Ce qui m’étonne, c’est que le projet semble comprendre le 520 Avenue Ampère - Lot 4 199 893, selon les documents décisionnels. Il s’agit d’un bloc appartement.
Le projet inclura de l’autopartage électrique, du vélopartage électrique et un jardin collectif sur le toit. Fait intéressant : outre un stationnement extérieur qui sera situé sous les lignes électriques, l’aménagement paysager vient intégrer et continuer le motif ondulé existant qui serpente dans l’espace public adjacent à la station de métro.
Première pelletée de terre pour le projet Exal de la Concorde
7 juin 2024
Construgep, en partenariat avec le Groupe MACH, a donné le coup d’envoi des travaux de construction du second projet de la bannière locative EXAL, à Laval.
Attention, le projet comprend un local commercial au rez-de-chaussée. Ce n’est pas un vrai pôle, mais oui le projet est mixte.
J’avais analysé ce secteur dans un cours à l’université, et avec les pôles commerciaux de proximité déjà bien implantés sur Concorde et Cartier dans un rayon d’environ 1 km, c’est peu réaliste d’exiger une concentration de commerces à cet endroit, d’autant plus qu’on est vraiment dans une enclave urbaine. Le PPU d’origine en 2009 prévoyait davantage de mixité, mais la Ville a tempéré la vision au fil du temps. La réalité de ce secteur est toute autre qu’un Voltige ou un Espace Montmorency, par exemple. L’étude de design urbain de 2016 n’anticipait pas une mixité importante.
Maintenant, le zonage permet cette mixité, sans l’exiger. Avec encore beaucoup de développement possible et la création éventuelle d’un “parc central” à 400 mètres du métro, il y aura peut-être une future opportunité pour des commerces additionnels. SI l’objectif est d’offrir quelques services de proximité aux nouveaux résidents du TOD, je pense que c’est possible, mais ça demeure un beau défi.
Plus généralement à Laval, rares sont les endroits où le CDU exige un rez-de-chaussée commercial. Certains tronçons du boulevard des Laurentides me viennent en tête, le but étant de préserver le front commercial existant.
Sinon, là où l’implantation de commerces est viable, la mixité émerge sans problème. Par exemple, la majorité des projets au centre-ville de Laval dans les 10 dernières années étaient des projets mixtes, sans que la Ville n’exige quoi que ce soit à ma connaissance : Central Parc, Tours Saint-Martin, Équinoxe, Espace Montmorency, Mostra, hôtel Times, et bientôt U-Bahn et les tours du Carrefour, sont tous des projets avec un rez-de-chaussée commercial.