En fait, j’avais entendu que ce Avril avait fait un gros pari sur le comptoir café-repas frais, et moins épicerie. C’est frappant quand on y rentre, on a plus l’impression d’être dans un café qu’une épicerie. Il y a deux grosses sections distinctes avec des tables pour s’asseoir en plus de la terrasse, et un très grand comptoir de produit préparés. Les sections épiceries sont un peu au milieu mais c’est dychotomique. Peut-être que le pari payera, et que les gens vont vraiment plus y aller pour le comptoir frais. À voir
A chaque fois que je passe, il ya plein de monde sur leurs terrasse.
C’était pareil à la première année d’ouverture du Avril Humaniti, mais les ventes ont eu une forte hausse (je pense la plus forte de tous les Avril du Québec) après un an. Je me demande par contre si ces deux avrils ne sont pas trop près l’un de l’autre, puisqu’une bonne partie de la clientèle du Humaniti venait de Griffintown. Personnellement, je pense qu’une ouverture dans Saint-Laurent aurait fait plus de sens pour se rapprocher du marché du West-Island / Ouest de Laval.
Pour le pari du comptoir bistro, c’est un pari risqué à mon avis. Ils avaient fait le même pari au Humaniti, à la base, je pense qu’il ne devait même pas y avoir la partie épicerie, le concept bistro urbain était vraiment prévilégié. Finalement, il a été assez peu populaire les premiers 18 mois et c’était surtout les travailleurs et les congrès qui faisaient les ventes du bistro, tandis que les clients réguliers se plaignaient du manque de produits comparativement à Laval ou Brossard. Bref, j’aurais pensé qu’ils auraient fait un choix différent à Griffintown.