Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

La faiblesse des données de la SCHL est que celles-ci sont décalées de plusieurs mois. La SCHL considère une « mise en chantier » lorsque la fondation débute. Toutefois, les constructions de tours à Montréal prennent généralement plusieurs mois à se rendre à la coulée de la fondation, à cause des mois d’excavation et de pieutage.

Donc, par exemple, les « mises en chantier » des trois premiers trimestres de 2022 au centre-ville de Montréal correspondent aux projets qui ont démarré il y a déjà plusieurs mois.

On peut aussi, de cette manière, prédire que 2023 sera très pauvre en « mises en chantier », puisque rares ont été les débuts d’excavation cette année.

C’est bien bizarre comme critère! Encore un truc adapté juste pour la construction de maisons unifamiliales où les délais entre l’excavation et la fondation sont courts?

2 « J'aime »

Ce qu’il faudrait c’est un boost d’investissement combiné de Québec et Ottawa pour la construction de logement, et la reprise des activités de AccesLogis. Mais Québec ne semble pas vouloir accorder la moindre énergie à cet enjeu, au point d’en nier l’existence.

Tout va bien madame la marquise.

1 « J'aime »

Voilà que le registre est accessible sur le nouveau site. Il y a quelques améliorations, mais ça reste assez proche du site gouvernemental à mon avis. Je me demande s’il n’y aurait pas moyen aussi d’automatiser un peu la tâche de recherche, mais ça c’est un projet pour plus tard :stuck_out_tongue_winking_eye:


Carrefour Lobby Québec

La liste des nouvelles inscriptions est assez courte, j’ai l’impression que les lobbyistes sont encore en train de d’apprivoiser la nouvelle plateforme

Ajout :

Ça semble être d’anciens mandats qui sont graduellement republiés. Ça va être pénible faire de la recherche entre tout ça j’ai l’impression

3 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on a juste accès à une liste des publications récentes aussi, sans l’interface complète pour le moment. En tout cas, le site vante un système de recherche puissant, et plus de fonctionnalités pour les gens inscrits. Donc il y a de l’espoir pour avoir de meilleurs outils une fois que les comptes seront ouverts pour le grand public!

2 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 17-19 Marie-Anne Ouest - 3 étages

Du mouvement sur le terrain


6 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : 4601, boulevard des Sources - ? étages

Il s’agit de quel terrain exactement?

L’ancien SuperSexe sur Ste-Catherine

1 « J'aime »

Il y a des travaux sur cet édifice juste au nord de l’ancien Ex-Centris, l’un de ceux qui je considère problématique sur Saint-Laurent depuis longtemps parce qu’il est toujours vacant. J’ai l’impression qu’on ne fait que le sécuriser, mais ce terrain mériterait mieux.

7 « J'aime »

Sur St-Christophe, à côté juste au nord de Maisonneuve

2 « J'aime »

Ce projet dont les PIIA ont été approuvés est en vente pour 1,3 M$ + taxes

https://www.realtor.ca/immobilier/25082745/2454-rue-notre-dame-o-montréal-le-sud-ouest-saint-henripetite-bourgogne

Un message a été fusionné à un sujet existant : 5360, avenue Victoria - 3 étages

Je me doute bien que ce n’est pas le plus “wow” comme projet immobilier, mais c’est tout de même une infrastructure carcérale qui est évaluée à près de 400 M$ (et qui remplacera l’Établissement de détention Maison Tanguay). :money_mouth_face:

image

Un autre projet que je suivrai avec curiosité de (tout) près…

Un nouvel établissement de détention à Montréal


Photo: Josie Desmarais/Métro

Journal Métro | MONTRÉAL | Yann Nopieyie | 19 décembre 2022 à 13h27

Une nouvelle infrastructure carcérale pour femmes, évaluée à près de 400 M$, sera construite à Montréal sur une portion de terrain située entre l’actuel Établissement de détention Maison Tanguay et l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux).

Le nouvel établissement de 237 places remplacera l’Établissement de détention Maison Tanguay, qui a dû fermer en 2016 en raison de sa désuétude. Celui-ci sera démoli d’ici à l’été 2024.

