Grosse Nouvelle!!!
Exo se dotera d’une nouvelle flotte d’autobus 100 % électriques:
Grosse Nouvelle!!!
Exo se dotera d’une nouvelle flotte d’autobus 100 % électriques:
Plus que ça en fait, c’est Exo qui sera propriétaire des bus!
… Et des garages!
NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Mai 10, 2022, 11:46 ET
MONTRÉAL, le 10 mai 2022 /CNW Telbec/ - Exo rend aujourd’hui public son rapport annuel 2021. Malgré les vagues de COVID-19 de cette deuxième année de pandémie, nos équipes ont continué à être engagées à offrir un service de qualité aux usagers et à livrer des projets importants pour l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine.
Malgré la crise sanitaire, exo a mené à terme plusieurs projets importants. Voici quelques-unes des principales réalisations d’exo en 2021 (liens vidéo) :
Le télétravail obligatoire entre janvier et juin 2021 ainsi que les études postsecondaires à distance ont contribué à diminuer la demande en déplacements sur nos réseaux. L’achalandage a repris de façon plus importante sur les réseaux de train et d’autobus à partir de septembre 2021, au moment où le nombre de restrictions sanitaires était moins important.
Après avoir bâti des fondations solides durant nos quatre premières années d’existence, nous avons déployé beaucoup d’énergie à jeter les bases de ce qui définira le transport collectif dans les couronnes de Montréal au cours des années à venir. Avec Génération exo, le Plan stratégique organisationnel (PSO) 2021-2025 que nous avons élaboré et adopté en 2021, exo se dote d’une vision qui contribue au développement d’une culture de mobilité nouvelle génération sur le territoire. De celui-ci découle le Plan d’action de développement durable 2025 d’exo, adopté en 2022, présentant entre autres les lignes directrices de l’organisation en matière de lutte contre les changements climatiques, de gestion environnementale, d’implication dans la communauté, de sensibilisation et d’efficience organisationnelle.
« S’il y a une chose que la pandémie de la COVID-19 nous a apprise, c’est que nous sommes plus forts que nous le croyons. Ensemble, nous avons affronté les hauts et les bas de cette pandémie avec habileté, agilité et détermination et avons réalisé de belles avancées dans le développement du transport durable », affirme Josée Bérubé, présidente du Conseil d’administration d’exo.
« Qu’il s’agisse de la refonte de nos réseaux d’autobus, de la transformation de notre modèle d’affaires ou du développement du transport à la demande, nos équipes ont redoublé d’ardeur et fait preuve de finesse au quotidien pour élaborer ces initiatives et les mettre en action. Nous leur levons notre chapeau pour leur résilience et leur souci de toujours offrir une qualité de service malgré les défis », déclare Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
Le rapport annuel sera présenté au public dans le cadre de la séance publique annuelle du conseil d’administration d’exo du 22 juin prochain. Les détails de la diffusion de la séance seront partagés prochainement.
Consultez le Rapport annuel 2021 d’exo.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.
SOURCE exo
Le lien vers le rapport dans le communiqué est défectueux, voici le vrai lien:
Avis aux festivaliers et aux bénévoles du Festival de musique alternative Santa Teresa:
NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Mai 16, 2022, 16:27 ET
MONTRÉAL, le 16 mai 2022 /CNW Telbec/ - Exo est heureux d’annoncer qu’il transportera gratuitement les festivaliers et les bénévoles du Festival de musique alternative Santa Teresa à bord de ses autobus du secteur Laurentides du 19 au 22 mai 2022.
Comment profiter de cette gratuité
Les festivaliers n’auront qu’à présenter leur billet d’accès au festival au chauffeur d’autobus pour profiter du transport gratuit. Pour les bénévoles du Festival, il suffira de montrer son accréditation pour monter à bord.
Service de navettes supplémentaires les 21 et 22 mai 2022
Afin d’accommoder davantage les festivaliers, exo offrira un service supplémentaire de navettes gratuites le samedi 21 et dimanche 22 mai entre le terminus Montmorency, à Laval, et le Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse.
La navette offrira des départs vers Sainte-Thérèse entre 17 h 35 et 20 h 5 et vers le terminus Montmorency entre 21 h 30 et 0 h 51.
Pour connaître l’horaire de la navette gratuite Express Santa Teresa :
Créé en 2017, Santa Teresa est un festival de musique alternative qui rassemble petits et grands artistes de la scène locale et internationale. Le festival se déploie à travers 10 endroits différents. Depuis ses débuts, on y plonge les festivaliers dans un univers banlieusard qui leur permet de découvrir une programmation fraîche et éclectique sur des scènes intérieures, extérieures et pop-up.
