Enquêtes et recherches - Projets immobiliers


4 « J'aime »

On dirait le projet hôtelier prévu depuis quelques années sur l’intersection Sherbrooke/Bleury par le Groupe Jesta qui s’occupe présentement de la Gare Viger !

Le 400 Sherbrooke je pense que c’est le nom du terrain !?

2022-03-06 - Not sure where this one goes - L’ancien Sears a Carrefour laval is demolished. C’est un projet residentiel ou commercial?



7 « J'aime »

Il y aurait un petit projet de condos situé au coin d’Iberville et Sherbrooke

Démarches en vue d’obtenir un permis de construction pour condos en vue du reglement 11-018, situé au coin rue Iberville et rue Sherbrooke.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Résidence Bâtisseurs Chambly - 5 étages

Un message a été fusionné à un sujet existant : 6870 Marconi - 4 étages

Je ne sais pas trop où mettre ceci, mais l’arrondissement de Rosemont–Petite-Patrie cherche de nouveaux membres pour son CCU. L’occasion de voir tous les projets en primeur et d’avoir une certaine influence!

https://montreal.ca/actualites/appel-de-candidatures-pour-le-comite-consultatif-durbanisme-ccu-de-rpp-26880

FYI, le Forum des grands projets de la CCMM aura lieu le 29 avril
Si c’est comme les années précédentes, rien de nouveau par rapport à ce qu’on apprend ici :wink:

Programme :

Bloc 1 – Les infrastructures et l’habitation au cœur du développement économique

  • Allocutions politiques – Mot d’introduction
  • Discussion – Budget 2022-2023 : les projets phares d’infrastructure
  • Panel – Infrastructures intelligentes et vertes : des solutions aux enjeux métropolitains
  • Tribune – Critères ESG appliqués à la construction

Bloc 2 – Projets immobiliers innovants et quartiers de demain

  • Tribune – Répondre aux enjeux de densification et d’étalement urbains
  • Panel – Des projets industriels à la fine pointe de la technologie
  • Tribune – Projets métropolitains
  • Panel – La collaboration au cœur de l’aménagement du territoire et du développement urbain

Bloc 3 – Une métropole à l’avant-garde de l’architecture et de l’urbanisme

  • Panel – Miser sur le patrimoine et l’audace architecturale pour distinguer le Grand Montréal
  • Tribune McGill – Projet du Nouveau Vic
  • Tribune – Détails à venir : Une architecture à l’avant-garde
  • Panel – Un centre-ville à la hauteur de nos ambitions
3 « J'aime »

Pavillon L.C. Simard est maintenant démolis


5 « J'aime »

On peut sûrement s’attendre à un projet sur ce lot. Le terrain est grand. 8950, rue Sherbrooke Est (lot 1 712 072), coin boulevard Pierre-Bernard.

C’est zoné H (résidentiel), mais seulement 3 étages et 11 m max. On peut s’attendre à une demande de projet particulier pour constuire plus haut.
image

3 « J'aime »

Le projet semble toujours actif: Académie Bourget : École primaire Ville-Marie.

L’ancienne Académie Bourget sera restaurée en nouvelle école | Le Devoir

SEAO : Consulter un avis

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Solar Uniquartier - Projet global

J’avais raison!

Le projet s’appelle Symbio Terrebonne

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : École secondaire de Chambly - 3 étages

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vogue Hôtel Montréal (rénovation) - 9 étages

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 500 Claremont - 6 étages

L’ancienne piscine de l’hôtel Delta sur Président-Kennedy, qui est présentement un terrain de jeux pour enfant, va devenir un terrain de basket

Sherbrooke_Ouest_rue_450_Fiche_consultation (cloudinary.com)

1 « J'aime »

Il y a une garderie/CPE à cet endroit?

Aucune idée, le promoteur est l’hôtel donc probablement que l’hôtel à une garderie ‘‘in house’’ pour les employés

Une vision pour le réaménagement extérieur du cégep de Saint-Laurent (journalmetro.com)

Plan directeur des aménagements extérieurs - Cégep de Saint-Laurent (cegepsl.qc.ca)

Une vision pour le réaménagement extérieur du cégep de Saint-Laurent

Un réaménagement des espaces extérieurs a débuté au cégep de Saint-Laurent afin de répondre aux besoins de la communauté étudiante. À terme, les résidents de l’arrondissement pourront également profiter des nouvelles installations.

Un plan directeur a été élaboré afin d’établir une vision d’ensemble du projet. Cinq zones d’action distinctes, mais complémentaires, ont été ciblées.

On y trouve la piétonnisation de l’allée centrale, une place publique, un amphithéâtre extérieur, une zone de biodiversité et un sentier santé, sport et bien-être.

Cette idée est née, entre autres, du désir de la direction du cégep de rendre ses stationnements plus écoresponsables. Elle souhaite également mettre à jour ses installations pour qu’elles répondent mieux aux besoins de la population étudiante.

«La principale vocation est de bien desservir nos occupants et d’améliorer leur qualité de vie, explique le directeur des ressources matérielles, Denis Pérusse. On veut qu’ils puissent se rencontrer à l’extérieur pour favoriser la collaboration.»

Les étudiants du cégep devraient également participer au projet, notamment pour la zone de biodiversité.

«On a un programme de bioécologie avec lequel on travaille pour créer un miniparc avec une diversité le plus étendue possible de la flore québécoise, continue-t-il. On a déjà des ruches qui vont s’en donner à cœur joie. »

De son côté, l’amphithéâtre de quelques centaines de places devrait profiter aux nombreux étudiants des programmes en arts et communications de l’établissement scolaire. «On aimerait qu’il y ait de l’éclairage, de la sonorisation et peut-être même un écran pour être capable de faire des projections de soir», indique M. Pérusse.

Prochaines étapes

Les détails des aménagements exacts des cinq zones seront définis à la suite de consultations qui débuteront prochainement avec les étudiants et le personnel du cégep.

Bien que les travaux d’envergure qui y sont liés ne soient pas prévus avant l’été 2023, les aménagements extérieurs qui seront réalisés d’ici là tiendront compte des principes du plan directeur.

Le premier projet qui devrait voir le jour est celui de la piétonnisation de l’allée centrale qui lie le devant du cégep de Saint-Laurent au pavillon E. L’ordre de réalisation des projets et leur échéancier n’ont pas encore été arrêtés et dépendront des occasions, comme celle-ci.

«On doit modifier l’aqueduc qui passe par là pour nos projets de centre de technologies de l’eau et de gymnase double, donc ce sera l’occasion pour nous de refaire cet axe central selon la vision de notre plan directeur», affirme le directeur des ressources matérielles.

Ce dernier souhaite également que l’arrondissement et les résidents s’approprient les espaces qui verront le jour. «On espère que la Ville pourra présenter des spectacles dans l’amphithéâtre et que les gens viendront courir dans le sentier santé, sport et bien-être par exemple», propose-t-il.

Les projets d’aménagements extérieurs liés à ce plan directeur seront donc à surveiller au cours des prochaines années.

3 « J'aime »