Gare Montréal-Ouest - améliorations (2023)

I think high-frequency trains in rail lines without proper separation from the road network would be an issue. Maybe turn this line into REM 3.0?

You don’t need to turn every underused rail into a metro. Deux-Montagne to REM was an a positive and unexpected change, but upgrading exo1 to a metro is not the only way to reach high-ish frequencies and reliable service.

2 « J'aime »

On that section of the line, the only 2 crossings that aren’t grade separated are on either side of Gare Montréal-Ouest. Given that the trains stop at the station, it does not seem to be a priority.

Looks like the platforms are being made slightly more raised:



13 « J'aime »

Gare Montréal-Ouest: poursuite des travaux de réfection jusqu’au 31 août 2023

Dans le cadre du projet de réaménagement de la gare Montréal-Ouest, des travaux de réfection ont causé la fermeture temporaire du quai 3, depuis le 13 mars. Les travaux se prolongeront jusqu’au 31 août 2023. Les embarquements et débarquements de la ligne exo2 Saint-Jérôme demeurent relocalisés au quai 2, en face du quai 3.

Fermeture de l’accès aux quais par l’avenue Westminster et le chemin Broughton

Dans la continuité des travaux à la gare, le passage à niveau de l’avenue Westminster, qui donne accès aux quais 1 et 2, sera fermé dès le 7 juillet 2023.

Les usagers en provenance de la rue Sherbrooke pourront se rendre aux quais d’embarquements à partir de l’avenue Elmhurst. Les usagers en provenance de l’avenue Westminster et le chemin Broughton pourront emprunter le tunnel à partir de l’édicule principal de la gare (voir plan ci-dessous).

Notez que les passerelles qui relient au quai 3 via la rue Sherbrooke et la boucle d’autobus demeurent inaccessibles jusqu’à la fin des travaux.

Le service des lignes exo1 Vaudreuil-Hudson, exo2 Saint-Jérôme et exo4 Candiac continuent de circuler selon leur horaire.

Nous vous invitons donc à préparer vos déplacements en conséquence. Veuillez noter qu’il faut posséder un titre valide en tout temps à bord du train.

Merci de votre compréhension.

1 « J'aime »

This little guy popped up! (At least I haven’t seen it before😅)

9 « J'aime »

Dommage que exo insiste pour ne pas mettre de bancs dans ses abris. C’est particulièrement pénible en hiver où on doit choisir entre se protéger des vents froids ou pouvoir s’assoir.

6 « J'aime »

Meanwhile REM stations have bus stops that have benches AND heaters!

7 « J'aime »

Couldn’t they even try to put some anti-homeless benches there?

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’ils soient aussi utiles à Montréal-Ouest, à cause des deux gares physiques.

Ceci étant dit, ils ont bien d’autres gares où ce ne serait pas un luxe.

The lack of seating wouldn’t be an issue if the trains were running frequently

6 « J'aime »

Je me demande pourquoi nous ne pouvons pas avoir de quais couverts, et à la place nous utilisons des abribus pour nos gares ?? Je sais que les voies ne sont pas la propriété d’EXO, mais la couverture ne doit pas du tout empiéter sur la zone CN/CP. Ca donne “on s’en fout”.

2 « J'aime »

Et pis ces bocaux de verre c’est juste extrêmement hostile, même avec des bancs je les ais toujours évités à moins de ne pas avoir le choix.

Le réseau n’a pas l’achalandage pour justifier cela. Il faut faire des choix budgétaires en conséquence de l’achalandage et du potentiel de croissance.

idk s’il y a une station qui a du potentiel, ce serait Montréal ouest. Au moins du future proofing ?

Pour moi, c’est un cas de catch 22.

Le réseau n’a pas l’achalange pour justifier la présence d’un quai couvert parce que les usagers ne sont pas vraiment intéressé a attendre sous la pluie et la neige. Le réseau n’a pas suffisamment d’achalandage pour justifier une fréquence plus élevé parce que les usagers veulent avoir la flexibilité de revenir plus tard ou plus tôt dans la journée en fonction de leur horaire plutôt qu’en fonction des pointes le matin et le soir.

5 « J'aime »

And yet we are still running 12-car train consists.

1 « J'aime »

En ce moment, les plus longs trains EXO ont 6 voitures

Ce sont des contraintes liées aux compagnies ferroviaires qui empêchent la bonification de service.

Avec le contexte financier dans lequel se trouve le transport collectif, il faut faire des choix. Des quais couverts pour des lignes qui desservent actuellement moins d’usagers quotidiens que certaines lignes de bus de la STM ce ne serait pas un bon investissement dans ce contexte.

2 « J'aime »

Je suis d’accord. Tous les efforts devraient être mis vers la bonification du service offert.

1 « J'aime »