Forestia - Le Quartier

Projet majeur de développement mixte composé de 5 000 unités d’habitation situé sur une ancienne terre agricole, près des autoroutes 13 et 640, à Boisbriand.

Informations

Nom: Quartier Forestia
Emplacement: terrains agricoles situés à l’est du croisement des autoroutes 30 et 640
Hauteur:
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • INFO1
  • INFO2

Sources des informations: Accueil - Forestia (forestialequartier.com)

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

Je pensais que ce projet était mort, mais le promoteur semble encore déterminé. Je pense que les plans ont changé un peu. Aussi, il faudra qu’on m’explique comment ce projet peut-être fondé sur les principes de TOD, c’est potentiellement le projet qui y répond le moins. On se trouve à des kilomètres à vol d’oiseau des gares de train les plus près.

Forestia – Le Quartier vise l’obtention éventuelle de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) d’une exclusion de la zone agricole permanente à des fins résidentielles sur le territoire de la Ville de Boisbriand, plus précisément du site localisé au sud-est de l’intersection des voies autoroutières A-13 et A-640, et limité, au sud, par le chemin de la Grande-Côte ainsi que par un quartier résidentiel à l’Est : le tout, avec le soutien des autorités locales et régionales, et en toute conformité avec les règlements de la ville de Boisbriand et de la MRC Thérèse-de-Blainville. Le concept d’aménagement et de développement du projet a pour objectif la création d’un milieu de vie de qualité fondé sur les principes du Transit Oriented Development (TOD), de développement durable et d’intégration au territoire agricole environnant. Le concept a pour objectif la création d’un nouveau quartier dense, mixte, agrémenté de plusieurs espaces verts multifonctionnels, et s’articule autour de deux pôles situés au sud et au centre du futur quartier. Il s’agit d’un projet résidentiel de 5 000 unités d’habitation, maisons seules et/ou jumelées dans un environnement qui proposera aussi la création d’une aire de protection d’une érablière située au nord-ouest du projet et des cours d’eau recensés, ainsi que l’aménagement de plusieurs bassins de rétention qui seront utilisés l’hiver comme aires de patinage. Forestia cherche à obtenir une exclusion du territoire zoné agricole, mais, improductif depuis plus de 20 ans en raison de son enclavement, pour en faire un site résidentiel.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

2 « J'aime »