Souhait #4 pour Montréal
La propreté est une des conditions fondamentales au bon fonctionnement d’une ville. Mais il s’agit d’un enjeu complexe, qui dépasse largement la simple absence de déchets au sol. Pour atteindre un niveau de propreté satisfaisant, il faut agir sur l’ensemble des causes, tant sur le domaine public que sur les propriétés privées. Il faut aussi élargir la notion de propreté à tout ce qui touche à l’entretien. Cela inclut par exemple les nettoyages à jet haute pression, les opérations de peinture, la réparation ou même le remplacement d’éléments endommagés.
Concrètement, ce souhait implique :
4.1 L’adoption et l’application d’un règlement sur l’entretien des propriétés privées - terrains et bâtiments ;
4.2 L’élaboration d’une stratégie d’entretien complet et continu des aménagements publics (voir souhait 13) ;
4.3 L’intensification des opérations de nettoyage sur les principales rues commerciales, tout au long de l’année ;
4.4 La mise en place d’une stratégie garantissant l’élimination des graffitis et tags en moins de 24 heures, en toute saison ;
4.5 La création d’une brigade d’urgence propreté, capable d’intervenir en moins d’une heure à la suite d’un signalement concernant un enjeu de propreté sur le domaine public ;
4.6 Le déploiement d’un projet pilote d’îlots de collecte dans le Quartier latin, en remplacement de la collecte sur rue, suivi d’un déploiement progressif dans l’ensemble des quartiers centraux.
De très nombreuses villes à l’international ont mis en œuvre des stratégies efficaces pour maintenir un haut niveau de propreté. Mais il n’y a pas de secret : cela repose sur un entretien rigoureux, structuré, et surtout continu.
1 Opération nettoyage, 7 juin 1950, VM94-Z365-2
2 Par l’auteur, utilisation partielle de l’IA
3 4 Par l’auteur
