Je ne sait pas trop l’intervalle pour la collecte des poubelles sur le coin des rues par contre je vois tres souvent des ordures dans les poubelles de coin de rues qui sont des déchet d’habitation privé a proximité. A cause que justement l’intervalle de collecte de déchets est trop espacé.
A Madrid on ramasse les ordures tout les jours si on peut se permettre de comparer. Je ne dit pas que l’on doit faire pareil.
Pour ce qui est des contrats au privé et la resillation des contrats. Je pourrai mentionner l’entreprise Transforce pour laquelle j’ai déja travailler . Elle avait des contrats avec des compagnies externes pour ramasser les containers d’ordures dans ses differents terminals. Le jour ou elle a acheter la compagnie de collecte d’ordure Matrec. Tout les container d’ordures de differentes compagnie de collecte de déchet on été tassé et Matrec a assuré le travail. Par contre dès que Transforce a revendu Matrec a GFS tout les container de Matrec dans les terminaux de Tranforce ont disparu remplacer par d’autre compagnies.
Si Transforce peut le faire et je parle d’un geant du transport au Canada. Je ne vois pas comment la ville de Montreal ne pourrai pas le faire avec ses contrats.
Le mieux selon moi c’est d’avoir les deux public et privé dans les differents services. Des fois le public fait un meilleur travail d’autres fois c’est le privé.
Le public et le privé, ce sont deux mondes bien distincts dans les possibilités de gérer leurs affaires.
C’est vrai que c’est un problème. Personnellement, je pense qu’il y a souvent un défi de gestion des déchets dans ces ménages. Après tout, on parle de gens qui commettent un acte non permis (c’est un dépôt sauvage de déchets domestiques dans une poubelle publique) à la base. Mais avec des cloches/dépôts comme on parle comme solution, ça pourrait remplacer ce comportement avec un peu de chance. Ou du moins personne n’aurait l’excuse du manque d’alternative.
Cleanliness is privatized in NYC and as everyone knows, it’s not a clean city. The businesses have to pay together for cleaning the sidewalks, and each business has to pay for their own trash pick up, it’s not the city. That means trash is thrown around by private pickup companies, and the city isn’t responsible for sweeping sidewalks, just street cleaning on the road. It’s a mess, and I don’t want that to be passed here.
Je doit payer pour me débarasser de mes propres déchets pour ma business. Je crois que c’est peut etre pour les commerces sur rue que l’on ramasse les ordures par la ville du moins pour certains secteurs comme le chinatown.
A madrid c’est une combinaison des deux. Le privé et la ville.
New York n’a pas que la propreté comme probleme. Les infrastructure on un gros déficit de maintenance. Ca tombe carrement en ruine.
Buenos Aires en Argentine même chose littering all over the sidewalks . C’est rempli d’immondice un peu partout. Beaucoup de trotttoirs carrément défoncé en plein centre de la ville.
Partons de la source de la problématique : les déchets sur rues ont nécessairement une origine humaine. Donc au départ ce sont les gens qui sont responsables de la malpropreté des espaces publics. Puisqu’ils abandonnent avec désinvolture leurs déchets sur place sans respect pour l’environnement. Est-ce un manque de conscience sociale, un manque de poubelles, un manque d’éducation ou le fruit d’une société devenue purement égocentrique?
C’est sûrement tout cela à la fois. Toutefois ont peut aussi remarquer que les weekends et les soirs de festivités, certaines rues sont plus sales qu’à l’ordinaire. Les autorités devraient probablement s’ajuster à ce phénomène et prévoir des collectes spécifiques pour ces endroits plus fréquentés (comme cela se fait la nuit lors des festivals).
Mais encore là, on sait que la Ville manque de ressources et d’argent, en plus elle dépense déjà beaucoup pour rattraper le retard dans l’entretien ou le remplacement des infrastructures souterraines. Une opération qui perturbe la circulation et occupe une partie des espaces publics avec les inconvénients que l’on connait déjà, dont les rues encombrées de matières diverses et de cônes qui nuisent à leur tour à l’entretien normal.
Néanmoins ce ne sont pas ces travaux qui salissent principalement les rues, mais bien l’a négligence de la population qui jette ses déchets sans égard à la propreté de l’espace commun.
J’en conclus que tant que les citadins se diront que la propreté est la seule responsabilité de la Ville, ils continueront à pointer la municipalité au lieu de leurs propres mauvaises habitudes et négligences. Alors tant que chacun ne fera pas sa part à sa petite échelle dans un effort collectif, rien ne changera vraiment. Car on a ici en toute conscience le choix de faire partie du problème ou de la solution.
En même temps, une partie du blâme revient sur l’aménagement déficient. On a fait des longs bancs avec des grands bacs de plantations avec très peu de poubelles, situées en dehors de la rue et non visible. Alors, pour un espace qui au cœur du nightlife où on sait qu’il y aura des incivilités et moins de respect du civisme, il faut aussi prendre ça en conséquence.
