Esplanade Tranquille (2021)

C’est ma gang sur le gazon en arrière! On baptisé la place!

4 « J'aime »

J’ai trouvé ça étrange que les arbres soient installés pour l’inauguration, et retirés ensuite. La grande dalle de béton n’est pas très invitante!

J’vais avoir l’air stupide mais est-ce que le nom Tranquille a rapport avec la “révolution tranquille”?

Quand même sympathique tous ces recoupements pour une place qui se veut tranquille justement.

La réponse à ta question, concernant le nom de Tranquille, se retrouve dans les 10 premières secondes de ce reportage de Radio-Canada, diffusé hier au Téléjournal 18h et partagé ce matin par @ScarletCoral :hugs:

Réponse courte: Pas officiellement

Réponse longue: Le nom vient de l’Esplanade Tranquille vient de M. Henri Tranquille qui tenait à cet endroit une petite librairie portant son nom.

C’est dans ce lieu que sera mis en vente les 400 exemplaires du Manifeste du Refus global, en 1948. Ce recueil est souvent présenté comme un signe précurseur de la Révolution tranquille et du Modèle québécois.

Selon wikipédia, “l’expression « Révolution tranquille » est la traduction de l’anglais Quiet revolution qui était fréquemment utilisé par la presse anglophone dans les années 1950 pour décrire des changements sociaux et politiques à divers endroits dans le monde.

Il existe donc un possible lien à faire entre ce lieu… et la Révolution tranquille, mais pas vraiment en raison du nom de famille de M. Tranquille. :wink:

Merci Wikipédia ! :pray:

1 « J'aime »

Y’a un peu une contradiction dans ton explication, il y a clairement un lien entre les deux. Pas directement évidemment, mais quand même.

J’espère vraiment que ça arrivera bientôt ce mobilier…parce que là ça tout ce béton ça me crie juste ILOT DE CHALEUR

1 « J'aime »

Bon, en tirant par les cheveux, il pourrait peut-être exister un certain lien entre les 2, mais celui-ci est indirect. :upside_down_face:

Mais je doute qu’il en sera mention directement sur l’Esplanade Tranquille.

Hier, lors de l’ouverture officielle, avec le soleil qui tapait et les flaques laissées par la surface plane, c’était franchement déplaisant.

Mais je ne doute pas qu’elle deviendra plus accueillante avec le temps.

Ajout : une photo prise plusieurs heures après la pluie

En effet, cela m’a fait questionner la capacité de drainage de la dalle.

Il y a un panneau explicatif du nom de l’espanade


Source : Compte Twitter de la journaliste Shuyee Lee de CBC

2 « J'aime »

Hé bien ! Merci @ScarletCoral d’avoir répondu à notre questionnement. :slightly_smiling_face:

31 août. C’est très vaste mais il manque définitivement du mobilier

2 « J'aime »

Les trous dans le pavé sont là pour permettre l’eau de couler dans le carré d’arbre?

Bonne question!

Oui, ça l’aide pour l’apport d’eau au lit de plantation sous les pavés. La ville a utilisée la même technique à la place Vauquelin.

2 « J'aime »

L’esplanade est tranquille parce que justement l’immeuble d’accueil incluant les services est toujours fermé et est dans sa phase finale d’aménagement intérieur. Donc on à ouvert pour le moment l’essentiel de l’espace public, mais il y a encore du mobilier urbain à venir et des activités ponctuelles pour animer l’endroit.

Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que la place publique prenne enfin vie. À noter que dans quelques mois il faudra préparer l’endroit pour la saison hivernale dont la patinoire sera l’élément principal. Une véritable métamorphose qui nécessitera l’ouverture de l’édifice de services pour pouvoir accueillir les patineurs. On peut s’attendre à des vestiaires, des toilettes et sûrement un petit café dans un premier temps.

Finalement c’est l’été prochain que l’esplanade devrait profiter de son aménagement permanent et qu’elle fera définitivement partie des nouveaux espaces publics pleinement aménagés du Quartier des Spectacles.

3 « J'aime »

J’avais peur que le mobilier soit couper du projet!
Sur une note positive les arbres plantées sont immenses! Je savais même pas que c’était possible de planter d’aussi gros arbres. Très beau.

1er septembre

Bon, je sais que c’est pour une bonne cause, le festival de cinéma qui commence cette semaine, mais quand même, je l’ai un peu sur le cœur de voir la place toute clôturée comme ça après seulement 2 jours d’ouverture :sweat_smile:

11 « J'aime »

Je comprends très bien ta réaction et l’appui. Toutefois il faudra s’y faire parce que justement cette place, comme bien d’autres dans le QdS ont un rôle essentiel à jouer lors des festivals et autres manifestations populaires.

Ces places publiques se doivent en l’occurrence d’être polyvalentes, à géométrie variable et assumer leur mission de lieu participatif. À noter que cela fait aussi partie de sa période de rodage afin d’en découvrir le potentiel et le meilleur usage lors d’événements d’importances. Il se peut aussi qu’une fois le bâtiment de services ouvert que son rôle évolue différemment.

Même si le festival est gratuit, il faut réserver sa place pour assister aux événements. En plus, l’entrée doit être contrôlée avec la preuve vaccinale. Donc, c’est normal que le tout soit clôturé pour restreindre l’accès

3 « J'aime »