Exo - Terminus Châteauguay

Réaménagement du stationnement incitatif de Châteauguay et construction d’un terminus de 12 quais et d’un centre de services

Architecte: Étienne Bernier Architecture
Début et fin de la construction: Automne 2021 - Printemps 2024

Sources des informations:

Avant:

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Le réaménagement du terminus de Châteauguay commence

mercredi le 08 septembre 2021

Modifié à 8 h 41 min le 08 septembre 2021

Par Valérie Lessard

L’allure du stationnement incitatif à Châteauguay, situé au 42, boulevard Saint-Jean-Baptiste changera complètement.

Exo entame ces jours-ci des travaux préparatoires au stationnement incitatif de Châteauguay en prévision de la construction d’un terminus sur le site actuel d’ici l’automne 2023.

La première étape consiste à démolir le bâtiment qui abritait le Centre de mécanique automobile Liberté situé au 44, boulevard Saint-Jean-Baptiste, soit juste à côté du stationnement incitatif actuel. Exo avait fait l’acquisition du terrain. Après sa démolition, l’exploitant du transport collectif dans la région procédera à la décontamination du sol.

« Ces travaux préparatoires marquent la première étape d’un grand projet de réaménagement qui améliorera considérablement l’expérience de nos usagers. Le terminus Châteauguay, avec son point de vente et service et ses 12 quais, augmentera l’attractivité du transport collectif dans le secteur Sud-Ouest, mais également dans les secteurs avoisinants », souligne Gilline Pageau, directrice exécutive au Bureau de projets d’exo.

De stationnement à terminus

Les travaux de réaménagement du terminus sont prévus à l’été 2022.

Lorsque ceux-ci seront complétés, le stationnement incitatif changera véritablement d’allure. Actuellement, un seul quai est disponible avec des abribus pour les différents trajets d’autobus et une partie du stationnement est en gravelle.

Le projet prévoit l’ajout d’une billetterie, d’un centre d’information et d’une aire d’attente intérieure chauffée et équipée de toilettes, informe exo. Chacun des 12 quais sera équipé d’une marquise pour protéger les usagers des intempéries. Le stationnement, qui comptera 600 places, sera réaménagé et complètement asphalté.

«Les travaux permettront d’améliorer l’accès au stationnement incitatif puisque deux accès distincts, un pour les autobus et un pour les voitures des usagers, seront créés. L’entrée existante sera utilisée pour la boucle d’autobus, alors qu’une nouvelle entrée sera créée pour le stationnement incitatif», explique Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias chez exo.

Il précise que le stationnement demeurera accessible pendant les travaux. Certaines sections seront fermées, selon la phase du chantier.

Un projet de 29 M $

Le coût total de ce projet est évalué à 29 M$ et fait partie du Programme des immobilisations d’exo. «Ce projet fera l’objet d’une demande de subvention auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes», souligne M. St-Hilaire.

Pour le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, ce projet de terminus confirme la position de Châteauguay, à titre de «plaque tournante» en termes de mobilité pour les secteurs du Sud-Ouest et du Haut-Saint-Laurent. «Le nouveau terminus offrira des installations de qualité à nos citoyens et leur facilitera l’accès aux services de transport collectif d’exo. Il permettra aussi un développement très intéressant dans le voisinage immédiat », commente le maire par voie de communiqué.

Gilline Pageau, directrice exécutive au Bureau de projets d’exo en compagnie du maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier. (Photo : Gracieuseté)

Wow, ça sera clairement pas un luxe, dommage que ce projet n’aie pas été réalisé 5ans avant. J’ai l’impression que l’ancienne ATM avait négligée ses aménagements, qui pourtant on un impact significatif sur l’achalandage et l’usage de leurs installations. Une vraie gare, avec des quais protégés, un terminus semi-couvert et des stationnements pavés sont seulement quelques exemples qui peuvent pousser plusieurs personnes à les utilisés.

J’ose espérer que cet exemple va faire des petits et que plusieurs autres aménagements comme ceux-ci vont se faire en banlieue, pour décourager l’utilisation de l’auto.

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Réaménagement majeur du terminus Châteauguay

Portail Constructo | 12 septembre 2022


Présents sur la photo : Sylvain Yelle, directeur général d’exo, et Éric Allard, maire de Châteauguay. Crédit : exo

La Ville de Châteauguay et exo ont annoncé le lancement des travaux majeurs de réaménagement du terminus Châteauguay.

Ce projet, qui s’étendra jusqu’en 2024, vise à remplacer les infrastructures existantes par un nouveau concept où tous les services d’exo seront offerts à un seul et même endroit.

Ainsi, un nouveau point de vente et service adjacent à la boucle d’autobus sera aménagé et abritera une billetterie, un centre d’information et une aire d’attente intérieure chauffée équipée de toilettes.