Combien de gens vont butcher leur joint ou cigarette dans un pot de fleur à côté d’un bar, ou combien vont manger une pointe de pizza à 3h am très alcoolisés, alors faut pas se surprendre que le touriste saoul ne trouve pas la poubelle cachées sur le coin de la rue avec 4-5 rats rôdant autour vue qu’elle déborde depuis la veille.
Je ne veux pas excuser ce genre de comportements, mais quand on aménage l’espace public, on doit obligatoirement prendre ce type de réalités, sinon on va n’avoir que des désagréments
La responsabilité de la Ville est de rendre facilement accessible les poubelles et autres contenants à déchets et utiliser un format adéquat selon les besoins ainsi que de les vider selon un horaire régulier. La responsabilité des citoyens ou visiteurs est d’utiliser ces mêmes corbeilles ou contenants de façon responsable comme il le ferait à leur propre domicile. Une question élémentaire de savoir vivre en société et de respect pour l’environnement.
Pas que je défende entièrement le civisme de la population, mais j’ai souvent vu des poubelles déborder ne jamais se faire vider et des déchets partir au vent lors du ramassage par les camions de vidange. La source du problème est probablement plus complexe. Dans mon quartier où tout est fait avec camion automatique et grands bacs fermés, les jours de collecte, je ramasse toujours des déchets sur mon terrain par après.
A Montreal , les dechets au sol que je voit le plus tout categorie confondue c’est les gobelet de cafe et boissoins gazeuse suivi des bouteille d’eau en plastique. Je mettrai carrement une taxe sur les boissons. Pour reinvestir les montants percu pour favoriser la recuperation des ces gobelets et contenants de boissons. A Madrid aucune consigne sur les canettes resultat ca traine partout les canettes. C’est rare maintenant par exemple que je vois des sacs de plastique qui traine dans les rues de Montreal. Preuve que ca marche le controle que l’on a mis la dessus.
Pour les taxes je pourrai faire une analogie avec les huiles moteurs. Chaque fois que j’achete de l’huile et des filtre je paye une enviro taxe de la SOGHU. Cette argent sert a la collecte des filtres usagé et contenant et vider les reservoirs d’huile usagé. Cela ne me coute rien pour faire vider mon reservoir d’huile souillé. C’est Veolia qui vient recuperer. Canadian Tire ne charge pas les taxes de la Soghu mais c’est inclus dans leur prix.
Je ne crois pas qu’en payant plus cher le Venti Americano ou une slush du Couche-Tard, ça va faire arrêter les gens de les laisser trainer. Pour les sacs, c’est normal qu’on en voit plus, ils sont interdit. Faire payer plus cher au gens, ça ne va pas décourager les mauvais comportements et ça ne va surtout pas faire réfléchir une personne en se disant : oh j’ai payé 8$ au lieu de 7$, je vais le mettre dans la poubelle, si la personne s’en contre fou, que ça lui coute 15$ en smoothie ou 1,49$ en McCafé, il va le jeter a terre si ça lui chante…
Je crois que vous ne comprenez pas ce que je dit.Cela pourrai aider a financer un moyen de mieux recuperer ses gobelets et contenants qui traine.
Avec la taxe de la Soghu ca paye le systeme de recuparation des vieux filtres a huile et fuel et les huiles moteurs usés. Sans cela devine ou ca irai.
Avec la surtaxes sur les pneus même chose ca aide a payer le systeme de recuperation de ces vieux pneus. Dans plusieurs pays c’est une plaie les vieux pneus qui traine en pleine nature.
Le recyclage dees pneus et des huiles sont des problèmes qui prennent une forme de traitement particulier et qui fait du sens de prévoir leur seconde vie (dans leur prix, avec leur surtaxe, comme l’écotaxe sur les produits électroniques) pour leur récupération.
Un gobelet ou un verre, ça se recycle ou se jette très bien sans devoir planifier un système spécifique. On a pas besoin de système particulier, car tous le monde peut les recycler et en transformer leur déchet. La marge qu’on gagnerait là dessus, servirait à quoi ? Des campagnes de pubs ou des personnes payées à les ramasser ? Ça ne fera pas diminuer le problème.
C’est un changement de mentalité qu’il faut et ça doit commencer jeune, qu’on fasse ramasser des déchets à tous les jeunes comme activité obligatoire et qu’on les fasses participer aux tâches d’entretient de leur milieu pour leur inculquer le respect de leur milieu de vie. On le voit bien en Asie, les enfants passent la moppe dans leur classe, ça les éduques à pas cochonner son milieu de vie.
J’aurai pris une photo mais l’underpass de 43ieme avenue a Lachine-Dorval qui passe sous cote de liesse est en reconstruction. La quantité de gobelets de café qui se trouve la est phénomenale.
