Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 1425, René-Lévesque ouest (agrandissement et conversion) - ? étages

Je cherche précisément ou est situé ce projet dans Rosemont. La 2e avenue est quand même très longue, je ne trouve pas plus d’informations.

C’est le 5977-5975 2e avenue.

1 Like

Travaux dans le tunnel du RESO entre le Palais et Guy-Favreau, en espérant que ça va rendre le tunnel moins glauque

7 Likes

En lien avec les travaux observés par @DefinitelyNotMaxence… en juin 2021 (les photos qui avaient été partagées représentaient les stationnements du personnel scolaire et des commerces adjacents). :upside_down_face:

Une nouvelle cour pour l’école Sainte-Cécile

Portail Constructo | 6 octobre 2022

Une nouvelle cour pour l’école Sainte-Cécile. Crédit : CSSDM

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré la nouvelle cour de l’école primaire Sainte-Cécile située dans le quartier Villeray.

Une piste de course et du marquage au sol ont été ajoutés. La cour compte aussi des terrains de soccer et/ou de hockey, des espaces de basketball et une zone de ballon-poire.

De plus, le CSSDM a installé un parcours d’hébertisme et une clôture ornementale. Des tables, des bancs et des espaces de socialisation sont aussi disponibles.

Par ailleurs, les infrastructures souterraines ont été rénovées afin d’assurer la gestion des eaux pluviales et le chantier a permis une réhabilitation des sols. Au total, 44 arbres et 73 arbustes ont été plantés afin de verdir la cour et de réduire les ilots de chaleur. Une classe extérieure, avec une estrade en bois et un tableau, complète l’ensemble.

Le cout de la rénovation de l’espace extérieur de cette école de 470 élèves s’élève à 5 M$.

Source : Centre de services scolaire de Montréal


Autres photos dans cette publication: :point_down:

3 Likes

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 320 Saint-Antoine Est - 7 étages

Il y a une transition du site de consultation du registre des lobbyistes vers Carrefour Lobby Québec. L’ancien site était assez horrible mais j’avais fini par m’y faire, là je pense qu’il va falloir avoir un compte pour consulter (pas encore possible d’avoir un compte). Bref, ça complique la tâche de recherche de projets

Lobbyisme Québec - Carrefour Lobby Québec - Lobbyisme Québec

3 Likes

À surveiller. On savait déjà que la propriété du Saint-Sulpice était en vente.

https://www.realtor.ca/immobilier/24981755/rue-sanguinet-montréal-ville-marie-centre

image

6 Likes

J’attends aussi de pouvoir me faire un compte sur le nouveau site Lobby Québec, mais franchement, je trouve cela un brin déplacé que le nouveau site soit lancé sans que les particuliers puissent consulter le registre facilement.

C’est une information qui existe justement pour des raisons de confiance et de transparence. La situation actuelle me semble contraire à cet esprit.

Je ne comprends pas pourquoi un compte serait même nécessaire pour consulter les mandats des lobbyistes.

5 Likes

Projet de condos à venir, dans le futur “ancien” La Belle Province, au coin de l’avenue Lafleur et de la rue Clément, à LaSalle.

Fermeture d’une franchise de La Belle Province à LaSalle


La franchise de La Belle Province située au 441, avenue Lafleur à LaSalle fermera définitivement ses portes le 14 novembre. | Photo: Gracieuseté, site La Belle Province

Journal Métro | LASALLE | Alexis Fiocco | 28 octobre 2022 à 11h36

L’édifice de La Belle Province situé au 441, avenue Lafleur à LaSalle fermera définitivement ses portes le 14 novembre pour laisser place au développeur Mondev pour la construction de condos.

Tenu par la famille Providas depuis les années 1970, le restaurant était d’abord une franchise de Harveys, avant de devenir une Belle Province en 2006.

Sept employés y travaillent toujours. «Avant le COVID, quand ça marchait bien, on était 10 à 14 employés », raconte le gérant de La Belle Province, le fils de la famille Providas, propriétaire de la bâtisse.

Mais avec la pandémie et un taux d’inflation élevé, le restaurant s’essouffle. «Même s’il n’y avait pas eu une offre, au bout de la ligne on aurait sûrement fermé les portes à cause de la difficulté d’opérer», explique M. Providas.

Dans les années 1980, un téléfilm de 24 minutes intitulé The Cap, mettant en scène Michael Ironside, a été tourné dans le restaurant. «On voit le coin de rue [dans le film], dit le gérant avec nostalgie, c’est dommage, il y a eu un peu d’héritage ici, d’histoire, mais […] la vie est vraiment difficile aujourd’hui.»

3 Likes

Quelqu’un sait si l’industrie de la construction surchauffe en ce moment ou il y aurait encore de la place pour plusieurs projets majeurs?

