Gare Mirabel (ligne exo2 - Saint-Jérôme)

Gare Mirabel - construction

La gare de Saint-Janvier sera fonctionnelle au début de l’année prochaine (i.e. le 4 janvier 2021).

Résumé

Les aménagements prévus

Rappelons que cette gare sera dotée d’un quai ferroviaire, ainsi, que du côté nord de la rue Victor, d’un stationnement incitatif de 333 places et d’une boucle d’autobus. On y a aussi prévu cinq cases pour personnes à mobilité réduite, une case réservée aux taxis, une case réservée pour un taxi pour personnes à mobilité réduite, trois dépose-minute, quatre cases pour le covoiturage et quatre cases pour les véhicules électriques (avec bornes de recharge). Il y aura également 40 espaces vélos sous l’abri à vélos.

Un budget de l’ordre de 14,16 M$ a été alloué à ce projet, comme inscrit dans le Programme des immobilisations 2020-2029 d’exo, montant incluant les coûts liés aux étapes préalables qui sont complétées, tels que l’analyse d’opportunité, la planification, l’acquisition du terrain et autres. Un peu plus de la moitié de ce budget, soit 7,4 M$, doit être dépensé cette année et un autre montant de quelque 3,3 M$ le sera l’an prochain pour des travaux de paysagement et d’asphaltage qui devraient être finalisés pour la fin août 2021, toujours selon l’échéancier initial.

https://www.nordinfo.com/actualites/le-chantier-de-la-gare-mirabel-reprend-ses-activites/

5 « J'aime »

Je l’avais complètement oubliée celle là!

Ligne exo2 Saint-Jérôme - Le 4 janvier prochain, exo mettra en service la nouvelle gare Mirabel

NOUVELLES FOURNIES PAR | exo | Déc 14, 2020, 14:23 ET

MONTRÉAL, le 14 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Exo est fier d’annoncer la mise en service, dès le 4 janvier 2021, de la nouvelle gare Mirabel, sur la ligne exo2 Saint-Jérôme. Cette infrastructure viendra renforcer le rôle majeur que joue cette ligne de transport collectif pour relier le nord de Montréal au centre-ville.


De gauche à droite : Chantal Rouleau, Ministre déléguée au Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Sylvain Yelle, directeur général d’exo, Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La -Petite-Nation, Lucie Lecours, députée de Les Plaines, Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel. (Groupe CNW/exo)

Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare ont permis de réaliser un quai de 300 mètres, un stationnement de 333 places, un dépose-minute et une boucle d’autobus comprenant 3 quais. La gare Mirabel permettra à exo d’offrir à sa clientèle une alternative efficace à l’utilisation de l’automobile solo en créant une meilleure synergie entrexoe le train et l’autobus dans cette région à forte croissance démographique.

La ligne exo2 Saint-Jérôme comprendra dès janvier 2021, 14 gares et 8 stationnements incitatifs. Avant la pandémie, plus de 7 800 clients profitaient chaque jour de ses 15 départs dans chaque direction. Deux départs en soirée ont été ajoutés à l’automne 2019. La croissance annuelle de l’achalandage y est de 4,3 %. Avec la mise en service de la nouvelle gare Mirabel, exo pourra offrir un service amélioré sur cette ligne dès la reprise des déplacements dans la région métropolitaine.

Rappelons que les travaux d’aménagement d’une nouvelle gare de train à Mirabel ont débuté à l’automne 2019 avec les travaux de préparation du site. Les travaux de construction ont suivi au printemps 2020 et le projet a été complété selon le calendrier annoncé, et ce, malgré les contraintes imposées par la pandémie.

Ce projet est rendu possible, en partie, grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Citations

« Je suis heureux de souligner l’inauguration de la nouvelle gare de Mirabel, dans laquelle le gouvernement du Canada a investi plus de 700 000 dollars pour l’avant-projet et les plans et devis. Cette gare, qui répond aux besoins des citoyens, encouragera le transport collectif avec tous les bénéfices que cela comporte sur le plan économique et environnemental. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. » précise Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil–La-Petite-Nation, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Je suis fière de voir se réaliser des projets importants de transport collectif comme la gare Mirabel. Ce nouvel aménagement rendra les services de transport en commun plus attractifs, accessibles et attrayants. Ces trois éléments sont essentiels pour encourager une alternative à l’auto solo. Votre gouvernement répondra toujours présent pour soutenir les projets qui contribuent à diminuer la congestion routière dans la région métropolitaine » ajoute Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Cette nouvelle gare correspond à une demande exprimée depuis de nombreuses années par les citoyens de Mirabel, elle offrira non seulement une intéressante alternative à l’utilisation de l’automobile pour se rendre à Montréal, mais aussi, évitera à nos concitoyens d’avoir à se rendre à Blainville ou à Saint-Jérôme pour prendre le train » précise Patrick Charbonneau, maire suppléant de Mirabel.