Devine ce qui se trouve a moins de 100 metres de ce passage de la 43 ieme sous cote de Liesse.;
Un Tim Hortons.
Il faudrait facilement une ou deux poubelle a chaque extremité de ce passage.
Si j’était Dorval et Lachine je ferai financer au Tims Horton l’installation de ces poubelles apres tout les déchets qui s’y retrouve proviennent a 90% de ce restaurant.
D’accord avec vous qu’il faut éduquer les enfants a respecter son environnement.
Et surtout les adultes encore plus j’en ai sermonner moi même quelque uns que j’ai surpris en flagrant délit de jeter des ordures par terre.
Sermoner les adultes, ça ne marche pas malheureusement. J’ai tenté de le faire à de nombreuses reprises et souvent, la personne qui venait de jeter ses déchets partout me sortait un bête “T’es pas ma mère”…
Ce n’est pas seulement une question de respecter son environnement, il s’agit aussi de respecter l’environnement commun, sa communauté. Ça m’a toujours paru hautement antisocial pour le peu d’effort que ça prend de respecter son milieu de vie. S’il y a des actes de petite délinquance qui ne sont pas suffisamment judiciarisés, c’est bien ceux-ci. J’imposerai comme peine au moins le triple d’une amende pour évasion tarifaire ou contravention de stationnement, et des points d’inaptitudes pours les personnes qui jettent leur déchets dans l’espace public au volant. On ne peut pas mettre tout sur le dos des services d’entretien.
C’est ce que je dis tout le temps, l’éducation d’abord par la prise de conscience du respect de l’environnement. Mais cela ne peut pas seulement s’adresser aux jeunes, parce que les adultes ont leur grande part de responsabilité dans ces gestes que je qualifierais d’immatures.
Pourquoi pas des publicités gouvernementales intelligentes et humoristiques dans les médias sur le sujet? Bien conçues ces publicités rejoindraient plus profondément la masse et feraient leur chemin dans les esprits.
Il y a aussi certainement d’autres avenues pour changer les comportements. Bien sûr les solutions préconisées sur ce fil de discussions font partie des actions publiques et privées afin d’amener les gens à changer leurs mauvaises habitudes.
On pourrait notamment imposer des slogans et des photos pertinentes sur les gobelets comme on le fait pour pour les paquets de cigarettes. Afin de conscientiser les consommateurs au moment de disposer de leur contenant.
Ou qu’on instaure une taxe propreté (contribution qui serait clairement affichée sur la facture) pour chaque objet à usage unique qui ira automatiquement à la municipalité où est vendu l’article. Une taxe qui serait régressive face à des résultats positifs, jusqu’à disparaitre complètement?
Une chose demeure, ces comportements à caractère répressif coûtent cher à tout le monde et contribuent grandement à la détérioration de notre environnement. On doit donc agir avec détermination si on souhaite un jour juguler toutes les formes de pollution qui sont une menace directe à la nature et notre milieu de vie.
Il y a pratiquement 9 ans, des bancs artistiques ont été installés sur la rue Saint-Viateur dans le Mile-End. Je me souviens qu’à l’époque, le choix avait été critiqué dans notre communauté sous prétexte, que ceux-ci seraient attaqués, défoncés, maltraités, et peu durables.
Voici quelques photos hivernales de ces bancs aujourd’hui:
Ils sont encore beaux, ils sont entretenus, et pour un truc qui a pratiquement une décennie, je crois que ça dure très bien. On peut se permettre du beau si on y fait attention, et ce n’est pas inévitable que le mobilier urbain soit irrémédiablement endommagé.
L’essence du bois fait une grande différence pour sa pérennité, normalement le bois franc est plus résistant, plus robuste et tend à mieux supporter l’humidité à l’extérieur. Je croirais que ces bancs sont probablement en frêne.
En 1975 j’ai récupéré à l’aide d’un ami quelques anciennes marches de l’escalier du Mont-Royal. L’escalier avait été rénové et les ouvriers avaient laissé temporairement les marches sur le sol sous l’escalier. C’était du bois dur (probalement du chêne) et les marches étaient tout de même très arrondies à l’avant par l’usure. Cependant je m’en suis fait des bancs pour l’aménagement de mon terrain à Terrebonne.
Ensuite ils m’ont suivi dans Charlevoix jusqu’à ce que je les vende avec la maison, bien que ces derniers étaient tout de même rendus en fin de vie. Au moins j’avais transporté jusqu’à Pointe-au-Pic (La Malbaie) une partie symbolique du Mont-Royal et j’en étais très fier.
Or si on additionne toutes les années passées comme marches (20-30 ans?), ensuite comme banc de 1975 à 2021 toujours à l’extérieur, on peut dire qu’ils ont plus que grandement servi et cela sans aucun vernis. Imaginons avec un peu d’entretien?