Événements naturels

Dans la Presse

En images | Des aurores boréales ont illuminé le ciel du Québec dans la nuit de lundi à mardi

Une tempête solaire majeure s’est abattue lundi sur la Terre, provocant dans la nuit un ballet d’aurores boréales dans le ciel. De nombreux chasseurs d’aurores sont restés éveillés, parfois jusqu’aux petites heures du matin, pour tenter d’en apercevoir. Voici une sélection de photos prises aux quatre coins du Québec.

9 « J'aime »

Il semble que les arbres peuvent « exploser » lorsqu’il y a une chute soudaine des température. En fait, c’est la sève qui gêle et qui prend de l’expansion; et ça fait craquer l’écorce

No, trees aren’t exploding due to the cold. But see the damage winter is causing

A cold-weather phenomenon affecting trees in Canada has gained attention due to the way it’s being described in viral social media posts.

4 « J'aime »

Texte de la Presse canadienne sur le site de la Presse

Le froid cause des pannes d’électricité et des annulations de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l’est du pays, entraînant notamment l’annulation d’une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d’Aéroports de Montréal.

Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de -29 avec le facteur de refroidissement éolien.

Dimanche matin, vers 7 h 30, Hydro-Québec recensait près de 22 000 adresses sans électricité, principalement à Montréal (environ 14 000), où la situation s’était peu améliorée depuis la veille.

The Pineapple Express meets the Siberian Express.

un résumé des prédictions animalières en cette journée de la marmotte et d’un homard :wink:

5 « J'aime »

Et d’un homard cuit si on se fit au dessin ! :laughing:

3 « J'aime »

Prêtez attention au ciel lorsque le soleil se couchera cette fin de semaine : il sera possible d’y observer une parade planétaire, un phénomène astronomique où des planètes du système solaire apparaissent parmi les étoiles. Pour cette occasion, ce sont Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui brilleront dans le ciel nocturne.

« Une parade planétaire, ça survient quand on a des regroupements de planètes qui peuvent donner l’impression qu’elles sont regroupées », explique Olivier Hernandez, directeur du Planétarium. Le terme « alignement » de planètes, souvent utilisé pour décrire le phénomène, n’est d’ailleurs pas juste, comme elles suivent l’écliptique, qui prend la forme d’une ligne courbe et non droite, précise l’astrophysicien.

Les six planètes que l’on pourra observer dans le ciel se déclinent en trois blocs : d’abord, observables tout de suite après le coucher du soleil, Vénus, Neptune, Mercure et Saturne apparaîtront dans le ciel. Pour bien les repérer, il va falloir regarder vers l’ouest et idéalement avoir un ciel dégagé, indique M. Hernandez, qui recommande, pour ceux qui résident à Montréal, les alentours de l’Université de Montréal.

Viendra ensuite Uranus, « qui est située à peu près au zénith, juste après la constellation d’Orion », explique le directeur du Planétarium. Enfin, « un peu plus à l’est », il y aura « une étoile très brillante qui n’est en fait pas une étoile, mais bien Jupiter ».

Comme la planète « brille énormément », on la voit très bien à l’œil nu, affirme Olivier Hernandez. Ce sera aussi le cas de Vénus et de Saturne, qui sont repérables sans instrument particulier. Pour regarder Mercure, il faudra toutefois « de très bons yeux », comme « il faut la trouver dans la lueur du soleil couchant », note l’astrophysicien, qui recommande l’utilisation de jumelles ou d’un petit télescope.
[…]

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Magnifique lune en cette fin d’après-midi.

3 « J'aime »

Une éclipse totale de Lune se déroulera au petit matin du 3 mars, entre 3 h 43 et 9 h 29 (HE). La totalité du phénomène, lorsque la Lune est complètement dans l’ombre de la Terre, est prévue pour 6 h 03 et durera 58 minutes. Mais le spectacle sera de courte durée au Québec.

« Les amateurs québécois d’astronomie ne doivent pas s’attendre à un phénomène facile à observer », indique l’astrophysicien Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal. « La Lune se couche à 6 h 30, juste après l’entrée en totalité, ce qui va empêcher de voir la fin du phénomène ».

De plus, le spectacle sera difficile à voir, puisqu’il se déroule très bas sur l’horizon vers l’ouest.

Les observateurs devront s’assurer d’avoir un horizon dégagé. Il faudra pratiquement se rendre sur le mont Royal pour voir l’éclipse, car la Lune sera très basse, à environ 28°.

— Olivier Hernandez, Planétarium de Montréal

L’éclipse sera visible de partout en Amérique du Nord, mais ce sont les régions à l’ouest du Québec qui profiteront davantage du spectacle, puisque la Lune se couche plus tard avec le décalage horaire favorable.

Le déroulement de l’éclipse à partir de Montréal

• 3 h 43 : début de la partialité (la Lune entre dans la pénombre).
  • 4 h 49 : début de l’éclipse par l’ombre.
  • 6 h 03 : la Lune est en totalité dans l’ombre.
  • 6 h 30 : coucher de la Lune.
  • 6 h 33 : maximum de l’éclipse (mais la Lune se trouve sous l’horizon).
  • 8 h 17 : la Lune quitte la pénombre de la Terre (mais se trouve sous l’horizon).
  • 9 h 23 : fin de l’éclipse

1 « J'aime »

Texte de l’AFP publié sur le site du Devoir

Le phénomène climatique naturel El Niño pourrait se reformer durant la seconde partie de l’année 2026 et potentiellement pousser les températures mondiales à de nouveaux niveaux records.

Il y a 50 à 60 % de chances qu’El Niño se développe entre juillet et septembre, estimait en janvier l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

L’Organisation météo mondiale livrera mardi à Genève sa propre prévision actualisée.
[…]