Entretien, propreté et déneigement à Montréal

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Après seulement deux bordées à Montréal… des milliers de plaintes sur le déneigement

La Ville a reçu 3788 requêtes concernant le déneigement depuis le 1er décembre, dont 657 les cinq premiers jours de janvier.

Les Montréalais sont loin d’être satisfaits des premières opérations de déneigement de la saison, si l’on se fie aux milliers de plaintes au 311 depuis début décembre.

«C’est complètement le bordel cette année», fustige Junie Berthiaume.

La résidente de Tétreaultville soutient que le déneigement avait pourtant toujours été efficace depuis qu’elle a déménagé dans le secteur, il y a cinq ans.

«Ça roulait quatre jours et c’était fini. Là, c’est interminable. Ils mettent des pancartes, mais ils ne déneigent pas», s’indigne-t-elle.

Elle n’est pas la seule à s’en plaindre.

En tout, la Ville a reçu 3788 requêtes concernant le déneigement depuis le 1er décembre, dont 657 les cinq premiers jours de janvier.

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve figure en tête des arrondissements qui ont reçu le plus de signalements (388), suivi de Rosemont–La Petite-Patrie (271) et d’Ahuntsic-Cartierville (333).

[…] Des résidents se plaignent que la carte des opérations de déneigement de la Ville de Montréal ne correspond pas à ce qui se passe sur le terrain.

C’est sans compter que la Ville a cessé de financer l’application INFO-Neige, devenue payante.

«Ça dit qu’il n’y a pas d’opération de planifiée sur notre rue et là, on se fait klaxonner pour bouger notre auto», soutient Mme Berthiaume.

[…] Le cabinet de la mairesse Soraya Martinez Ferrada a décliné notre entrevue avec l’élu responsable du déneigement, le maire d’Anjou, Luis Miranda.

[Journal de Montréal.]

1 Like

La Ville vient de déclencher un nouveau chargement de la neige (dans le Sud-Ouest, celui du 27 décembre ne semble pas avoir été vraiment complété)

1 Like

Je m’explique mal le déneigement plus que brouillon en ce début d’hiver. Je ne peut pas croire que le changement d’administration à un impact, le politique ne devrait pas avoir autant d’impact sur les opérations quotidienne…

Est-ce qu’une météo anormale par rapport aux dernières années est en cause? Est-ce que le politique à effectivement changer des choses qui ont eu un impact négatif aussi tôt?

Est-ce que tout changement de régime déstabilise l’appareil municipal et cause ce genre de problématique? De mon souvenir, l’administration Plante avait également eux des ratés avec le déneigement / déglacage dans ses premières années, mais je ne ne me souviens plus si c’était dans le premier ou le second…

2 Likes

Cette année le déneigement était vraiment bizarre dans ma rue. Les pancartes ont été placée à l’avance et comme d’habitude +50% de gens n’ont pas déplacé leurs voitures.

Ils ont passé la sirène 4-5 fois ce qui a réveillé tout le monde (sauf les propriétaires des voitures). La déneigeuse est passe après, ils ont contourné les voitures stationnées sans donner de contraventions.

Donc beaucoup de neige est resté sur place.

4 Likes

what I have noticed is the lack of salt placed. For example some streets here in Verdun totally cleared (rue Verdun)with sidewalks great (used salt) then on others like (Wellington to De l’église) nothing. I know ice is hard to get rid of in -15 weather, but I see hills of ice on cross ways etc …

1 Like

I walk mainly on Peel street to work. A lot of salt in Griffintown, but almost none in Quartier des Gares, and that section is the most steep, excluding north of Sherbrooke.

And in Griffintown, the whole width the side walk is cleared, but in Peter-McGill, it’s just the width of the snow plowers. Because of his, half of the wide sidewalk next to Windsor Station is just ice. :expressionless:

Other difference, in Griffintown, snow from the sidewalk & bike lane is pushed on to the street

See the sidewalk and bike lane just South of Notre-Dame, next to the ÉTS :arrow_heading_down:

In Ville-Marie, there’s 2 snow banks, one on the border of the sidewalk, another on the border of the street (I’ll take some photos when I get off work)

Ajout : voici

Trottoir à côté de la gare Windsor, entre Saint-Antoine et Saint-Jacques et entre Saint-Jacques et Notre-Dame

Pendant ce temps, dans le Sud-Ouest, aucun banc de neige à emjamber pour prendre l’autobus :wink:

4 Likes

Lors de la dernière opération de chargement, j’ai reçu plusieurs notifications indiquant des interdictions de stationnement, puis des changements d’horaire à répétition pour les rues de mon secteur.

