La cerise sur le sundae : Denis Coderre, accompagné de Christine Black, d’un ton très ferme et assuré : “Je m’engage à régler Milton-Park”. Excellent choix d’images d’archives.
À noter que Luc, Craig et Soraya font en gros la même analyse et proposent la même chose. Finalement, peut-être que Mathieu Bock-Côté a raison.
“Officiellement s’affrontent Soraya Martinez Ferrada, Luc Rabouin et Craig Sauvé. Qui? Voilà, j’ai eu la même réaction, et pourtant je suis la politique passionnément. On pourrait de ce point de vue les surnommer Inconnu 1, Inconnu 2 et Inconnu 3. Ou encore Gauchiste 1, Gauchiste 2 et Gauchiste 3. Ou plus exactement, Gauchiste pseudo-modérée, Gauchiste décomplexé et Extrême-gauchiste fier de l’être.”
Je ne sais pas pourquoi, mais quelque part je me disais qu’il fallait s’y attendre. Surtout après avoir écouté ses passages récents sur le podcast de Jerr Alain.
À mon avis, il en a gros dans le coeur en voyant que, plus les choses ont avancé depuis la commission Charbonneau en 2012, plus les choses sont restées pareilles, voir peut-être empirées (en voyant la mauvaise gestion des fonds publics et des administrations municipales et provinciales). Maintenant, on voit des feux de circulation qui doivent être reconstruits à 1 millions de dollars au Québec, comme l’a mentionné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Tout l’îlot central du boulevard de l’Assomption est parsemé de pancartes électorales devant l’hôpital Maisonneuve-Rosemont alors que c’est proscrit par Élection Québec. Ça prend un journaliste qui se pense sur le dossier tellement il y a des infractions aux règles
Oui, c’est un problème. N’oubliez pas de faire votre plainte car Élection Québec répond et vont prendre action. Ça semble être plus problématique pour 1 ou 2 partis, mais faut être juste pour tous.
Preuve que les militants politiques et politicens ne connaissent pas eux-mêmes leurs propres lois (sarcasme)!
Car ça masque la visibilité de la signalisation. À Longueuil, à une intersection c’est encore pire: ils ont mis un énorme panneau pour la mairesse Catherine Fournier en face d’une baie de virage à gauche, donc lorsque quelqu’un veut virer à gauche, il ne peut pas voir le traffic qui arrive en sens opposé…
Dans une chronique, j’ai entendu que Londres a réussi à faire ça seulement pcq les personnes sont prises en charge avant leur « sortie des systèmes » en les intégrant dans la société et en leur trouvant un logement supervisé, ex. leur équivalent de la DPJ. Londres mise sur la prévention
Ici, ça va prendre l’investissement et l’implication des gouvernements supérieurs.
Alors que les campements s’élargissent et que des tentes apparaissent en plus grand nombre aux quatre coins de la métropole, Ensemble Montréal s’engage à tripler les dépenses municipales dans la lutte contre l’itinérance. Advenant qu’elle soit élue, il n’y aurait plus de campements à Montréal d’ici la fin de son mandat, s’engage la candidate Soraya Martinez Ferrada.
« Ça doit être la priorité des priorités : s’assurer que les quatre prochaines années soient dédiées à la crise du logement, à la crise de la rue », a insisté la cheffe d’Ensemble Montréal lors d’un point de presse au parc Martin-Luther-King, mercredi matin.
Au cours des quatre prochaines années, le parti veut investir 120 millions de dollars en quatre ans dans la lutte à l’itinérance. La Ville réservait environ 9,5 millions de dollars sur ce front au dernier budget. Les sommes serviraient surtout à soutenir les travailleurs de rue et les organismes.
Ça c’est une promesse à la portée identique à certaines promesses de PM il y a 8 ans. Irréaliste, implique trop d’intervenants et de paliers différents, et ça une promesse qui peut “teinter négativement” un bilan quand on en constate l’échec.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) lance un avertissement aux candidats à la mairie : il faut redonner à la métropole un climat d’affaires « compétitif ».