« La participation d’exo à un événement festif comme le Festival de musique alternative Santa Teresa revêt une importance particulière, car cet événement est devenu un incontournable pour bien des amateurs de musique. Nous espérons que les festivaliers et les bénévoles profiteront de la gratuité des autobus du secteur Laurentides et des navettes supplémentaires de la fin de semaine. Exo souhaite, par son implication, contribuer à la vitalité des milieux de vie et renforcer son partenariat avec les villes qu’il dessert », a affirmé Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive, Engagement clients, Partenaires et Innovation en mobilité chez exo.
Pour connaître la programmation complète du festival : santateresafest.ca
Pour connaître l’horaire des lignes d’autobus du secteur Laurentides : exo. quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITLA
SOURCE exo
Belle initiative d’exo !
Ça ressemble beaucoup à ce qui a été vu sur le REM. Je suppose qu’ils les font correspondre à ceux du REM pour les terminaux de bus de Brossard et de Panama. J’espère que le logo exo reviendra
J’en doute. Ils semblent référer à la nouvelle signalétique métropolitaine pour indiquer les modes qui sont annoncés sur ce panneau d’affichage précis, d’autant plus qu’il sert probablement à annoncer les départs des bus du RTL et de Exo. C’est principalement une bonne chose si on veut éviter toute confusion les trains d’Exo à la gare centrale.
Ah oui, c’est logique. Je faisais référence aux écrans de départ REM qu’ils montraient qui avaient l’air presque identiques à celui-ci. Le texte “EXO” est ce que je voulais dire qu’ils devraient changer, pas le logo du bus en haut à gauche, il suffit de le changer en police/logo exo.
NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Août 11, 2022, 11:06 ET
MONTREAL, le 11 août 2022 /CNW Telbec/ - Exo avise sa clientèle que les horaires réguliers d’automne de train et d’autobus seront en vigueur à compter du 22 août prochain. Entre autres, les horaires réguliers d’autobus réintègrent certains départs ayant été retirés pour l’été, notamment les lignes à l’usage quasi exclusif de la clientèle étudiante. Il est à noter qu’exo a dû apporter des ajustements aux horaires pour assurer la qualité du service par autobus.
Nous invitons nos clients à planifier leurs déplacements au moyen de l’application Chrono, notamment en activant les alertes perturbations pour leurs lignes favorites. Visionnez ce tutoriel rapide pour en savoir plus.
Autobus
Pour connaître tous les détails des horaires d’été du réseau d’autobus, consultez le site web d’exo à l’adresse exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus.
Trains
Les horaires du service de trains d’exo demeurent les mêmes pour la période automnale. Rappelons que certains trains pourront compter, comme c’est le cas actuellement, moins de voitures qu’à l’habitude. Ces décisions sont prises en prenant en compte l’achalandage réel observé sur les départs. Advenant une augmentation significative du nombre de clients, des voitures supplémentaires seront ajoutées.
Transport adapté
Le service de transport adapté d’exo continuera d’assurer les déplacements demandés. En cas d’enjeu de capacité, les transports médicaux, pour les dialyses et pour le travail seront priorisés.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.
SOURCE exo
PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE
Depuis le début de l’année 2022, le réseau exo livre en moyenne 98 % des départs d’autobus prévus à son horaire.
Une « cellule de crise » est créée pour trouver des solutions
Bruno Bisson
La pénurie de main-d’œuvre frappe de plein fouet les services d’autobus du réseau exo dans les couronnes de Montréal, au point de mobiliser une « cellule de crise » pour trouver des solutions au manque chronique de personnel qui crée des ruptures de services importantes dans plus d’un secteur.
Depuis le début de l’année 2022, le réseau exo livre en moyenne 98 % des départs d’autobus prévus à son horaire. À première vue, 2 % de départs annulés, ce n’est pas si mal, non ? En fait, c’est terrible. Concrètement, ça veut dire qu’en moyenne, chaque matin, une centaine de bus qui étaient prévus à l’horaire d’exo ne passent pas, laissant des passagers poireauter à l’arrêt jusqu’au passage du prochain. S’il y en a un.
