues.
Si c’est bien le retrait des poteaux de Hydro, je vais sortir les bulles ! Enfin
Les grues sont de retour dans Griffintown en ce début 2026. Le début de ce qui semble une nouvelle impulsion immobilière.
Rue Young & Murray
Ya de l’avancement, mais rien pour William & Ottawa, les poteaux et les fils électriques y sont toujours
Techniquement, HQ a jusqu’au 31 décembre pour enlever les fils sur Young et Ottawa pour être conforme à l’échéancier mentionné lors de la séance d’info de l’automne dernier ![]()
Un commentaire un peu négatif, mais je pense qu’on commence de manquer un peu de crédibilité cote échéancier dès la réalisation des parcs dans Griffintown. La réalisation du Parc des eaux cachées a été annoncée et reportée minimalement 4 fois. Maintenant, la conversion d’un stationnement de surface en placette vient d’être mis sur pause après juste quelques mois de l’annonce de l’échéancier.
Perso, je arrêter d’assister au séances d’informations de l’arrondissement, car tous les échéancier annoncée ne sont jamais crédible.
C’est au gré du budget disponible dans le PDI
Si la ville-centre n’a pas l’argent, le SUM demande à l’arrondissement d’assumer les coûts… ![]()
et l’arrondissement ne l’avait pas nécessairement prévu dans son propre PDI, car la ville-centre devait payer tous les aménagements de Griffintown
Disons que je ne suis pas super optimiste avec EM au pouvoir à la ville-centre
Je comprends. A mon avis, on ne devrait pas annoncer d’échéancier a moin que le budget est sécurisé.
Ce manque de prévisibilité rend le citoyen cynique, et nuit au commerçants.
Side note sur ce sujet : J’ai parler avec le proprio de pizza la newyorkaise avant qu’il déclare faillite, il m’a confirmé qu’il a choisis le local car l’agent lui a dit que le parc des eaux cachée s’en vient prochainement. Son loyer aussi tenait compte de la présence éventuelle du parc..
Je ne comprends pas l’aspect de EM dans ce report. Les 8 dernières années, la ville-centre était gouvernée par PM, de même que la mairie du Sud-Ouest. Les échecs passés sont de PM, les échecs futurs verront le blâme du côté de EM.
Pendant ce temps, les payeurs de taxes ne peuvent pas dire à la ville que le compte arrivera en retard sans avoir de conséquences. Dans un monde idéal, la ville serait tout aussi imputable aux citoyens que eux le sont envers elle.
Denis Coderre a mis sur pause les nouveaux amémangements dans Griffintown pendant 3 ans en arrivant au pouvoir, car il voulait prendre le temps d’analyser le PPU, malgré que le PPU ait été adopté à l’unamité par le conseil municipal
Il a commencé à bouger seulement à la dernière année de son mandat
C’est PM qui a mis Projet Griffintown en place avec un vrai bureau de projet pour coordonner l’ensemble des projets qui se faisaient sur le territoire.
Le Projet Griffintown est financé par un emprunt de 300 M$ que le maire du Sud-Ouest est allé chercher auprès de la ville-centre quand il était président du comité exécutif. Ce 300 M$ est adossé aux revenus fonciers que les nouvelles constructions dans GRIFFINTOWN devaient générer au cours des 20 ans prévus de travaux.
Aussi, ce ne sont pas tous les élus de PM qui étaient convaincus par Griffintown… Valérie Plante elle-même continuait à dire dans ses discours de ne pas répéter l’erreur de Griffintown
… aussi entendu de la bouche de Robert Beaudry, responsable du SUM
Donc, je ne suis pas super optimiste au niveau du budget pour la suite
D’accord, mais 8 années en place et plus d’annonces de parcs que de réalisations. L’été passée, vous annonciez la placette temporaire autour de la future station GBL pour le début 2026 et, evidemment, toujours rien. C’est bien beau la mise en place du bureau de projet, mais les résultats sont très limités.
On est 2, mais ça risque d’être difficile à battre en termes de résultats.