Arrivée en poste en mai dernier, la présidente de la CCMM estime que la prochaine administration montréalaise doit réaliser que « la communauté d’affaires est bienveillante à Montréal ».
Chez Projet Montréal, le chef Luc Rabouin a répondu mercredi que « l’économie de Montréal va généralement bien », en reconnaissant toutefois qu’il faudra en faire plus. « Je vais être beaucoup plus présent pour travailler avec le milieu d’affaires. Le développement économique, c’est une priorité et ça m’intéresse pour vrai », a-t-il lancé, tentant ainsi de se distinguer de la mairesse.
La CCMM doit tenir un débat électoral le 2 octobre prochain, en présence du chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, et de la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada. Quatre jours plus tard, le 6 octobre, ce sera au tour de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) de faire son propre débat.
C’est quoi les leviers disponible à la ville centre pour « redonner à la métropole un climat d’affaires compétitif » ? La ville n’est plus compétitive? Je ne comprends pas trop…
Un argument régulier de leur part c’est que si par exemple des projets sont bloqués ou le RMM décourage les condos ça nuit au centre-ville car ça prend des nouveaux habitants en moyens pour remplacer le télétravail.
Par contre ce qu’on voit en ce moment c’est que le segment haut de gamme est saturé et il n’y a toujours pas d’école primaire au centre-ville (ce qui relève de la province) donc peut-être qu’ils voient le rôle de la mairie trop gros en effet.
un rendez-vous manqué avec des gens qui allaient à la rencontre de la mairie pour présenter des grands projets
Je donne le bénéfice du doute de la mauvaise citation, mais c’est une affirmation vide qu’elle doit prouver avec des exemples.
Son organisation a rendu public mercredi sa liste de priorités, basée sur un sondage Léger réalisé auprès de 1500 travailleurs du centre-ville du 31 juillet au 10 août.
Coudonc, est-ce que la firme Léger est rendue la source de toute légitimité? Montréal Centre-Ville estime le nombre de travailleurs à plus de 300 000. On parle d’un sondage qui rejoint un tier de pourcent de ces gens… En plus, sur le site de CCMM, ils précisent que les gens sondés sont plus des habitants du grand Montréal…
Près de la moitié (49 %) des répondants au sondage de la CCMM estiment « que l’environnement d’affaires s’est détérioré ». Ce chiffre monte même à près de 60 % auprès des membres de la Chambre.
Ça veut dire quoi concrètement? À date, toutes ces sorties médiatiques sont appuyées par des sondages bidons.
Nous invitons les candidates et candidats à préciser leurs engagements et à présenter leur vision pour la deuxième métropole économique du Canada », a ajouté Isabelle Dessureault.
Comme plusieurs le disent: il est toujours plus facile de défaire et d’empirer les choses, mais très difficile de reconstruire et réparer.
En d’autres mots: avec la crise du logement, des drogues, de l’insécurité et de l’itinérance qui se sont amplifiées depuis la pandémie il y a 5 ans, on a vu assez rapidement comment les choses se sont détériorées. Mais espérer améliorer les choses dans un aussi court délai de 4 ans?
Par ailleurs, ayant eu la chance d’habiter durant mon enfance et adolescence dans un pays du Moyen-Orient (une partie de ma famille est originaire de cette région), j’ai pu voir ce qu’était la réelle pauvreté là-bas. Et lorsque je regarde les campements et abris de fortune des itinérants à Montréal (mais aussi d’autres grandes villes au Canada comme Vancouver), j’ai l’impression de plus en plus de revoir ces mêmes scènes que j’ai vues autrefois, ce qui me fait dire qu’il y a un problème beaucoup plus grave si on a pu laisser les choses se détériorer ainsi ces 4 à 5 dernières années.
Je suis tout à fait d’accord que les bons vieux sondages Léger en 2025 ce n’est pas optimal. Mais si on regarde le rôle d’évaluation il y a eu une baisse dans le commercial au centre-ville et ça n’arrive pas quand l’expansion reigne.