Gare Centrale de Montréal

Est-ce que Cominar est propriétaire de l’entièreté du quadrilatère?

1 « J'aime »

Je sais que le coin sud-est (en bleu) appartient au Groupe Petra. J’imagine que la portion rouge appartient entièrement au CN.

Et Cominar ne possède pas le Reine Elizabeth.

Ultimement je crois que tout ce qu’ils possèdent c’est le vert, mais je pourrais me tromper pour le coin nord-est.

2 « J'aime »

Intéressant. Je suis plutôt de l’avis contraire. On devrait totalement éviter une tour ici. Non pas que je sois catégoriquement contre les tours de plus de 200m à Montréal, mais je verrai plutôt quelque chose d’une toute autre échelle qui viserait d’abord à mettre en valeur la fonction de transport public du lieu et qui viendrait rehausser la dernière façade originale visible de la gare, autrement totalement masquée par le Reine Elizabeth et la tour Terminal.

Je me demandais justement qui ici a une idée du potentiel du site, ou des intentions de propriétaires, de développeurs ou de la ville :thinking: @ProposMontreal @ScarletCoral @Gtmtl

9 « J'aime »

Il y a cinq ans…

image

11 « J'aime »

Cela ne se produira pas, mais remplacer le stationnement étagé par une place publique menant à une entrée vers la gare Centrale mettrait bien en valeur le bâtiment.

17 « J'aime »

C’est également mon avis.

1 « J'aime »

Peut-être avec un changement de propriétaire…

From a LinkedIn post, they said this:

The station is landlocked and below everyone. It is surrounded by buildings that have been built and developed on the station over the years. As a result, there are between 25 and 30 easements that have been created with our neighbours. We manage the structures of all this in addition to the René-Lévesque and La Gauchetière bridges. It goes so far as to provide valet parking at the Queen Elizabeth!

This means that the surrounding streets seem to be maintained by them! I’m not sure if that means the sidewalks too and asphalt (which is why it’s in poor condition), or just the structure itself.

The station’s Salle des Pas Perdus has been a heritage site since 1995. The lights, the floor, the murals, everything has to be maintained and maintained. Even the McDonald’s sign in the room can’t be updated! All signage must be approved by Canadian Heritage and our job is to respect the guidelines, but also to support our tenants with these parameters.

I cannot believe it, the McDonald’s sign being protected by Heritage Railway Stations Protection Act is crazy to me…

4 « J'aime »

L’enseigne elle-même n’est pas protégée. C’est simplement qu’elle est dans une ère protégée, ce qui fait que tout changement nécessite un processus qui peut être lourd et complexe.

5 « J'aime »

That makes more sense, I wish they went with a more art-deco style signage like it used to have when it first opened, it looks nicer than the current metal signs with Arial. Here are some historic images with the old signage:


21 « J'aime »

Cries in lost service :sob:

image

36 « J'aime »

Charlottetown, PEI?

Je me pose la même question, mais je ne crois pas ! Il n’existe aucune connexion ferroviaire entre le continent et l’Île-du-Prince-Édouard même dans le passé. Il existe des Maritime Bus gérés par VIA Rail par contre.

À cette époque c’était courant pour des compagnies de chemin de fer d’avoir des ‘‘transferts’’ en bateau pour arriver à destination

6 « J'aime »

Oui, c’est écrit Summerside aussi, qui se trouve également sur l’I-P-É.

C’est surprenant mais il n’y a pas d’autres alternatives avec ces deux noms!

4 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a certains trains qui embarquent dans des ferries. Mais je crois qu’il n’y a pas de rails sur l’île aussi.

There used to be CN service on PEI, as well as NL.

I’m linking to the Wikipedia articles for the historic operators as a starting point.
PEI: https://en.wikipedia.org/wiki/Prince_Edward_Island_Railway?wprov=sfti1
NL: https://en.wikipedia.org/wiki/Newfoundland_Railway?wprov=sfti1

1 « J'aime »

CN a un tel service, mais pour les trains de marchandises seulement.

Il y avait un chemin de fer sur l’île du Prince Édouard jusqu’en 1989. Les trains prenaient un traversier à proximité de là où se trouve le pont de la confédération.

1 « J'aime »

:musical_note: NANA… NATIONALISATION :musical_note:

2 « J'aime »