«Ce que nous annonçons aujourd’hui, c’est non seulement la construction d’un nouvel établissement vraiment adapté à la réalité des femmes incarcérées, mais surtout la réalisation d’un projet qui pourra leur offrir de meilleures perspectives de réinsertion sociale grâce à un meilleur accès aux programmes et aux services dont elles ont besoin», explique François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie. «Ce projet améliorera également les conditions de travail du personnel correctionnel.»

Les travaux de démolition et de construction s’échelonneront de l’automne 2023 à l’été 2029. La population carcérale qui avait été transférée temporairement à l’Établissement de détention Leclerc de Laval devrait être accueillie dans le nouvel établissement dès 2030.


Communiqué de presse:

Un nouvel établissement de détention pour femmes à Montréal

NOUVELLES FOURNIES PAR Cabinet du ministre de la Sécurité publique | Déc 19, 2022, 13:00 ET

QUÉBEC, le 19 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, confirme la construction d’un nouvel établissement de détention pour femmes à Montréal. La nouvelle infrastructure carcérale, évaluée à près de 400 M$, remplacera l’Établissement de détention Maison Tanguay, qui a été fermé en 2016 en raison de sa désuétude et qui sera démoli d’ici à l’été 2024.

Le nouvel établissement sera construit sur une portion de terrain située entre l’actuel Établissement de détention Maison Tanguay et l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux). Les travaux de démolition et de construction s’échelonneront de l’automne 2023 à l’été 2029. La population carcérale qui avait été transférée temporairement à l’Établissement de détention Leclerc de Laval devrait être accueillie dans le nouvel établissement dès 2030.

Citation :

« Ce que nous annonçons aujourd’hui, c’est non seulement la construction d’un nouvel établissement vraiment adapté à la réalité des femmes incarcérées, mais surtout la réalisation d’un projet qui pourra leur offrir de meilleures perspectives de réinsertion sociale grâce à un meilleur accès aux programmes et aux services dont elles ont besoin. Ce projet améliorera également les conditions de travail du personnel correctionnel. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie

Faits saillants :

  • Le concept du nouvel établissement de 237 places s’appuie sur un modèle novateur en matière de gestion des services correctionnels pour la clientèle féminine, centré sur la réalité des femmes judiciarisées, leurs profils et leurs besoins.
  • Le choix du site s’est effectué en fonction des besoins de construction (par exemple la superficie et la configuration du terrain, la nature du sol, la réglementation municipale, la préservation des milieux humides et les possibilités d’acquisition) et des besoins opérationnels tels que la proximité du palais de justice, la proximité d’un centre hospitalier et des services d’urgence, l’accès au transport en commun, la présence de services scolaires et professionnels offerts aux femmes, etc.
  • La réalisation du projet se fera dans le respect des considérations du voisinage. Des rencontres avec les citoyens et citoyennes auront lieu à ce sujet.
  • L’annonce d’aujourd’hui répond également à une recommandation du Protecteur du citoyen.

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

2 « J'aime »

La Maison Tanguay a l’air particulièrement jolie, bien que mal entretenue. C’est difficile de trouver des photos de son pavillon central. On voit généralement que l’entrée latérale, mais elle nous aide à imaginer le style et les détails.

4 « J'aime »

Coin Sherbrooke Ouest & Atwater

4 « J'aime »

Qu’est-ce qui se passe avec cet immeuble-là? Mesemble ça fait des années que c’est comme ça…

C’est barricadé depuis au moins juin 2022

Et il y avait des bennes de déchets devant en novembre 2020

Selon le registre foncier, il n’y a pas eu de changement de propriétaire (Akelius) depuis janvier 2018.

2 « J'aime »

2022-12-20 - Sur la page de Desjardins Experts Conseils

Sommes-nous capables d’identifier les projets les moins connus? :slight_smile:

image

image

image


Projet #1 -
Projet #2 - Villa Latella - Carrefour Chomedey - Phase 28
Projet #3 - Luft phase 2?
Projet #4 -
Projet #5 -
Projet #6 -
Projet #7 -
Projet #8 - Projet inconnu - Auberge Saint-Paul
Projet #9 -

3 « J'aime »