Je suis ensuite partie à l’extérieur pour une semaine, et j’ai failli passer tout droit à plusieurs intersections lors de mon retour, celles-ci étant sur la glace. Je suis revenue dimanche soir, et encore ce matin (mercredi) il y a des intersections ou ça glisse beaucoup…

J’ai remarqué ça en mettant à jour l’appli!

Au moins, l’information est aussi dispo dans l’appli du 311

Info-Neige app no longer free for users following Montreal snow-clearing operations

After recent snowfalls and ensuing snow removal operations, users of the popular app, Info-Neige, were greeted by a surprise.

“The City of Montreal is no longer providing financial support for the application,” a notice on the app reads. “As of this year, the app must operate entirely independently with zero funding from municipal or government sources.”

After a short free trial period, those who want to use the app must pay a $4.99 fee for six months to keep up to date with snow-clearing operations, pothole locations and other info on the app.

“Because we no longer have this backing to pay the bills, we have decided to introduce a subscription model to keep the app alive,” the notice reads.

The City of Montreal began working with SideKick, which operates Info-Neige, in 2014, and the contract ended in April. The city decided not to renew the contract and develop its own app. Info-Neige is run by a small, independent Montreal team.

In December, the city launched the 311 Montreal app.

3 Likes

Les intersections sont de véritables lacs aujourd’hui :sweat_smile:

Texte de Marco Fortier dans le Devoir

17 000 sur 18 000, c’est 94,4 % et on est juste en janvier :grimacing:

Étendre du sel et de la pierre concassée sur les trottoirs ? C’est ce que font presque en continu Martin Lazure et son équipe. Ils ont mené 21 opérations de sablage (et de grattage) de trottoirs depuis la mi-novembre. Normalement, ils en font de 25 à 30 durant tout un hiver.

Le gestionnaire a commandé 18 000 tonnes d’abrasifs pour cet hiver. On n’est qu’au début de janvier, et il en a déjà épandu 17 000 tonnes — uniquement dans l’arrondissement de Ville-Marie.

On parle de 17 000 tonnes d’abrasifs en deux mois pour 184 kilomètres de rues, 293 kilomètres de trottoirs et 35 kilomètres de pistes cyclables dans un seul arrondissement. Pour l’ensemble de la Ville, c’est plus de 10 000 kilomètres de rues, trottoirs et pistes cyclables qu’il faut entretenir.

1 Like

Je remarque à plusieurs endroits sur les trottoirs des “montagnes” de sel disséminées un peu partout de façon aléatoire… comme si la machinerie utilisée avait des problèmes et “échappait” son sel en masse. On devrait certainement vérifier l’équipement car ces poches de sel échappées gênent les piétons en plus d’être un pur gaspillage de ressources. Je ne suis donc pas surpris qu’on en soit déjà à 94%, il y a clairement une bonne proportion qui est mal utilisée à cet égard dû à la vétusté de l’équipement.

C’est à la ville ou à la STM qui faut se plaindre ? La pelle est là, mais pas grand action…

2 Likes

Dans le nouveau budget, la ville-centre a un budget de 6.6 millions de dollars pour la propreté du centre-ville et des artères.

Amélioration de la propreté du centre-ville et des principales artères, grâce à un budget de 6,6 M$, en plus du budget des arrondissements dédié à la propreté

Pas plus de détail spécifique sur ce que ça implique. J’avance l’hypothèse de quelques brigades de plus sur les grandes rues. Il est aussi mentionné cela dans un autre point :

Renforcement des équipes de propreté, en se concentrant sur les secteurs les plus problématiques

Éventuellement, nous sommes supposés avoir un responsable à la propreté à Montréal (promesse électorale), j’imagine que c’est là qu’on aura des actions plus précises.

2 Likes

Est-ce que la plus récente opération de déneigement a été annulée ? Elle était en cours lors de la plus récente chute de neige, mais toutes les rues sont soudainement devenues “déneigées” selon la carte alors qu’elles ne l’ont jamais été.

Ici, deux captures d’écran de Tétreaultville montrant les rues supposément “déneigées” mais encore bien enneigées aujourd’hui.

Je crois que ce qui reste de neige va fondre demain avec la pluie et le 4°C :cloud_with_rain:
à moins que cette administration décrète une 4e opération de chargement de la neige :melting_face:

1 Like

J’admire ton optimisme; mon auto était stationnée dans un banc de neige qui atteignait la hauteur des fenêtres, ce matin. Ce même banc de neige date de la bordée de neige précédente.

1 Like

Je suspecte l’ÉTS de repousser la neige du parvis du Pavillon B en bordure de l’arrêt d’autobus. Je l’ai déjà signalé par courriel à l’arrondissement en mettant en CC @chrismc (je doute que Leslie Roberts cares même si c’est son district). Le trottoir juste au nord était un lac ce matin en raison du banc de neige en bordure du trottoir qui empêche l’eau de s’écouler vers la rue.

3 Likes