Et depuis la rentrée, c’est pire. Selon le directeur d’exploitation du réseau d’autobus d’exo, Marc Rousseau, « il manque chaque jour entre 40 et 80 chauffeurs » pour assurer l’ensemble des services à l’horaire d’exo. Ce taux de livraison des services est principalement plombé par les problèmes criants dans trois secteurs de banlieue en particulier (sur les 14 secteurs de desserte d’exo) où on n’arrive pas à colmater les brèches créées par la pénurie de chauffeurs :
le secteur de Châteauguay et du sud-ouest de la Montérégie, où le taux de livraison est de 96 % ;
celui de Sainte-Julie, sur la Rive-Sud, où seulement 93,5 % des services annoncés sont effectivement donnés ;
et celui de l’axe Sorel-Varennes-Longueuil, où le taux de services livrés est de 85 %. Autrement dit, un bus sur sept, jour après jour, ne se présente jamais.
PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE
Autobus d’exo
Selon la directrice exécutive Engagement clients, partenaires et innovation du réseau, Marie-Hélène Cloutier, exo a créé un système d’alerte automatisée pour prévenir les usagers des départs annulés par l’application mobile Chrono. Le transporteur des banlieues a de plus lancé sa propre campagne de recrutement pour proposer des chauffeurs à des transporteurs privés, qui assurent les services d’autobus d’exo. Les échos sont positifs, selon la direction du réseau.
La cellule de crise, elle, vise à rassembler les acteurs concernés pour trouver des solutions plus durables, explique la directrice. Mardi, ce sont 14 acteurs de l’industrie du transport, privée et publique, du milieu de l’éducation, de la formation, en plus des municipalités et du ministère du Travail, qui tâcheront de formuler des solutions concrètes à un problème qui ne peut aller qu’en empirant, et dont la solution passe, nécessairement, par une amélioration des conditions d’emploi.
Ces solutions seront présentées au gouvernement qui sera élu le 3 octobre prochain. La création d’un incitatif fiscal permettant aux retraités ou préretraités de toucher un salaire sans que cela nuise à leurs prestations, de même que la reconnaissance des compétences acquises hors Québec, notamment pour des immigrants, seront sans doute soulevées. Ces demandes sont communes à de nombreux autres secteurs économiques (restauration, commerce de détail, fabrication) aux prises avec les mêmes difficultés.
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Sylvain Yelle, directeur général d’exo
« Pour combler les besoins de cet automne, on a lancé des appels à tous les transporteurs privés et on a réussi à en dénicher 10 pour aider dans le secteur de L’Assomption. Nous avons aussi engagé une firme spécialisée pour en trouver d’autres. Ils nous ont dit qu’il faudrait aller en Ontario et en Alberta », ajoute le DG d’exo.
La solution est peut-être plus près : rétablir et même bonifier les services hors pointe abolis durant la pandémie.
Cela peut paraître contre-intuitif, au moment où on manque de chauffeurs, de penser à augmenter les services. Mais selon le directeur exécutif à l’exploitation d’exo, Marc Rousseau, « à la base, si on veut régler le problème des horaires de travail, qui, d’après ce qu’on nous dit est le plus critique, ça passe par une bonification du service hors pointe. C’est très clair ».
Des services d’autobus continus hors des périodes de pointe, plutôt que concentrés en pointes du matin et du soir, permettraient aux transporteurs qui ont un contrat avec exo d’offrir à leurs chauffeurs des horaires de travail plus réguliers et continus.
Plus attrayants que les « horaires brisés » qui caractérisent souvent le métier, où l’on travaille quelques heures le matin, quelques heures le soir, sans être payé entre les deux. De l’avis général, il s’agit d’un des pires repoussoirs à l’emploi de chauffeurs.
« Nos transporteurs nous le disent depuis fort longtemps », affirme M. Rousseau. Et les municipalités des banlieues desservies par les autobus d’exo réclament aussi, depuis des lustres, une bonification du service local en dehors des heures de pointe, vers des destinations locales plutôt qu’exclusivement vers Montréal, Laval et Longueuil.
« L’enjeu qui vient avec, évidemment, c’est le financement, ajoute-t-il. Plus d’heures de services, ça veut dire plus de financement, on n’en sort pas. Exo a du rattrapage à faire sur ce plan. Notre réseau de transport a été l’un des plus rapidement impactés par la pandémie, mais aussi un des plus efficaces pour ajuster ses services en conséquence. Nous avons encore cette agilité-là. Mais rétablir les services abolis durant la pandémie, ça ne dépend pas que de nous. »
5300 départs par jour
232 circuits
650 autobus requis
Entre 800 et 900 chauffeurs
STM (bus) 99,67 %
RTL 99,8 %
STL 99,77 %
Exo (bus) : 99,6 %
Exo (bus) 2002 : 98 %
Fréquentation actuelle par rapport à l’achalandage prépandémie
C’était pas ces mêmes chauffeurs qui étaient contre l’automatisation du REM…
NOUVELLES FOURNIES PAR exo | Sept 27, 2022, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 27 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Dans le but de limiter les effets négatifs du manque d’effectifs chez les chauffeurs d’autobus de ses transporteurs, exo annonce la mise sur pied d’une cellule d’action afin de trouver des solutions concrètes et durables à la pénurie de main-d’œuvre dans le transport collectif. Mobilisé dans la recherche de solutions, exo réunit des élus, des transporteurs et des partenaires en vue d’en arriver à la préparation d’un plan d’action concret et applicable qui sera présenté au ministre des Transports dès sa nomination. Les pistes d’action qui seront abordées concernent la productivité et l’efficience, le recrutement et la rétention du personnel ainsi que la formation et l’immigration.
