Élections Québec 2026 - Transport collectif

Discussion et actualités sur le transport collectif dans les programmes électoraux des différents partis politiques

1 « J'aime »

Le Parti québécois (PQ) s’engage, s’il accède au pouvoir en octobre, à créer une « Passe mobilité » pour permettre aux usagers du transport en commun de se déplacer à moindre coût sur tout le territoire, peu importe leur lieu de résidence ou leur destination.

La mesure figure dans le « plan environnement » du PQ pour la période 2026-2034 que la formation de Paul St-Pierre Plamondon a rendu public mercredi, à deux semaines du déclenchement de la campagne électorale.

Cette « Passe mobilité » permettrait aux usagers d’utiliser indifféremment les services de toutes les sociétés de transport collectif du Québec (métro, bus et trains) pour seulement 95 $ par mois.
[…]

1 « J'aime »

Le PQ promet une passe unique à 95$ pour le transport collectif partout au Québec

https://www.journaldequebec.com/2026/08/12/le-pq-promet-une-passe-unique-a-95--pour-le-transport-collectif-partout-au-quebec

6 « J'aime »

Pourquoi on subventionnerait plus les usagers qui habitent dans le fin fond des banlieues difficiles et coûteuses à desservir que ceux qui habitent à Montréal?

Avec cette mesure, l’usager à Montréal économiserait 12$ par mois, alors que l’usager de Mirabel économiserait 108$ par mois.

9 « J'aime »

On le fait déjà, ces gens-là utilisent plus le réseau routier!

6 « J'aime »

Ce n’est pas juste ça, c’est que des municipalités ont choisi de financer leur transport en commun à moindre mesure. Ça deviendrait le même mauvais modèle de financement que les routes. Les gens des villes se retrouvent avec des services moches et financent les gens de la banlieue. On dirait que c’est pour faire plaisir aux gens qui veulent plus de transports en commun sans proposer de réel changement.

5 « J'aime »

Parce que les votes du PQ ne sont pas généralement à Montréal, mais en couronnes :wink:

4 « J'aime »

En plus, on pourrait mettre cet argent là pour améliorer le service. Personne ne va payer 98$ si le service est horrible, sauf les usagers captifs.

3 « J'aime »

En tant qu’habitant de Montréal ça ne me dérange pas que je subventionner les titres les gens de banlieue. Je préfère qu’ils viennent en transport en commun qu’en auto solo, de congestionner les routes de Montréal.

D’accord pour les troisième couronne mais je suis sure que cette mesure pourrait inciter au transfert modale pour les deplacement en voiture de laval ou brossard.

Je ne vois pas de relation entre cette mesure et le financement des transports. Les villes doivent continuer à financer les transports afin d’avoir une certaine qualité de service et le gouvernement viendrait compenser les pertes des agences par-rapport a la baisse des prix de titre. Exactement comme a fait la ville de Montréal en offrant la gratuité de 65+.

5 « J'aime »

C’est peut-être ça le problème justement. L’annonce ne parle pas de comment ça sera financé. Pour les municipalités qui ne financent pas beaucoup leur transport en commun, ça va revenir au fait que le Gouvernement du Québec s’occupe de la quasi-totalité de la facture, pendant que les habitants ont des rabais de taxes foncières financés par tous les Québécois qui vivent majoritairement en ville. La passe à 95$ implique une révision des modes de financement. Il va falloir que le Gouvernement soit aussi très prudent sur l’efficacité des transports en commun (moins que Legault quand même), sinon ça peut devenir la vision d’horreur que je décrivais ci-haut.

Je ne suis pas contre un meilleur financement et une passe abordable pour tout le monde. C’est un objectif très louable qui peut augmenter la popularité des TeC, mais si le financement ne change pas, on sera peut-être perdants au bout du compte parce que cette mesure à un coût qui n’est pas nul.

Comme dirait @Stu, c’est un pari!

4 « J'aime »

Je vous invite de regardes les quote part a la ARTM de Mirabel vs le service qui reçois comparer au Ville de la MRC de Deux Montagne.

Sans oubliez que c’est gens ses regions qui cause le trafique a Montreal.

2 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Élections Québec 2026 - Discussion générale

Parce que ce sont les électeurs de ce parti !

C’est une mesure avec ses avantages (forte incitation à utiliser le TEC et réduction des coûts pour les usagers, on parle des gens qui sont loin en banlieue mais imaginez pour les gens qui se déplacent souvent entre différentes villes !)… et ses inconvénients (d’où vient cet argent et comment on s’assurer de ne pas déshabiller paul pour habiller Jacques niveau financement).

2 « J'aime »

Extrait du plan en environnement du PQ, pour les transports.
Je dois redonner à César, ça fait du bien de lire ce genre de proposition politique après 8 ans de CAQ.

8 « J'aime »

J’aime beaucoup ça! Dommage qu’ils veulent saboter le TGV…

2 « J'aime »

J’imagine que le PQ va financer ses investissements dans le transport collectif grâce aux 40G$ qu’il s’attend à recevoir du fédéral avec l’annulation du TGV… /s

Bien hâte de voir les planifications budgétaires des partis.

4 « J'aime »

Ouf ce serait tellement décevant…

« Voici ce qu’on peut accomplir si le fédéral nous donne l’argent du TGV!!! »

« Ah le fédéral nous donne pas l’argent? Oh ben tant pis il n’y aura pas d’investissement en TeC. »

3 « J'aime »

J’aime bien envoyer des courriels aux partis politiques pour avoir des nouvelles de leurs équipes, qu’il s’agisse de petits ou de grands partis, peu importe. J’ai reçu UNE réponse, et elle venait du responsable des politiques du Parti canadien du Québec. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à il y a quelques jours, mais ce responsable a annoncé qu’ils allaient dévoiler un plan de transport ambitieux comprenant de nouvelles rames de métro et l’installation de barrières anti-suicide. Je sais que c’est un petit parti, mais j’apprécie la transparence et le fait que quelqu’un m’ait répondu (et je viens de voir qu’il était 7 h du matin!).

1 « J'aime »