Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Ce rapport n’a pas ete rendu publique selon le bureau de la transition écologique, aviez-vous réussi à le consulter?

Je me dis qu’il est beaucoup plus simple de “surveiller” quelques zones de collectes pour depôts sauvages plutôt que l’ensemble des rues.

1 « J'aime »

Ah non, j’ai simplement vu des images de ces dépôts sauvages. Il semble y avoir des problèmes de temps en temps. Ce qui n’est pas surprenant, vu qu’on voit ce problème ailleurs. Par exemple, les gens continuent d’accumuler des déchets par-dessus des poubelles fermées en hiver…

Mais c’est vrai que ce serait plus simple à surveiller, ou du moins si la ville doit ramasser derrière le monde, des dépôts sont plus simples que des milliers de kilomètres de rue. Je pense que c’est une bonne idée en général.

J’aimerais juste une meilleure discipline des citoyens en général pour nous éviter des épisodes de malpropretés et des couts inutiles. Nous pouvons l’être sur de nombreux aspects, pourquoi pas la propreté!

3 « J'aime »

Il n’y a pas juste sur Saint-Laurent où la gestion des déchets est “désastreuse”. Ici sur la rue William aujourd’hui, après le passage de la collecte. C’est à mon avis assez représentatif de plusieurs endroits au centre-ville après le passage des camions de vidange. Tant qu’à faire un plan pour une artère, on devrait en faire pour Ville-Marie au complet.

8 « J'aime »

Le pari des ordures aux deux semaines de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. J’ai été surpris d’apprendre que les camions de vidanges passent quand même à chaque semaine dans MHM. Mais selon le “secteur” du quartier, ils passent à la semaine A ou la semaine B. Déjà, plusieurs résidents ont compris le “truc”. Par exemple, les rues Adam et De Rouen chevauchent des ramassages aux semaines A et B. Certains résidents des secteurs proches de ces deux artères vont donc déposer leur sac à chaque semaine d’un côté ou l’autre de la rue, selon la semaine A ou B. Donc, selon eux, plus besoin d’attendre aux 2 semaines, malgré le pari.

1 « J'aime »

Si on y va de façon conservatrice avec 1 million de contribuables ça fait juste 12 cents par contribuable par an. Beaucoup moins grave que le titre du journal le laisse entendre. Je suis en mode avocat du diable aujourd’hui :joy:

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Comment attaquer deux problèmes en même temps. Je pense que ça vaudrait la peine pour la ville d’encourager ces brigades dans toutes les SDC.

5 « J'aime »

Non seulement cela s’attaque à deux problèmes en même temps, ce qui est déjà excellent, mais j’aimerais bien que la ville déleste ses employés municipaux de certaines taches au centre-ville pour les remettre à cette brigade, est-ce possible ?

Avec un peu de souplesse de la part des syndicats je suis sur qu’on pourrait arriver à créer un programme/emploi qui bénéficierait à tout le monde incluant à la ville en terme d’économie. quelque chose de bien.

1 « J'aime »

Bien hâte à la nouvelle neige pour couvrir tous ces détritus dans le Vieux-Montréal. C’est vraiment sale partout :person_shrugging:

12 « J'aime »

Il n’y a pas une brigade dans le vieux Montréal qui pourrait s’en occuper ? Car si on attend après la ville, j’ai bien peur que cela restera jusqu’au printemps.

1 « J'aime »

Je crois que les commerces ont aussi une responsabilité d’entretenir la propreté de leur trottoir de façade. Ne serais-ce que pour leur propre image auprès des clients. De toute façon le phénomène des déchets spontanés n’est pas étranger aux soirées festives nocturnes, où certains posent des gestes d’incivilité de toutes natures. Rien de nouveau sous le soleil ou plutôt sous la lune :man_shrugging:t2:.

3 « J'aime »

Ça pourrait être pertinent d’en glisser un mot à leur SDC:

D’autres, comme Montréal centre-ville et la SDBSL, le font et ça aide. Surtout qu’en zone commerciale, une grande part des déchets viennent des commerçants. On n’est pas obligé d’attendre après la ville pour se ramasser soi-même.

2 « J'aime »

Prince-Arthur dégeulasse as usual, et oui j’ai signalé au 311, les poubelles sont clairement inadaptées pour la rue

10 « J'aime »

c’est comme ca partout dans la ville meme a Verdun ce matin j’ai constaté. Cest pas les gens, c’est les Vidangeurs

3 « J'aime »

Le dépanneur Holla cible bien le problème, c’est flagrant que certains blocs du secteur utilisent la rue (et plusieurs perpendiculaires) comme dépôt sauvage. Les poubelles publiques ne sont pas faites pour les déchets domestiques. On voit bien qu’il y a un énorme volume de déchets illégaux.

