Gest sur Gouin - 20 étages (2022)

Édifice de 250 logements situé aux abords de la Rivière-des-Prairies, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Informations

Nom: Gest sur Gouin
Emplacement: 3551 Gouin Est
Hauteur: 20 étages
Architecte: Jean-Pierre Bart
Promoteur: Groupe REMO
Début et fin de la construction: / 2023
Dates importantes:

Autres informations:

  • 250 logements
  • Le projet est l’équivalent de la 3e phase de la Rive Gouin

Sources des informations: https://gestsurgouin.com/

Autres images

1 « J'aime »

Je trouve ça bizarre de voir des tours à angle obtus proposées dans le neuf. Il y en a en masse à Laval datant des années 70-80 et ça donne un bon ensoleillement aux unités, mais le dialogue avec la rue est nul. Il me semble qu’un lieu un peu plus urbain comme Montréal-Nord n’est pas vraiment adapté à des tours en îlot pavillonaire et sans dialogue comme celle-là, contrairement au secteur Saint-Elzéar à Laval.

Sans compter qu’on a ici un revêtement qui semble d’une autre époque également.

Je n’ai pas fouillé trop trop, mais il s’agit du même site que les Rives Gouin 3, dont la forme en L est similaire (l’angle était davantage droit qu’obtus) et qui compte le même nombre d’étages.

Le projet Guest a été approuvé en 2019 par un simple PIIA, sans processus de PPCMOI. C’est plutôt surprenant, à moins que le projet corresponde aux paramètres approuvés antérieurement dans le cadre de Rive Gouin 1-2-3.

Ça peut être à l’avantage du promoteur de ne pas trop modifier son projet et se relancer dans un processus qui peut potentiellement aboutir en approbation référendaire. Les riverains ont l’air moins tolérant qu’avant. Ils ont notamment fait déraper un projet de l’arrondissement en 2017 qui visait à faire passer de 2 à 3 étages la hauteur permise non loin de là…

Mais je peux me tromper. Naviguer dans les règlements et les documents de Montréal-Nord est vraiment pénible. Il n’y a même pas les sommaires décisionnels de 2019, ni une carte claire des hauteurs et densités permises…

Tu étais peut-être déjà au courant mais la fameuse “Ma carte interactive” est aussi disponible à Montréal-Nord. Dans la “Grille des usages” à gauche, on peut voir le nombre d’étages min/max ainsi que le COS


https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=-%20Montréal-Nord

2 « J'aime »

Ah ben maudit! Merci!

Je crois que je vais écrire à l’arrondissement pour leur suggérer de faire référence à la carte interactive dans leurs sections sur le règlement de zonage et le plan d’urbanisme. J’ai perdu trop de temps là dessus…

En plus, la carte interactive est le 7e lien suggéré quand on recherche « règlement zonage Montréal-Nord » sur Google.

1 « J'aime »

Pas une grosse nouvelle, mais il y a un article promotionnel dans le Journal Métro au sujet du projet:

1 « J'aime »

2021-11-01 - Sur la page de GLT+ inc.

3 « J'aime »

Cet été j’ai fait le tour de Laval en vélo, et en revenant je suis passé par Gouin. C’était une des seules fois de ma vie dans ce coin là, j’avais aucune idée que ce quartier existait.

Ça m’a confirmé que j’avais beaucoup de préjugés envers Montréal-Nord. Désolé :frowning:

2 « J'aime »

2021-12-28 - Vue depuis le pont Viau:

5 « J'aime »

2022-01-31 - Sur la page de Leroux+Cyr

7 « J'aime »

Rendu de la face nord

7 « J'aime »

Juin 2022 - Streetview

7 « J'aime »

Depuis plusieurs décennies on y trouve beaucoup d’immeubles pour retraités qui profitent des magnifiques vues sur la rivière des Prairies. Un secteur tranquille de Montréal-Nord qui me fait penser à une station balnéaire, plage en moins. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »


5 « J'aime »

2023-08-10 - Sur la page de Gest sur Gouin

5 « J'aime »



9 « J'aime »

Fidèle au rendu

1 « J'aime »