C’est plus un ralentissement qu’une surchauffe en ce moment.

1 Like

J’ai l’impression que c’est un ralentissement au niveau des ventes mais au niveau de la construction, il y a plus de projets que d’employés disponible à ce que j’entends.

Dans les bureaux d’architectes ça roule toujours mais je pense que les promoteurs sont beaucoup plus lents et n’exigent plus les choses pour la veille. Les gros promoteurs qui ont plusieurs projets en priorisent certains et en délaissent d’autres, tablettés pour plus tard.

Je pense qu’il y a aussi moins de projets au niveau des petits particuliers. Plusieurs projets publics sont au ralenti, voire menacés d’abandon, à cause des soumissions ou des estimations finales qui ne fittent pas du tout les budgets qui pour la plupart ont été votés/octroyés il y a 2, voire 3 ans et plus. On peut comprendre que ces budgets n’ont aucun sens aujourd’hui et que les coûts de tous les projets ont explosé.

Ça inclut les espaces bleu, les concours de bibliothèque, les écoles, etc. Les chantiers en cours continuent, mais les projets non démarrés c’est une autre histoire. C’est le beau temps avant la tempête, on dirait.

1 Like

Exactement. Et le problème est que la demande, notamment pour le locatif, va continuer d’augmenter dans les prochaines années. Mais, les émissions de permis chutent, les mises en chantier chutent (à Montréal du moins). Donc on se dirige tout droit vers une crise du logement à l’horizon 2025.

Ça ne semble pas avoir encore baissé comparativement aux années précédentes, mais c’était avant la nouvelle hausse du taux directeur (Article daté du 18 octobre 2022)
Aussi, les demandes de permis de construction ont été déposés souvent des mois auparavent, même des années pour les gros projets.

Montréal

Bien que la construction ait ralenti au cours des six premiers mois de l’année dans la métropole, les mises en chantier d’habitations sont tout de même demeurées plus élevées que les années précédentes.

Les mises en chantier ont baissé au premier semestre de 2022 pour tous les types d’habitations, plus particulièrement pour les maisons en propriété absolue. Cette baisse s’explique par l’essoufflement de la demande d’habitations de grande taille, qui avait temporairement augmenté au début de la pandémie, explique l’économiste Francis Cortellino dans le rapport de la SCHL.

La construction de logements locatifs qui a baissé de 47 % sur l’île de Montréal par rapport au premier semestre de 2021 a cependant été compensée par l’augmentation des mises en chantier d’appartements (+8 %) dans plusieurs secteurs de la banlieue, notamment à Laval (+17 %), sur la Rive-Sud (+7 %) et sur la Rive-Nord (+5 %).

Au moins 70 % des nouveaux logements locatifs mis en chantier lors du premier semestre 2022 se trouvaient en banlieue de Montréal.

La faiblesse des données de la SCHL est que celles-ci sont décalées de plusieurs mois. La SCHL considère une « mise en chantier » lorsque la fondation débute. Toutefois, les constructions de tours à Montréal prennent généralement plusieurs mois à se rendre à la coulée de la fondation, à cause des mois d’excavation et de pieutage.

Donc, par exemple, les « mises en chantier » des trois premiers trimestres de 2022 au centre-ville de Montréal correspondent aux projets qui ont démarré il y a déjà plusieurs mois.

On peut aussi, de cette manière, prédire que 2023 sera très pauvre en « mises en chantier », puisque rares ont été les débuts d’excavation cette année.

C’est bien bizarre comme critère! Encore un truc adapté juste pour la construction de maisons unifamiliales où les délais entre l’excavation et la fondation sont courts?

2 Likes

Ce qu’il faudrait c’est un boost d’investissement combiné de Québec et Ottawa pour la construction de logement, et la reprise des activités de AccesLogis. Mais Québec ne semble pas vouloir accorder la moindre énergie à cet enjeu, au point d’en nier l’existence.

Tout va bien madame la marquise.

1 Like

Voilà que le registre est accessible sur le nouveau site. Il y a quelques améliorations, mais ça reste assez proche du site gouvernemental à mon avis. Je me demande s’il n’y aurait pas moyen aussi d’automatiser un peu la tâche de recherche, mais ça c’est un projet pour plus tard :stuck_out_tongue_winking_eye:


Carrefour Lobby Québec

La liste des nouvelles inscriptions est assez courte, j’ai l’impression que les lobbyistes sont encore en train de d’apprivoiser la nouvelle plateforme

Ajout :

Ça semble être d’anciens mandats qui sont graduellement republiés. Ça va être pénible faire de la recherche entre tout ça j’ai l’impression

3 Likes