Graffitis et tags

Est-ce que c’est juste mon impression ou la Ville de Montréal ne fait plus rien contre les graffitis, ni sur le domaine public, ni sur le domaine privé (via des réglements). Pareil pour le Ministère des transports du Québec. Les environnements deviennent de plus en plus sales et délabrés .

2 Likes

C’est une responsabilité d’arrondissement, pas de la ville.

Mais au total, ce sont des millions de dollars qui sont dépensés pour le nettoyage des graffitis. Alors je ne dirais pas qu’elle ne fait rien. Les budgets ont explosé durant la dernière décennie, à plusieurs endroits. C’est beaucoup d’argent.

La ville est aussi toujours plus couverte de graffitis au printemps, parce que le retrait ne se fait pas en hiver.

Les arrondissements offrent souvent le nettoyage ou la location des appareils pour faire le nettoyage, aussi. Les graffitis doivent être nettoyés selon la règlementation, à plusieurs endroits. Le nettoyage offert par l’arrondissement peut avoir un certain délai pour s’effectuer, si un propriétaire prend cette voie.

Verdun se permet de nettoyer le domaine privé aussi, sans avoir l’accord du propriétaire. Ce sont les seuls à ma connaissance.

Personnellement, je ne crois pas que ce soit pire maintenant qu’avant sur ce point. Mais ça serait intéressant de voir des progrès dans cette lutte.

Comme un retrait peut coûter quelques centaines ou mêmes milliers de dollars, et que les propriétaires d’édifices sont des victimes, je serais surpris qu’on décide d’appliquer une ligne dure sur l’obligation de retirer les graffitis.

2 Likes

De façon générale, je n’ai pas l’impression que le vandalisme soit dans les préoccupations de la Ville, de la police et de la justice.

Allez-y, charmants bambins, défoulez-vous. Nous irons nettoyer vos étrons après.

5 Likes

Pourtant, ces gens signent leurs œuvres bien souvent. Ça pourrait envoyer un message d’attraper quelques gros noms qui reviennent souvent. :wink:

En fait, pour avoir discuté avec le monsieur qui nettoyait les graffiti sur Ste-Cath proche de l’UQAM, il m’a dit qu’il revenait chaque semaine nettoyer essentiellement les mêmes places.

Gros graf sur l’édicule Saint-Jacques de la station Square-Victoria. C’est le deuxième graffiti massif sur cet édicule en moins de deux semaines, le premier venait juste d’être effacé sur les fenêtres du côté est. Celui-ci a été peinturé de l’intérieur, en marchant probablement sur l’étroit rebord qui fait face au vide des escalators en contrebas, et pour s’assurer que ça soit plus difficile aux employés de la STM de l’effacer.

2 Likes

Je me demande si on ne devrait pas cesser de publier des photos des tags. C’est exactement ce que les vandales recherchent : être vus.

2 Likes

Bon point et j’ai souvent eu cette réflexion.

Je ne crois pas que les tagueurs viennent sur un forum sur le développement immobilier de la région de Montréal pour s’auto-promouvoir et considérer quelqu’un qui chiale contre un tag, comme un compliment ou une plateforme de promotion…

1 Like

Est-ce possible que le propriétaire des structures bétonnés de l’emprise Turcot a tout simplement abdiqué au nettoyage des graffitis? Il y a accumulation pluriannuelle.

1 Like

La propriétaire étant le MTQ… je crois qu’il les enlèvent 1 ou 2 fois par année seulement…

Pour moi c’est plus une question de principe. Ils veulent de l’exposure et le forum leur en donne.

Inévitablement, c’est un sujet qui revient sur divers sujets et qui a plusieurs fois tourné en rond, je pense qu’il est quand même préférable d’en avoir un sujet dédié.

1 Like

Malheureux graffitis sur le superbe théâtre de Quat’Sous.

ayoye horrible :nauseated_face: