Graffitis et tags

Est-ce que c’est juste mon impression ou la Ville de Montréal ne fait plus rien contre les graffitis, ni sur le domaine public, ni sur le domaine privé (via des réglements). Pareil pour le Ministère des transports du Québec. Les environnements deviennent de plus en plus sales et délabrés .

2 « J'aime »

C’est une responsabilité d’arrondissement, pas de la ville.

Mais au total, ce sont des millions de dollars qui sont dépensés pour le nettoyage des graffitis. Alors je ne dirais pas qu’elle ne fait rien. Les budgets ont explosé durant la dernière décennie, à plusieurs endroits. C’est beaucoup d’argent.

La ville est aussi toujours plus couverte de graffitis au printemps, parce que le retrait ne se fait pas en hiver.

Les arrondissements offrent souvent le nettoyage ou la location des appareils pour faire le nettoyage, aussi. Les graffitis doivent être nettoyés selon la règlementation, à plusieurs endroits. Le nettoyage offert par l’arrondissement peut avoir un certain délai pour s’effectuer, si un propriétaire prend cette voie.

Verdun se permet de nettoyer le domaine privé aussi, sans avoir l’accord du propriétaire. Ce sont les seuls à ma connaissance.

Personnellement, je ne crois pas que ce soit pire maintenant qu’avant sur ce point. Mais ça serait intéressant de voir des progrès dans cette lutte.

Comme un retrait peut coûter quelques centaines ou mêmes milliers de dollars, et que les propriétaires d’édifices sont des victimes, je serais surpris qu’on décide d’appliquer une ligne dure sur l’obligation de retirer les graffitis.

2 « J'aime »

De façon générale, je n’ai pas l’impression que le vandalisme soit dans les préoccupations de la Ville, de la police et de la justice.

Allez-y, charmants bambins, défoulez-vous. Nous irons nettoyer vos étrons après.

5 « J'aime »

Pourtant, ces gens signent leurs œuvres bien souvent. Ça pourrait envoyer un message d’attraper quelques gros noms qui reviennent souvent. :wink:

En fait, pour avoir discuté avec le monsieur qui nettoyait les graffiti sur Ste-Cath proche de l’UQAM, il m’a dit qu’il revenait chaque semaine nettoyer essentiellement les mêmes places.

Gros graf sur l’édicule Saint-Jacques de la station Square-Victoria. C’est le deuxième graffiti massif sur cet édicule en moins de deux semaines, le premier venait juste d’être effacé sur les fenêtres du côté est. Celui-ci a été peinturé de l’intérieur, en marchant probablement sur l’étroit rebord qui fait face au vide des escalators en contrebas, et pour s’assurer que ça soit plus difficile aux employés de la STM de l’effacer.

2 « J'aime »

Je me demande si on ne devrait pas cesser de publier des photos des tags. C’est exactement ce que les vandales recherchent : être vus.

2 « J'aime »

Bon point et j’ai souvent eu cette réflexion.

Je ne crois pas que les tagueurs viennent sur un forum sur le développement immobilier de la région de Montréal pour s’auto-promouvoir et considérer quelqu’un qui chiale contre un tag, comme un compliment ou une plateforme de promotion…

1 « J'aime »

Est-ce possible que le propriétaire des structures bétonnés de l’emprise Turcot a tout simplement abdiqué au nettoyage des graffitis? Il y a accumulation pluriannuelle.

1 « J'aime »

La propriétaire étant le MTQ… je crois qu’il les enlèvent 1 ou 2 fois par année seulement…

Pour moi c’est plus une question de principe. Ils veulent de l’exposure et le forum leur en donne.

Inévitablement, c’est un sujet qui revient sur divers sujets et qui a plusieurs fois tourné en rond, je pense qu’il est quand même préférable d’en avoir un sujet dédié.

1 « J'aime »

Malheureux graffitis sur le superbe théâtre de Quat’Sous.

ayoye horrible :nauseated_face:

J’ai lu hier que le retrait des graffitis est suspendu dans le Plateau, pour économiser l’eau. Les graffitis avec un message haineux seront toujours retirés.

Bref, je ne sais pas combien d’arrondissements ne feront faire la même chose, mais maintenant, nul besoin de demander pourquoi il y en aura plus cet été, et se demander si c’est un nouveau pari. C’est dans l’effort pour l’eau.

J’espère que vous utilisez le petit bouton pour flusher votre toilette, de votre bord. Il y a de gros sacrifices au niveau municipal.

2 « J'aime »

Les plus cyniques diront que c’est pour masquer leur manque d’efficacité sur cet enjeu qui est déjà dénoncé depuis des aaaaaannnééeees :rofl:

Parce que c’est trop rare!

J’ai pris tantôt des photos du tunnel Georges-Vanier qui relie la rue du Fort à la rue Saint-Antoine.

Pourquoi?

Parce que TOUS les graffitis ont été enlevés! C’est la première fois que je vois ça depuis que j’habite dans le quartier.

J’en profite, au cas où je serais lu dans les hautes instances municipales et touristiques, pour attirer l’attention sur un problème concernant ce tunnel.

Il n’y a pas une semaine où je ne vois pas des touristes qui cherchent, à partir de la haute ville, à rejoindre la station de métro Georges-Vanier de la ligne orange, en basse-ville, en passant par l’esplanade Cormier du Centre canadien d’architecture, pourtant bien ceinturé par des bosquets et des parapets.

Encore plus impossible, car il y a la voie ferrée du train de banlieue au pied de la falaise Saint-Jacques.

Or, sur leur téléphone, Google leur dit que la station de métro c’est directement en bas, plutôt que préciser qu’il faut emprunter ce fameux tunnel qui s’ouvre un peu au nord de du Fort, à l’intersection de la rue Baile.

Il faudrait un panneau pour guider les touristes vers ce tunnel.

Je vous jure, c’est une épidémie tous ces touristes perdus.

J’en ai même vus essayer d’emprunter la bretelle de l’autoroute 136!

En attendant que quelque chose soit fait, admirer le calme et le sentiment de sécurité et de propreté qui viennent avec l’absence de graffitis.

Cette foutue mode va-t-elle passer un jour?

2 « J'aime »