De plus, la boucle d’autobus existante, ne comprenant qu’un seul quai, sera agrandie à 10 quais et sera équipée d’une marquise. Un nouveau mobilier urbain comprenant bancs et appui-fesses sera aussi installé. Le stationnement sera pour sa part réaménagé et entièrement asphalté. Enfin, un débarcadère pour le transport adapté et un dépose-minute complèteront les aménagements.

Sources : exo et Ville de Châteauguay

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Bref résumé du projet et des rendus tirés du site d’Agence Spatial:

Terminus EXO - Châteauguay

Client

EXO

Localisation

Châteauguay – QC

Situé aux abords du boulevard Saint-Jean-Baptiste, le terminus de Châteauguay fait partie des sites du réseau EXO, un organisme public de transport en commun québécois qui dessert principalement la Couronne nord et la Couronne sud de Montréal. Se projet visait alors le réaménagement du terminus d’autobus de la ville de Châteauguay, tout en s’intégrant dans une démarche d’amélioration des infrastructures afin de favoriser l’utilisation des transports collectifs.

Exo-Terminus propose une toiture flottante déposée sur une base entièrement vitrée qui favorise l’intégration au site. En son extrémité, un volume distinct abrite un bloc noir marquant la zone des services administratifs : un signal d’appel clair pour attirer les usagers. L’effet traversant des murs rideaux aide à l’orientation et permet la visibilité interne du bâti depuis le stationnement. Cette transparence facilite par le fait même la surveillance des employés qui ont ainsi une vue d’ensemble sur le site, priorisant la sécurité des usagers. À cet effet, le mobilier et les accès sont spécifiquement adaptés à l’accessibilité universelle et proposent un design inclusif.

Le projet fut entièrement réfléchi afin de favoriser l’accessibilité au site. L’étude du terminus existant a notamment permis l’amélioration de la circulation des cyclistes avec l’ajout d’espaces réservés et des supports à vélo. Une double circulation a également été considérée pour améliorer le parcours des piétons sur l’entièreté du site, avec des accès rapides aux quais et sécuriser les passages.

Une matérialité commune est déployée à travers les interventions. Les soffites en bois des marquises apportent un aspect chaleureux et confortable pour les usagers. Des finis de bois sont également utilisés dans la cuisine des employés et pour les assises intérieures. L’utilisation de panneaux métalliques noirs et d’éléments d’acier sont utilisés pour les quais et font écho à la billetterie. Partout, une signalétique contrastée oriente les usagers par des jeux de surface, par l’habillage des vitres et les découpes métalliques qui révèlent des chiffres géants pour informer les numéros de quai.

L’intégration des végétaux et la délicatesse des lignes transforment Exo-terminus en oasis accueillant, un milieu de vie humain et agréable qui rompt avec le contexte minéralisé qui l’entoure.

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Est-ce qu’il y a même une raison logique pour ne pas etendre la canopée des quais 6-11 à l’édifice du terminus? Qui veut marcher dans la pluie pour même 10 secondes quand ce n’est pas nécessaire? Je pense que les architectes et planificateurs n’ont jamais pris un bus durant des intempéries…ils ont encore du mal à concevoir quelque chose d’aussi bon que le terminus Cartier loll

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very very similar layout to the Vaudreuil terminus

Communiqué de presse d’Exo qui date d’avril, mais elle concerne un report de la fin des travaux

Montréal, le 13 avril 2023 – Exo annonce que les travaux majeurs de réaménagement du terminus Châteauguay s’intensifieront en 2023 et qu’il est prévu qu’ils prendront fin au printemps 2024. Les travaux seront réalisés par phases pour limiter les impacts sur les usagers.

Le positionnement de la boucle d’autobus ainsi que les chemins d’accès au stationnement incitatif changeront à deux reprises au courant de l’année 2023. Cela permettra aux équipes d’exo de compléter l’aménagement de la nouvelle boucle d’autobus à 10 quais, munie d’une marquise pour protéger les usagers des intempéries.

La construction du nouveau centre de service se poursuivra en 2023. Le bâtiment abritera une billetterie, un centre d’information et une aire d’attente intérieure chauffée équipée de toilettes. Tous les services d’exo seront donc offerts à un seul et même endroit.

Le chemin d’accès depuis la nouvelle intersection sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste sera également complété pour permettre un accès fluide et sécuritaire aux véhicules des clients. L’accès pour les piétons sera également facilité grâce au passage qui y sera aménagé. Le stationnement incitatif sera pour sa part progressivement réaménagé et entièrement asphalté au fil des phases de travaux.

Information à la clientèle

Exo accompagnera sa clientèle tout au long des travaux en l’informant des différents changements selon les phases de travaux. Les usagers pourront consulter les avis à la clientèle sur le terrain, au terminus Châteauguay, ainsi que sur le site web d’exo.

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