« La nouvelle gare Mirabel permettra de renforcer l’offre de la ligne Saint-Jérôme qu’exo souhaite voir devenir la colonne vertébrale du transport collectif entre le nord de la région métropolitaine de Montréal et le centre-ville. Il est essentiel de continuer à investir dans les infrastructures existantes afin d’améliorer le réseau de trains, mode de transport collectif structurant, confortable et essentiel au développement des couronnes. Exo proposera dans les prochains mois sa vision de l’avenir des lignes de trains pour tirer le plein potentiel de la synergie avec son réseau d’autobus » a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

SOURCE exo

1 « J'aime »

Ça risque d’être intéressant, à suivre!

3 « J'aime »

THIS is great news for transport in the region.

Plus j’y pense, plus c’est logique bonifier l’offre “temporaire” de l’exo5 Mascouche, en ajoutant un arrêt près de la Métropolitaine et Marcel-Laurin (Royalmount, Midtown, etc), et de continuer à desservir cet alignement après la mise en service de la station A40, en offrant des départs alternants entre les deux branches et la gare RDP (en continuant d’offrir une service adéquate de/vers Mascouche aux heures de pointe).

Du même genre, je crois toujours que l’ajout de stations sur l’exo2 SJ à Wilderton, Decarie et Cavendish/Kildare, et des départs additionnels entre LL et Concorde, tout ça sera bénéfique.

1 « J'aime »

Quelques précisions sur cette nouvelle gare et un court vidéo de sa “construction” :

image Exo - Réseau de transport métropolitain

[NOUVELLE GARE] 🚉 C’est officiel! La 𝗴𝗮𝗿𝗲 𝗠𝗶𝗿𝗮𝗯𝗲𝗹 sera mise en service le 4 janvier 2021! Ce nouvel arrêt sur la 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗲𝘅𝗼𝟮 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗝𝗲́𝗿ô𝗺𝗲, qui relie la couronne nord de Montréal au centre-ville, offrira aux résidents du secteur une alternative efficace à l’utilisation de l’automobile solo.

Que retrouvera-t-on à cette gare?

👉 Un 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 de 333 places
👉 Un 𝗱𝗲́𝗽𝗼𝘀𝗲-𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲
👉 Une 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗯𝘂𝘀 comprenant trois quais.
👉 Un 𝗮𝗯𝗿𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟴 𝘃𝗲́𝗹𝗼𝘀

Le décompte est commencé!

Découvrez le nouvel horaire de la ligne exo2 ici 👉 http://bit.ly/2kjIWJC

2 « J'aime »

Merci pour le partage d’informations !
Je trouve décevant que quatre trains en après-midi et en soirée du lundi au vendredi en direction Montréal ne s’arrêteront pas, car ils emprunteront la voie d’évitement (qui prend fin juste après le quai de la gare). Cependant, j’ai espoir que peut-être EXO pourra corriger la situation à court ou moyen terme.

Possiblement que cela se fera à moyen terme. Un promoteur immobilier veut y construire rien de moins qu’un (mini-)TOD à côté de la gare.

Voici une clip de l’annonce de la vente de ce terrain que j’ai déniché sur YT: :sunglasses:

Avis aux intéressé(e)s: Le terrain est tjrs disponible “SANS GARANTIE LÉGALE DE QUALITÉ AUX RISQUES ET PÉRILS DE L’ACHETEUR” au coût de… 2 575 000 $. De plus, il y a présentement un duplex sur le terrain. :rofl:

Voici le lien vers la fiche de l’annonce complète:

2 « J'aime »

Gare maintenant en fonction

1 « J'aime »

Vu sur youtube

5 « J'aime »