Embellissement et sécurisation du boulevard Saint-Martin

Ça manque cruellement d’arbres

6 Likes

Je crois qu’ils vont en planter quand tout le reste sera fini.

7 Likes

7 Likes

Voici quelques feedback concernant la geometrie d’une entree au boulevard st-martin a partir de la 19 sud.

Photo avant les travaux de l’embellissement

Photo apres les travaux de l’embellissement, vous pouvez constater que l’angle d’attaque a changer considerablement, voir sketche en rouge. Quand tarrive pour longer St-Martin, tu es deja rendu parallel a St-Martin et tu dois tourner ta tete un bon 180 degre pour voir s’il y a des voitures qui vont passer sur la voie que tu veux emprunter. Comparer a avant les travaux, tu tournais ta tete gros max 90 degrees. Avec la nouvelle configuration, si tu ne fait pas tes verifications visuelles tres vite tu va te rendre compte que tu va ou bien foncer dans le beton ou bien tu veux faire attention de ne pas foncer dans le beton mais tu ne veux pas foncer vers un cycliste car tu es occuper a voir le beton et si t’arrive a faire attention a tous ces points la tu ne fais plus attention s’il y a une voiture sur la voie que tu veux merge.

Cette configuration est mal faite pour etre franc avec les ingenieurs qui ont concue cela.

D’un ingenieur qui donne feedback aux ingenieurs de la ville de Laval, SVP aller faire un tour avec votre voiture et faite l’exercice.

3 Likes

On aurait du faire un carrefour à cette endroit et retirer les bretelles, mais ça aurait impliquer le MTQ

2 Likes

La première chose qui m’est venue en tête en regardant la photo, je suis content de voir que je ne suis pas le seul. :stuck_out_tongue:

Personnellement, je trouve que la nouvelle configuration incite beaucoup plus à ralentir qu’auparavant, où on était encouragé à rouler à 50 km/h sur une piste cyclable. Oui, maintenant, il faut faire plus attention pour ne rien accrocher, mais c’est justement l’objectif. Avant on pouvait juste merge sans même se soucier qu’il y avait une piste cyclable. Un carrefour serait définitivement mieux que ce qu’on a eu comme réaménagement, mais c’est quand même un peu mieux qu’avant à mon avis (de mon professionnel).

2 Likes

Avec une bonne couche de neige, les automobilistes risquent de ne pas voir la bordure de béton.

(L’arbre a déjà été accroché?)

Et en profiter pour verdir le nouveau carré créé.

1 Like

2026-07-02

6 Likes

Ces travaux n’ont toujours pas repris depuis l’automne dernier malgré le calendrier suivant indiqué par par la ville. Ça fait maintenant un an qu’on a plus de piste cyclable direction est et qu’on doit circuler directement sur le boulevard. Je me demande s’il y a une problématique avec ce tronçon?

• Entre le boulevard des Laurentides et l’avenue de la Mauricie

• Reprise des travaux fin avril

• Fin des travaux prévue début juin

https://www.laval.ca/travaux-deplacements/travaux/chantiers-routes-reseaux/travaux-ville-laval/

Photo prise ajd, à la hauteur du boulevard Chomedey. J’espère que ça ne deviendra pas une habitude! Aussi les travaux ont repris entre des Laurentides et de la mauricie aujourd’hui.

5 Likes

J’ai remarqué à plusieurs endroits, les espaces prévus pour les arbres ne sont pas très spacieux, surtout sur la portion réalisée par Demix Construction. J’ai même entendu une rumeur selon laquelle on ne planterait pas d’arbres sur une bonne partie du corridor par manque d’espace.

Aux endroits où les espaces sont trop petits, j’ai remarqué que les voies de circulation sont beaucoup plus larges que les autres.

Est-ce que c’était prévu dans le projet ou est-ce une erreur constatée à la dernière minute ?

4 Likes

Prévu, la Ville cherchait à maximiser l’aménagement en bordure tout en conservant une largeur bordure à bordure qui est théoriquement assez pour une 2e phase de projet avec implantation d’un transport en commun structurant.

Nombre d’arbres maximisé quand même tout le long du projet, mais pas encore implantés dand certaines portions.

Après à court terme les restrictions étaient un peu pour rien avec le PQI à jour du Provincial qui à retirer le projet d’étude pour le TC structurant, mais ça va revenir éventuellement et l’espace sera dispo pour implanter le TC :raising_hands:.

L’alternative aurait été de dire «attendons le projet au PQI» et ça serait mort avec le TC à court terme…

3 Likes

They see me rollin’, they hatinnnn’

Aussi les 53pi qui passent parfaitement tight même pendant le maintien à contresens du chantier = :pinched_fingers:

Bien heureux de l’effet d’apaisement aux deux intersections du viaduc Route verte/Saint-Martin E. (Celle au sud en travaux, mais uniquement la piste et le trottoir)

11 Likes

J’ai parcouru l’entièreté du boulevard Saint Martin cet après midi (direction ouest). En général c’est assez confortable, l’exception étant quelques intersections (blvd industriel en particulier, j’ai mis une photo) mais si je ne me trompe pas elle va être refaite donc ça devrait s’améliorer dans le futur. Voici quelques photos du trajet:

Avant la partie réaménagée:

Partie réaménagée / en cours de réaménagement

Après Curé Labelle:

Bonus: le Bixi qui m’a accompagné sur ce trajet

18 Likes