Espace citoyen des Confluents - 2 étages (2024)

L’Espace citoyen des Confluents (anciennement le Centre de service de proximité de l’Est (CSPE)) et une infrastructure multifonctionnelle qui abritera quatre importantes installations le quartier Saint-François, à savoir une bibliothèque, un amphithéâtre culturel de 180 places, des espaces communautaires polyvalents et un comptoir d’accueil du Service de police.

Informations

Autres noms:

  • CSPE
  • Bibliothèque Marius-Barbeau

Emplacement: À l’est du pont de l’autoroute 25 et au sud de l’avenue Marcel-Villeneuve
Hauteur: 2 étages
Architecte: Cardin Julien
Promoteur: Ville de Laval
Début et fin de la construction: 2021 (septembre) / 2023 (décembre)

Dates importantes:

  • Septembre 2021: l’octroi du contrat de construction
  • Automne​​ 2024: l’inauguration

Autres informations:

  • Centre multifonctionnel de 5 639 m2
  • La bibliothèque Marius-Barbeau, qui déménagera de son emplacement actuel vers le CSPE et qui passera de 500 m2 à plus de 1 800 m2
  • Un centre communautaire et des espaces communautaires, dont un amphithéâtre culturel de 180 places
  • Un comptoir d’accueil pour les citoyens et les bureaux de la toute nouvelle escouade Azimut (créée en mars 2021) du Service de police

Sources des informations:

Autres images

5 « J'aime »

@David il y a quelques lignes à propos du parc dans la documentation du CSPE. Merci @vincemtl

1 « J'aime »

super merci je ne connaissais pas l’existence de ce document.

2 « J'aime »

Je suis passé quelques fois à bicyclette proche de ce bâtiment en construction et je pensais qu’ils étaient en train de construire une nouvelle école primaire. J’ai été agréablement surpris de découvrir grâce au forum qu’en fait, ça s’appelait “l’Espace citoyen des Confluents” et que c’était un lieu public pour les citoyens de Saint-François.

Alors, j’en ai profité pour en faire ma première contribution en photos au forum! : )








Et pour ce qui est de l’aménagement paysagé autour, il reste encore du travail à faire!








11 « J'aime »

Soit dit en passant, sur le chemin pour s’y rendre, ils ont créé une des meilleures pistes cyclables de Saint-François. C’est bien séparé des voies automobiles et c’est intéressant de voir que les cyclistes ont été considérés dès la conception de la nouvelle rue, plutôt qu’en mode “on vera après”.





6 « J'aime »