L’arrondissement devrait chercher les preuves de résidence et appliquer toutes les punitions possibles.

Et on est plus que dû pour une réforme des déchets, ça fait quelques années que tout le monde le dit. On est incapable de gérer une collecte qui s’apparente au fait de jeter nos ordures dans la rue.

Pour Prince-Arthur, c’est beaucoup les gens. Je le vois souvent dans mes tournées dans le coin. Ce sont des dépôts sauvages d’ordures ménagères. Mais c’est bien vrai que les vidangeurs ont tendance à laisser beaucoup de débris derrière eux aussi. Ça génère les petits déchets tout le long des rues, qu’on ramasserait une ou deux fois par semaine avec le balai mécanique en été, mais pas en hiver.

Les camions ont un petit balai et porte-poussière accroché sur le côté, ce serait bien que ça serve parfois. J’ai l’impression qu’ils doivent faire le travail trop vite.

5 « J'aime »

Il y a un très gros enjeu de gestion des déchets sur le territoire de la ville centre et ça doit certainement être adressé. À qui que soit la faute, l’état des rues est simplement inacceptable. Encore faut-il prendre acte de l’enjeu et l’adresser d’une façon ou d’une autre. Je doute que ce soit le cas actuellement. Le pari de la neige qui recouvrira le tout bientôt semble assez fort.

1 « J'aime »

Un spectacle désolant qui n’a pas sa place dans une ville qui pourtant fait beaucoup d’efforts pour l’environnement. Comme la gestion de la ville est complexe on se demande toujours qui a la responsabilité de l’entretien et la propreté des rue, la ville-centre ou l’Arrondissement? Ici les citoyens n’ont pas nécessairement la réponse adéquate même avec le 311.

Une chose demeure on ne peut plus tolérer la tolérance car c’est comme un cancer qui ronge l’espace public et en fait un dépotoir qui finit par encourager d’autres dépôts sauvages, à l’instar du problème des graffitis qui essaime suite à l’apparition du premier.

Vivement une campagne vigoureuse dans les médias et une action publique des autorités, d’abord pour installer des bacs à déchets de dimension adéquate, suivis de collectes régulières, afin de circonscrire ces comportements inacceptables dans notre environnement, qu’il soit urbain ou rural. Le tout complété pas des sanctions pécuniaires qui décourageront les récidives.

Donc sue aux déchets et à leur tolérance privée et publique.

2 « J'aime »

Montreal devrait laisser l’entretien et la propreté des rues au privé. Si le travail n’est pas bien fait tu donne le contrat a une autre entreprise.

Autre chose vouloir la collecte des déchets aux deux semaine est une utopie. Montréal est une grande ville avec beaucoup de gens qui vont et qui viennent. Cela creer beaucoup de déchet.

Si on veut limiter les déchets on pourrait aussi legiferer le suramballage dans les chaines de restauration rapide. Déja on constate beaucoup moins de sac de plastique qui traine au vent avec les restrictions sur leur usage.

Et pourquoi on installe pas dans les quartiers des cloches de recuperation. Dès que l’on passe a coté on pourrait y laisser nos dechets recyclable. En plus cela couterai moins cher pour la collecte plus necessaire d’arreter a chaque adresse pour vider les bacs.

1 « J'aime »

On a plusieurs services en ville qui sont assurés à la fois par le privé et le public. Le déneigement ou la collecte des déchets, justement.

Ce qu’on remarque, c’est qu’on n’économise pas nécessairement avec le privé, et que le travail n’est pas nécessairement bien fait non plus. C’est difficile de retirer et barrer une compagnie privée, il y a tout un processus légal et c’est une grosse bataille.

Plusieurs entreprises sont plus actives dans le domaine légal que ce pour quoi on les engage. Je suis certain que certains architectes ici ont des noms en tête pour des contrats publics d’infrastructures…

D’ailleurs, la ville de Montréal peut avoir un contrôle interne sur la qualité de ses interventions. Bref, dans les conditions actuelles, je ne pense pas que ça aide à améliorer le travail, sauf si on donnait pas mal plus de latitude aux villes pour barrer des compagnies et les protéger des batailles légales.

Cependant, ça peut aider si la ville a des enjeux de personnel.

La collecte aux deux semaines, c’est la collecte des ordures ménagères. Ça ne devrait pas concerner les poubelles publiques, corrigez-moi si je me trompe.

Sinon, je suis d’accord avec tes autres suggestions. Réduire à la source et minimiser la collecte aux portes, ce sont des idées que je veux voir explorer. Pour des cloches, ça pourrait facilement concerner les déchets domestiques aussi, à mon avis, le volume étant supposément plus faible que tous les autres types de collecte. Si on prend la peine de classer ses déchets.

3 « J'aime »