Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Le syndic de faillite aurait dû en faire dont la journée de la faillite a une banque alimentaire… c’est indécent de laisser ça la

6 « J'aime »

14 avril

9 « J'aime »

Au Y des Femmes le 16 avril

12 « J'aime »

Le permis de construction pour le lot 4. Basilaire de 6 et 9 étages, tours de 18 et 20 étages, 415 logements.

Travaux d’agrandissement

ID Permis: 3001918324
Emplacement: 1296 rue Parthenais
Arrondissement: Ville-Marie
Nb logements: 415
Date émission: 2026-04-15

Projet Esplanade Cartier Lot 4, ajout de basilaires de 6 et 9 étages avec tours de 18 et 20 étages afin d’aménager 415 logements , ainsi qu’un niveau de sous-sol relier au Lot 2 comprenant 17 unités de stationnement automobiles et 152 unités de vélos et au rez-de-chaussée, 4 commerces et une garderie, tels que plans approuvés.

16 « J'aime »

:100:

J’espère c’est pas des racks sur les murs…

2 « J'aime »

2026-04-27

15 « J'aime »

Avancement - 28 Avril 2026

27 « J'aime »

Le projet à partir du jardin communautaire de la phase 2

31 « J'aime »

L’Esplanade Cartier est bleu-blanc-rouge et même les grues ont les bras en l’air :sweat_smile::flexed_biceps:

11 « J'aime »

Infolettre

Avec l’arrivée des beaux jours, le quartier continue de se transformer.

Entre l’ouverture de la saison au Sommet‑du‑Courant et l’installation prochaine de nouveaux résidents, plusieurs étapes importantes marquent ce moment de l’année.
Sommet-du-Courant : la saison débute bientôt
Au coeur du projet se trouve un espace unique : Sommet-du-Courant, le plus grand espace de culture collective aménagé sur le toit d’un immeuble dans le secteur. Son nom rend hommage au Courant Sainte‑Marie et au site emblématique du Pied‑du‑Courant, bien ancrés dans l’histoire du quartier.
Ouvert à l’ensemble de la communauté, cet espace rassembleur favorise les rencontres et contribue à faire vivre le secteur autrement.

Une liste d’attente est actuellement en place (lien plus bas) pour les parcelles de jardin. Pour celles et ceux qui souhaitent participer cette année, c’est le bon moment pour s’informer auprès de l’arrondissement concernant les modalités d’inscription.

Le quartier poursuit son évolution
Dès juin, de nouveaux résidents s’installeront dans le lot 3, contribuant à faire grandir la communauté et à dynamiser le secteur.

Les travaux du lot 4 progressent rapidement. Ce bâtiment comprendra notamment un grand gym accessible à l’ensemble des résidents. Nous avons hâte de pouvoir vous en dire davantage dans les prochains mois.

L’offre commerciale du secteur continue de se développer. Après Super C et Tim Hortons, une succursale SAQ est en préparation.

14 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/DUbu0BRD4n9/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

23 « J'aime »

16 « J'aime »

Quel horreur. Toute une débarque par rapport à ce qui était initialement prévu pour les ilots 3 et 4. On peut déjà remarqué l’énorme contraste lorsque l’on compare l’ilot 3 avec les ilots 1 et 2.

3 « J'aime »

Est ce que ce projet a vraiment reçu un avis favorable du CCU?

Nonobstant la brutalité de l’ensemble et le manque flagrant de balcons pour les futurs locataires, ce qui me préoccupe c’est l’ensoleillement sur le parc central, élément clé du projet d’ensemble. Les bâtiments de l’ilôt 4 ayant été maximisés, selon le rendu, à leur pleine surhauteur et la masse obtenue me porte à croire, selon la trajectoire de l’ensoleillement quotidien, que la place centrale sera ombragée la majeure partie de la journée. La version antérieure de l’ilot 4, ici bas, semblait plus respectueuse dans ses hauteurs et sa modulation, de l’ensoleillement du parc central.

2 « J'aime »

À Montréal, les conditions estivales sont tout autres : avec la chaleur, l’humidité et les épisodes de canicule, les espaces ombragés deviennent souvent les plus recherchés dans un parc.

3 « J'aime »

Ombragés par la canopée oui. Pas par un mur bâti massif d’où rien ne passe.

Et lhiver, Bonjour les corridors de vent infernaux

Je suis plutôt d’accord avec l’analyse selon laquelle la nouvelle volumétrie semble problématique.

Sans parler du parti architectural qui s’est largement appauvri - et assombri. Il n’y a pas grand chose de rassurant dans ce nouveau rendu.

5 « J'aime »

Ça ne serait pas un ancien design utilisé bêtement pour un post Instagram? Il me semble que cette version de l’îlot correspond à ce que je vois dans la section “anciens designs”. Je me trompe peut-être.

Marier ensoleillement et densité dans un parc central est tout un défi. Surtout dans l’axe de ce projet. Je serai curieux de voir les autres options avec les gains démontrés par les études d’ensoleillement.

1 « J'aime »