Développement résidentiel et commercial situé à proximité de la gare Saint-Léonard-Montréal-Nord. Le premier édifice résidentiel compte 154 logements. Le second, qui devait compter 205 logements, a obtenu un avis défavorable en juillet 2021. Un troisième est également prévu.
Un nouveau permis de construction pour 208 logements a été accordé début 2025 pour la prochaine phase.
Informations générales
Nom: Faubourg Lacordaire
Emplacement:
9480, boul. Lacordaire
Lots 5 681 502, 6 173 680, 6 173 681 et 6 173 682
Dans le quadrant nord-ouest des boulevards Lacordaire et des Grandes-Prairies
Autre nom: Bâtiment C
Emplacement: 9430-9450, boulevard Lacordaire
Hauteur: 12 étages
Architecte: Geiger Huot Architectes
Début et fin de la construction: 2017 / 2018
Autres informations:
Retour pour une 3e fois du projet au CA de la semaine prochaine (dossier 1239000005). Avis favorable cette fois-ci.
Le projet consiste à construire le troisième et dernier bâtiment sur la propriété pour former un projet intégré. Le bâtiment correspond au bâtiment E sur les plans déposés par le requérant. Il s’agit d’un bâtiment mixte (résidentiel et commercial) de douze (12) étages, regroupant une superficie commerciale de 1 706 m², au rez-de-chaussée et comprenant 208 logements aux étages supérieurs. La typologie des unités d’habitation prévues comprend des unités de type studio, 3 ½, 4 ½ et 5 ½. Deux niveaux de stationnement souterrain comprenant 245 cases de stationnement sont prévus.
Le matériau de revêtement extérieur utilisé pour la portion résidentielle, du 2e au 11e étage, est surtout de la brique « Sahara couleur Sablé ». Un fini métallique « Acier couleur Fusain » est utilisé au 12e étage. La portion commerciale du rez-de-chaussée comprend surtout du bloc de béton architectural « Polar White Finesse de couleur gris », des murs rideaux et des panneaux d’aluminium.
42.02 Saint-Léonard , Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises - 1244871001
Adoption - Règlement autorisant la transformation et l’occupation des parties de bâtiments situées aux 6862, rue Jarry Est, 8550, boulevard Viau et 9476, boulevard Lacordaire, aux fins de l’exercice de l’usage « lieu de retour » en vue de permettre l’établissement et le maintien des installations requises pour assurer le retour de contenants consignés
Local situé au 9476, boulevard Lacordaire
Un troisième établissement de lieu de retour de type urbain serait implanté sur le lot numéro 5 332 204 du cadastre du Québec, dans un bâtiment situé sur le boulevard Lacordaire, à la limite avec l’arrondissement de Montréal-Nord, lequel fait partie d’un ensemble de bâtiments (projet Faubourg Lacordaire). Ce bâtiment, construit suite à l’émission d’un permis de nouveau bâtiment émis en 2014, s’élève sur deux étages et comporte des locaux commerciaux sur ses deux niveaux. Le bâtiment est entouré de vastes espaces de stationnement extérieurs alors que les aires de transbordement sont localisées à l’arrière près de la voie ferrée. Considérant la localisation des aires de transbordement, les opérations de chargement et de déchargement ne devraient pas occasionner de nuisances.
Plus précisément, le local sera situé au 9476, boulevard Lacordaire, au niveau du rez-dechaussée.
Selon les informations il semble que se soit l’ancienne succursale du Hart qui serait transformé dans la partie nord du terrain et non la construction du nouveau bâtiment dans la partie sud
Demande administrative seulement pour application du règlement pour une métropole mixte (règ. 20-041) dans le cadre de la demande de permis de construction 3002287254.
Une demadne administrative pour un futur permis. On parle de 208 logements. Ce sera le bâtiment E je suppose.
AJOUT
Il y a aussi un permis de construction associé:
2025-01-29
Permis #3001807094
Construction d’un bâtiment isolé mixte de 12 étages.