Maybe this is controversial but I think because of how close this is to the metro, this project should’ve been 7 floors tall instead of only 4. It would mean way more apartments, and visually fit the area with the other taller buildings nearby
C’est pourquoi il faudrait d’abord revoir le Code national du bâtiment au Canada!
Je trouve que le projet s’intègre bien au contexte en terme de hauteur. Le nombre d’étage est le même que le bâtiment voisin. Personnellement, je trouve que des étages supplémentaires jureraient surtout depuis St-Denis ou les autres bâtiments sont plus de 3 étages.
Parce que dans sa forme actuelle on ne peut pas ajouter d’autre étages au bâtiment, c’est ça? Je suis curieux de connaître les limitations.
J’imagine que juste avoir un ascenseur dans ce lot doit être un casse-tête d’aménagement pour les planchers!
Exact : construire 5 étages et plus rend obligatoire l’installation d’un ascenseur. Ça a un impact majeur sur la superficie habitable. De plus, il y a des exigences additionnelles relatives à la résistance au feu qui peuvent s’ajouter, et quant à l’accessibilité universelle - tout logement desservi par un ascenseur doit rencontrer des normes plus strictes à cet effet (c’est essentiellement une bonne chose, mais sur un lot difficile à aménager, ça peut devenir un casse-tête considérable.)
La différence de contraintes qui existent entre 4 étages et 5 étages, davantage qu’entre n’importe quel autre nombre d’étage d’un bâtiment, est majeure. Si on était capable d’accepter collectivement qu’un 5e étage, voire un 6e étage, pouvait être construit sans ascenseur, comme c’est le cas pour beaucoup de logements dans le monde, on pourrait simplifier de beaucoup l’atteinte de ce niveau pour les petits promoteurs et petits propriétaires, au bénéfice de la densification douce de la ville.
Il y a comme un vide de rentabilité entre 5 et 14 étages.
Quatre et moins ça va.
Quinze et plus aussi.
Mais entre les deux, c’est difficile de rendre un bâtiment rentable.
Pourtant, 6-8 étages est souvent considéré comme une des meilleures densités, et serait appropriée à bien des endroits!
Mais comme dit @Archie, il faut un ascenseur. Et des gicleurs, et une construction incombustible. Et les issues sont plus grandes. Et plusieurs autres éléments.
D’ailleurs, la règle des deux issues est de plus en plus remise en question.
Ce serait déjà un incitatif à construire plus haut, et mieux!
Ce bâtiment a une structure de métal / béton.
Je n’ai jamais compris pourquoi on réglemente sur les ascenseurs selon les étages. Laissons le marché décider de mettre ou pas un ascenseur pour 5 ou 6 étages.
Laissons le marché décider de mettre ou pas un ascenseur pour 5 ou 6 étages.
J’ai une petite pensée pour les familles, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (temporaire ou permanente)
Les municipalités tendent à rendre les immeubles plus accessibles et non l’inverse.
Un ascenseur est oblagatoire à plus que 3 étages, c’est dans le code du bâtiment, jamais on va laisser, le ‘‘marché décider’’… juste déménager sans ascenseur est complexe, je suis pas sûr de comprendre le commentaire
Si des gens sont prêts à habiter au 5ème étage sans ascenseur, quitte à payer moins cher leur appartement ou avoir un appartement plus grand, pourquoi réglementer là-dessus? Si c’était une mesure de sécurité, j’aurai compris, mais là ça n’apporte rien, à part le fait de démotiver les promoteurs à bâtir ce 5ème étage. Bref, en d’autres termes, préfère-t-on 4 étages sans ascenseurs ou 4+1 sans ascenseur?
Et anyway, aucun promoteur ne va bâtir 7 ou 8 étages sans ascenseurs, ils le feront car personne n’achètera ou ne louera un appartement au 8ème sans ascenseur.
En fait, au Canada, les ascenseurs sont considérés comme un enjeu de sécurité, entre autres pour l’évacuation de civières. C’est d’ailleurs ce qui détermine la taille des ascenseurs selon le code. En Europe, vu l’absence / la taille réduite des ascenseurs, d’autres moyens ont été développés.
Même chose pour les déménagements d’ailleurs, qui pourraient se faire autrement, par des plateformes élévatrices extérieures. Mais ici ce n’est pas coutume.
Je ne crois pas que ce soit réaliste d’éliminer les ascenseurs ici, mais est-ce qu’on peut en réduire la taille? Le nombre? Permettre certains assouplissements ponctuels? Combiné avec d’autres aspects qui limite la rentabilité des bâtiments de 5-14 étages (l’enjeu n’est pas limité qu’aux ascenseurs)
Rien de plus vendeurs que : seulement 5 étages à montés sans ascenseur…
Personne ne va être ‘‘prêt’’ a vivre dans ça, car ça lui serrait proposé. Les ascenseurs sont obligatoire rendu à 4 étages et plus, c’est pas un item de luxe.
Pour les évacuations, n’importe qui a mobilité réduite l’utiliser. De plus, maintenant les ascenseurs sont fait pour avoir une civière.
Oui c’est une coût, mais faut vivre avec, comme les systèmes d’échangeurs d’airs, des gens pourraient clairement ‘‘vouloir’’ vivre sans et être ‘‘correct’’ avec une fan et des fenêtres ouvertes, mais on va pas commencer a construire dans le minumum requis, surtout que cet item que ‘‘certains’’ seraient prêts à vivre sans, s’ils déménagent, on va pas dire : condo disponible pour personne prête à se faire chier dans 5 flights of stairs avec son épicerie, mollet d’acier garantie…
C’est à partir de 4 ou de 5 étages? À ma connaissance, c’est à partir du 4e étage que le Code oblige de nouvelles normes, notamment des ascenseurs.
Par ailleurs, le projet Galaxie possède un ascenseur.
Plus que 3, donc 4
À ma connaissance, c’est à plus que 4. Pas 3.
4 étages de bâtiment = pas d’obligation d’avoir un ascenseur.
Il semble que c’est à partir de 4 qu’un immeuble résidentiel change de groupe. Ça confirme ce qu’on m’avait dit.
Ça ne change pas de groupe, ni ne change l’obligation de mettre un ascenseur : ça change la partie de code applicable (3 vs 9).
art. 3.5.1.3 :
- Un bâtiment de plus de 4 étages de hauteur de bâtiment doit être pourvu d’un ascenseur.
Ok merci!