La pénurie de main-d’œuvre affecte tous les secteurs de l’économie, et le transport collectif ne fait pas exception. Cette situation, qui sévit dans certains secteurs, constitue un défi pour les transporteurs privés dont dépend exo pour livrer un service fiable et de qualité à l’ensemble de ses clients.
Exo et ses partenaires ont déployé plusieurs solutions au courant des derniers mois pour limiter les effets de la pénurie de main-d’œuvre sur les clients. Pour être en mesure de régler l’enjeu de pénurie de chauffeurs, il est maintenant nécessaire d’assoir à la même table l’ensemble des acteurs politiques et de l’industrie qui exercent une influence sur cet enjeu pour développer des solutions concrètes.
La cellule d’action, qui se réunira pour une première fois le 27 septembre, est composée de maires et mairesses de six municipalités, de dirigeants de trois de ses fournisseurs de service par autobus et par taxi et d’un centre de formation en transport routier ainsi que de représentants des organisations la Fédération des chambres de commerce du Québec, Trajectoire Québec et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Exo en action
Avant la création de la cellule, exo avait déjà déployé plusieurs mesures visant à réduire au minimum les effets négatifs du manque d’effectif sur sa clientèle. Dans un objectif d’offrir une meilleure prévisibilité à ses usagers, exo a notamment développé un système d’alerte qui informe les clients des départs susceptibles d’être annulés le lendemain directement dans l’application Chrono. De plus, exo a priorisé certains horaires de services durant les heures de pointe et a ajusté les horaires dans les secteurs problématiques. Exo a également appuyé ses partenaires au niveau du recrutement en mettant en place une vaste campagne de recrutement de chauffeurs d’autobus. Enfin, exo a interpellé le gouvernement sur l’enjeu de la pénurie de chauffeurs pour que des mesures structurantes soient mises en place.
Citation
« La pénurie de main-d’œuvre affecte de nombreux secteurs, dont le nôtre. Exo souhaite trouver, en collaboration avec des acteurs clés, des solutions concrètes et applicables. C’est pourquoi nous avons mis en place cette cellule. Nous croyons que, collectivement, nous pourrons trouver des solutions pérennes pour continuer à transporter nos clients efficacement. Chacun des acteurs interpellés possède une partie de la solution. C’est ensemble que nous avons le plus de pouvoir sur cet enjeu. Le transport collectif est une des clés pour favoriser le développement durable de notre économie et de nos communautés, et je suis heureux de constater cette mobilisation. »
- Sylvain Yelle, directeur général
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.
SOURCE exo
Quand on parle de la spirale infernale qu’engendre les diminutions de services demandées par l’ARTM et Ensemble Montréal.
J’ai remarqué que l’exo code en fait par couleur les secteurs des bus, chacun ayant sa propre couleur. Vous pouvez voir ces couleurs sur leurs horaires de vacances. Les couleurs semblent spécifiques, car les bus Mascouche sont similaires à la couleur de la ligne de train.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils n’utilisent pas réellement ces couleurs sur la signalisation. Actuellement, tous les signes exo sont soit obsolètes, soit s’ils sont nouveaux, ils ne sont que du texte noir et blanc solide. S’ils ont ces couleurs pour chaque secteur, ils devraient être utilisés !
Si je me rappelle bien, l’intention est en fait à terme d’éliminer les désignations de secteurs des communications (une fois les refontes de réseaux bus complétées) alors ça ne sert pas à grand chose de prendre des éléments de branding censés être pérennes et les adapter selon le sous-secteur.
Oh, je vois. Espérons que la refonte du réseau de bus signifierait renuméroter les lignes de bus qui se rencontrent à Montréal afin qu’elles ne soient pas répétées.
Oui, en fait avec les refontes ça s’en vient. Tu peux voir un exemple avec les refontes secteur CRC et Richelain/Roussillon, qui adopte les nouvelles normes de nomenclature.