Espace Bleu

Annonce à 13h du Premier Ministre sur les Espaces Bleus, lieux de diffusion culturelle dans les 17 régions du Québec.
Sur le lien, il y a un vidéo promotionnel qui montre celui de Québec, dans le Séminaire dans le Vieux-Québec. Je n’ai rien trouvé pour Montréal ou rien d’autre ailleurs sur le web, mais dans Charlevoix ce serait dans la Maison Mère de Baie-St-Paul.

«Espace bleu» : les nouveaux lieux culturels du gouvernement Legault | TVA Nouvelles

e premier ministre François Legault doit annoncer de nouveaux lieux de diffusion de la culture québécoise cet après-midi en conférence de presse.

C’est ce qu’a appris Mario Dumont en primeur, qui a diffusé la vidéo promotionnelle du projet lors de son émission matinale à LCN jeudi.

Ce nouveau projet, qui se veut une innovation du gouvernement Legault, doit s’appeler «Espace bleu».

Le projet se veut un mélange entre l’histoire et la culture. Il s’agit de la volonté du gouvernement de créer un leg pour le Québec.

« Ce que je sais avec certitude, c’est que M. Legault a très hâte et est très fier de ça», a affirmé Mario Dumont.

Les détails du projet seront connus dès 13 h lors de la conférence de presse du premier ministre, qui sera accompagné de la ministre de la Culture Nathalie Roy pour l’occasion.

Patrimoine | Québec investit 259 millions pour la création des « Espaces bleus » | La Presse
(Québec) Le gouvernement Legault investit 259 millions pour la création d’un réseau d’« Espaces bleus », principalement composé de bâtiments patrimoniaux restaurés pour y accueillir des expositions sur l’histoire régionale.

Publié le 10 juin 2021 à 13h00

HUGO PILON-LAROSELA PRESSE

Le premier ministre François Legault en fait l’annonce jeudi à 13 h afin de donner les détails de ce nouveau concept muséal.

Selon les informations qui ont été dévoilées au moment de publier, le premier Espace bleu du Québec sera situé au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, qui agira à titre de « tête du réseau ». Le site sera en partie consacré aux sciences grâce à un don de 2,5 millions de la Ville de Québec pour y exposer une collection d’objets scientifiques et de laboratoires d’expérimentation.

Pour l’ensemble du réseau, le Musée de la civilisation sera « responsable de la conception, de la production, de la réalisation et de l’installation d’une exposition permanente et d’expositions itinérantes ».

Pour aménager les prochains Espaces bleus, le gouvernement prévoit acquérir entre autres « des sites et des immeubles à caractère patrimonial situés partout au Québec ». Ces sites seront « aménagés, restaurés et requalifiés », a-t-on dit jeudi. Au moment de publier, le gouvernement n’avait pas indiqué combien d’Espaces bleus il comptait ouvrir avec l’enveloppe budgétaire prévu à cet effet.

Selon Québec, ce nouveau concept sera « complémentaire » au réseau actuel de musées puisqu’il adoptera « une approche numérique et immersive de calibre international ».

À Montréal, ça pourrait être la bibliothèque Saint-Sulpice et/ou les hôpitaux Royal Victoria et Hôtel-Dieu? Voir la tour de l’horloge :wink: