Fan-Na-Greine - 10 étages (2000)

Projet jamais réalisé comptant 28 condominiums et prévoyant la démolition des maisons Thompson et Sparrow, érigées respectivement en 1907 et 1910, et situé sur le Site patrimonial du Mont-Royal. Bien que la demande ait été soumise par le Comité de démolition en novembre 2000, les maisons ont finalement été rénovées en 2006.

Informations

Nom: Fan-Na-Greine
Emplacement: 3956 et 3970, chemin de la Côte-des-Neiges, situés entre l’avenue Cedar et Le Boulevard
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Promoteur:

  • Kodem
  • Canderel

Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2000-10-17 : Comité de démolition initial
  • 2000-11-01 : Comité de démolition reporté

Autres informations:

  • 28 condominiums

Sources des informations:

Autres images

Bullet dodged!!!

1 « J'aime »

Pour un projet de 2000, je trouve ça plutôt bien! Il est plus près de son époque que d’autres comme le Roc Fleury (2006) et le 1200 de Maisonneuve (2005-2006), dont le postmoderne un peu trop tardif à mon goût. :slight_smile:

Ceci dit, mon appréciation ne concerne pas la démolition des deux maisons pour autant.

Personnellement je suis intrigué par le nom!

2 « J'aime »

Oui c’est surprenant!

Construite en 1910, la maison Sparrow, en brique jaune, est une villa d’inspiration néoclassique. Le mur de soutènement au sud de l’îlot, en pierre calcaire gris-bleu, date de 1912 et porte l’inscription gaélique « Fan-Na-Greine » (Garder le soleil).

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93402&type=bien

4 « J'aime »

PVI, la maison Sparrow est à vendre

1 « J'aime »